Aller au contenu

Gravel dans les Hautes Fagnes : Dirty Boar


Jérémie LAPLAC
 Share

Messages recommandés

Merci, Eric ! Deux choses m'ont surpris : 1/ le nombre de participants (395 selon l'organisateurs) tout d'abord. Je pensais que ce serait très confidentiel, mais il y avait des gens de partout : des belges, of coure, mais des français, des allemands .... 2/ Surtout, le nombre d'abandons.  Quand je suis arrivé, j'ai dû remettre le bracelet puce à l'organisateur. La caisse dans laquelle le préposé les déposait était bien remplie. Je pensais donc être dans la deuxième moitié mais le type m'a expliqué que ces bracelets venaient en fait des gens qui avaient soit abandonné, soit coupé pour rentrer en direct. A l'avenir, ce serait sans doute chouette de proposer une distance intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un VTT en 29 avec des pneus plus roulant fait parfaitement le job. Il y avait des vélos de tous les styles : cyclocross en cantilever, 46/36 devant et 11/25 derrière (faillait avoir de la condition), VTT en 27.5 et 29, rigides et tout suspendu, des vélo "farfelus" comme des singlespeeds (fallait aussi avoir de la condition) et une majorité de gravels, lesquels sont vraiment bien adapté à ce type de parcours : rapides, très rapides même sur les portions roulantes, faciles dans les longues bosses et suffisamment confortables quand ça tabasse un peu. Plus que le vélo, je pense qu'adapter son style au terrain est essentiel. Le départ était un peu cassant et j'ai préféré y aller cool. D'autres qui clairement jouaient le chrono ont tenté de suivre des VTT avec des pneus à chambre en 37 ou 40 mm et là, c'est la crevaison par pincement assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que j'y étais, j'ai un peu hésité à m'y rendre vu le temps, puis je me suis dit que c'était trop bête de ne pas y aller, au final grosse satisfaction d'avoir participé à cette première, j'ai été moins rapide que toi (8h10) .. je suis nul techniquement  et un peu timoré en descente j'y ai sans doute perdu beaucoup de temps mais peu importe c'était une rando pas une compet et le plaisir de la découverte avant tout !!  Je fais peut être partie de ceux que tu as dépassé :-) 

https://www.strava.com/activities/1176151022

Bravo pour ton compte-rendu, effectivement beaucoup de crevaisons et de cyclistes arrêtés sur le bas-coté, j'avais des Schwalbe G One Allround en 35mm (en principe le max pourr mon GT Grade même si certains y mettent du 38) peut être un peu trop gonflés (4,5) mais comme je suis lourd et en chambre j'ai préféré assuré pour ne pas pincer ! Je craignais surtout d'être trop peu cramponné mais au final ces pneus m'ont bluffé par leur accroche (ce n'était que ma troisième sortie avec eux), par contre sur route humide ça glisse j'ai dérapé plusieurs fois lors de freinages appuyés (peut-être parce que j"étais trop gonflé)... En tout cas pas de crevaisons pour moi !!

Pour le parcours j'ai moyennement apprécié les parties "trialisantes" et les portages, heureusement  il y avait  un maximum de pistes forestières bien roulantes pour la plupart ...

Le parcours était varié tout comme les participants et leurs machines, c'était marrant de voir cette diversité de looks et de matériel, majoritairement des gravel toutes sortes de gravels, Mono plateau, double plateaux, single speed, de l'acier de l'alu du carbone du titane, aussi des cyclo x, des VTT, et même un fat bike ...

En tout cas organisation au top !!!

A refaire en espérant une météo plus favorable et quelques adaptations au parcours..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean Marc; à mon avis gonflé à 4,5b pas étonnant que tu ne sois pas à l'aise dans le technique/descente; quand tu penses qu'en cyclo-cross ils sont à environ 1,5b. Mais avec des chambres, pas de salut avec d'aussi faibles volumes. Le tubeless pour le gravel engagé est incontournable à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric, En fait, il n'y avait pas beaucoup de passages engagés et qualque soit le gonflage je suis nul techniquement et peu à l'aise sur le vélo, d'ailleurs même sur les descentes roulantes pas mal de gars qui me dépassaient, normal moi j'étais sur les freins et pas eux !!  .. et à force de crispation sur les freins au final j'ai plus mal aux poignets et aux bras qu'aux jambes lol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as changé de vélo pour l'occasion

Un vélo en plus, typé plus "fun" que le Lynskey. J'adore ce Lynskey comme tu sais, mais je souhaitais un vélo plus réactif que ce titane, dédié aux sorties sportives sur l'asphalte et en dehors. C'est chose faite avec cet Open UP, même si le Lynskey reste mon vélo pour tous les jours et pour les grands raids.

Avec ton gravel, tu aurais apprécié ce parcours jamais plat :-)) ça ressemble au Nürburgring, mais en plus étroit avec moins d'asphalte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question alakon = réponse alakon : j'en sais rien, surtout que mes roues sont compatibles tubeless !!!  😳   Ceci dit  à force de prudence j'étais loin d'atteindre les limites donc pas eu l'impression de manquer de grip sur le coup, par contre il me semble qu'au fil des kms je me lachait un peu plus, au moins dans les descentes roulantes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...