Aller au contenu

Gravel entre Bergs et Ch'tis


Jérémie LAPLAC
 Share

Messages recommandés

La veille de Paris-Roubais, une organisation intéressante : http://bit.ly/2yfdoGP

245 km de petites routes, chemins, secteurs pavés, bergs - soit un échantillons des plus belles difficultés du Ronde et de Paris Roubaix.

Inutile de vous dire : je suis chaud comme une baraque à frites et mon inscription est d'ores et déjà réglée.

Seul bémol de cette organisation : le côté règlementé des vélos. Pneus de 40 mm max, guidons plats ou VTT interdits. Un peu dommage, j'apprécie la diversité.

Il faudra être bien préparé, tant physiquement que techniquement : pas de balisage, tout à la trace GPS, ce qui nécessitera une bonne approche pratique. Mon GPS cale après 7 ou 8 heures de guidage ; je vais utiliser une batterie d'appoint.

Il ne reste plus qu'à prier pour avoir une météo simplement clémente....

Bonne route à tous, et j'espère que certains d'entre vous seront de la partie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un VTT carbone 29" de 10 kg avec des pneus style Schwalbe G One 40 mm et braquets adaptés c'est quasi un gravel

Oui, je suis d'accord et je n'aime pas trop cette partie du règlement non plus. Mais tu n'as malgré tout pas le rendement et la facilité d'un vrai gravel dans une bosse ou sur le plat. Par contre, en descente un rien technique, ton VTT sera bien plus à l'aise que mon gravel.

Ceci étant dit, j'ai refait du VTT l'an passé et je déplore la tendance au toujours plus cassant et plus technique qui s'impose. A cet égard, le gravel me convient bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je te souhaite déjà de prendre du plaisir

Merci ! Toujours satisfait du Potenza H11 ? J'ai un Sram Force, j'en suis vraiment déçu. Indexation hasardeuse, touché des freins merdique et je vais taire ce que je pense du dérailleur avant. Bref, ce truc risque de vite voler sur troc-velo, mais je ne sais pas trop au profit de quoi dans la mesure où mes souvenirs de l'Ultegra 6800 ne sont guère mieux .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ceci étant dit, j'ai refait du VTT l'an passé et je déplore la tendance au toujours plus cassant et plus technique qui s'impose. A cet égard, le gravel me convient bien mieux."

Idem pour moi; j'aime mieux les petits chemins, sentiers, pas les descentes à 25% entre barbelés et ronces😉

J'ai des copains qui ont payés physiquement au prix fort cette perpétuelle recherche de circuits extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions quant au parcours. Je sens que ça va y aller à l'économie... Pour le Sram, il va très bien sur le pied d'atelier. Mais vraiment bien. Une fois sur la route, il fonctionne très bien sur le grand plateau, mais très mal sur le petit. Si je corrige les réglages pour le faire aller correctement sur le petit plateau, plus moyen de descendre sur les pignons 8 à 1 quand je repasse sur la plaque. Je précise : câbles et gaines neufs, tout intégré proprement, un liner neuf pour bien guider le câble, pate de dérailleur bien droite.... Bref, je comprends pourquoi ils veulent imposer le mono 😳

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Gros remontage de post pour un petit CR de cette seconde édition quia eu lieu hier.

Me voici donc hier matin, aux alentours de six heures prêt (ou presque) à en découdre avec les routes du Ronde et les pavés de Roubaix. La faute au boulot et à la météo, la préparation n’est pas ce qu’elle aurait dû être. Je sais qu’en roulant en dedans, ça devrait passer mais viser une performance est simplement utopique. Trois amis se sont joints à moi. Ce sera chacun son rythme, on se retrouvera au gré des évènements et des ravitos.

6h15, c’est parti, dans le noir. Un serpentin de lampes traverse la banlieue endormie de Tournai et se dirige vers la première difficulté du jour, le Mont Saint Aubert que Frank Pastor m’avait fait découvrir il y a quelques années. On y accède non pas par la route, mais par un chemin dont les derniers mètres sont tellement pentus que je ne tente même pas de rester sur le vélo ; pas question de se mettre dans le rouge si tôt dans la journée. Puis, plein nord vers les monts des Flandres (Patterberg, Vieux Kwarmont…), avalés sans forcer et sans trop de difficulté. Je ne regrette pas mon braquet d’asthmatique (32x32) qui me permet de rester et de mouliner.

KM 65 : premier ravito au sommet du Koppenberg. Rien à signaler si ce n’est que l’organisateur me confie que ce qui nous attend va être une galère : boue, pierre et dénivelé, bref 40 bornes de galère. Et il s’avère très vite qu’il n’a pas menti. C’est simplement infernal, décourageant, le parcours s’apparente plus à une sortie VTT qu’à un parcours Gravel. Je mets 2h30 pour parcourir 30 kilomètres et j’ai le moral dans les chaussettes (ou ce qu’il en reste). La boue empêche le dérailleur de fonctionner comme il faut, je dois nettoyer la chaine à plusieurs reprises et je me demande si je vais arriver au bout.

13h50 : kilomètre 120, 1800 mètres de D+, ravito 2. Je m’accorde une longue pause. La suite devrait être plus roulante et comme les jambes ont bien fonctionné jusque-là, je me dis que ça devrait passer. Le ravito suivant, annoncé au kilomètre 180, doit être passé pour 18 heures sous peine de mise hors course. 60 bornes en 4 heures, je me dis que c’est largement faisable.

15h30 : Aremberg, premier secteur pavé. Avec mon poids plume, pas besoin de faire un dessin : je me demande où je suis. Avec des pneus de 38 mm  gonflés à 1,8 devant et 2 derrière, c’est simplement l’enfer tellement ça secoue. J’effleure le guidon pour minimiser les chocs et quitte ce tronçon de ****** en me demandant comment Boonen pouvait mettre tout le monde en file indienne avec des boyaux de 27.

S’en suivent d’autres secteurs pavés, d’autres chemin de traverse puis c’est drame : l’ami avec qui je roule depuis le ravito 2 chute lourdement. Nous mettons une heure à panser les bobos et remettre le vélo en état. Un petit coup d’œil à la montre, 17h20. Il reste 10 kilomètres avant le ravito 3 et sa barrière horaire. Ça doit le faire. Sauf que le ravito annoncé au kilomètre 180 ne se trouve pas au kilomètre 180. On se demande où est donc passé ce contrôle, qu’on trouve finalement à 17h55 au kilomètres 195 ! Remplissage de bidons vite fait et c’est parti pour la partie finale, avec une boucle au carrefour de l’arbre. Les jambes tournent toutes seules, les bras font mal, je roule partout où il n’y a pas de pavé et ça passe. Une fois passé ces maudits pavés, il reste 30 kilomètres pour rentrer, avalés gentiment, vent de dos mais ponctués de quelques secteurs pavés en bien meilleur état que ceux de Paris Roubaix. Et à 20h50, c’est l’arrivée, après 248 kilomètres et seulement 2200 mètres de D+. La fatigue me tombe dessus en un seul coup ainsi qu’une certaine dose d’émotion. Le GPS indique 12H45 sur le vélo, les divers soucis rencontrés auront fait perdre pas loin de deux heures.

Content d’être arrivé au bout, mais une chose est sûre : je ne reviendrai plus. Je n’aime pas le Gravel typé VTT et si je suis content d’avoir parcouru les secteurs mythiques de Roubaix, je dois avouer que ce n’est pas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Comme tu as pu à nouveau le constater, même non revêtues les chemins sont plus mauvais que la moyenne dans cette région.

Je pense savoir par où ils vous ont fait passer au Mont Saint-Aubert : un chemin aboutissant derrière l'église, non ? Que je faisais de temps en temps… à pied.

32/32 dans le Koppenberg, c'est pas un braquet d'asthmatique ça, c'est du très gros braquet (pour moi) ! 😃 

Je n'ai jamais fait la trouée d'Arenberg mais ce que tu en rapportes n'en donne pas envie : se sentir secoué à ce point avec des pneus de 38 mm et aussi peu de pression dedans, ça fait peur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de Boonen sur Arenberg: simplement, il pèse 20-25 kg de plus que toi ou moi et surtout il va beaucoup plus vite. Ce genre de secteur pavé, plus tu le passes vite et moins tu sens les secousses.

Quand j'aurai un vélo plus adapté que les miens actuels, je me lancerai volontiers dans ce genre de périple… si j'ai accumulé suffisamment de bornes avant. Que tu aies pu tenir une telle distance en manquant d'entrainement, ça en dit gros sur ta caisse naturelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Frank. Le plus épuisant n'a pas été le pédalage, mais les passage nécessitant un portage ou de la poussette. Ce n'est pas ce que j'aime à vélo, je trouve ça vraiment ch***. Quant à la condition physique, disons que j'ai vécu sur mon acquis. J'ai fait fort attention à bien m'alimenter, et ça a payé. 

Si je referais bien volontiers une sortie flamande, tu ne me verras sans doute jamais plus sur les pavés de Roubaix

Demain, direction tes Alpes natales ; je prévois une traversée de la chartreuse en commençant par le Mont du Chat - si le ciel le permet - et là, on verra si j'ai les jambes pour un LBL ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Eric. Je fais du Gavel, généralement seul, pour éviter les organisations VTT qui pensent que le bonheur de leurs participants réside dans des descentes à 25% entre deux clôtures. En gros, c'est exactement ce que j'ai retrouvé ici entre les deux premiers ravitos. C'est juste décevant. J'aurais préféré de loin faire 50 kilomètres de plus à travers les petites routes  forestières des Flandres pour avoir le même D+ mais plus de monts. Il me semble que les voies d'accès vers les sommets ne manquent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Jérémie!

J'ai des amis qui y étaient aussi: ils se sont gaufrés tous les deux notamment à cause d'un manque de lucidité dû à une mauvaise alimentation. Ils ont du abandonner hélas alors que l'an dernier, cela s'était bien passé pour eux. Apparemment, les conditions ont été plus difficiles cette année...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça fonctionnent sur le grand plateau, mais plus sur le petit, c'est peut-être la chaine qui est trop longue !

Il faut aussi régler le dérailleur arrière pour qu'il ne soit pas trop loin (ni trop près) des pignons, pour ça tu le règle pour qu'il passe au plus prêt du plus grand pignon.

J'ai eu un souci identique avec l'indexation du force, soit il fonctionnait correctement en montée, mais avait du mal à redescendre ou alors l'inverse !

Ça venait du câble (qui était un adaptable) et dont la boule qui est dans le levier était un peu trop petite.

Faut également éviter le panachage de câbles et gaine, enfin je pense que tu as pris du tout sram pour ce montage.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parvenu à faire aller le dérailleur arrière en raccourcissant la chaîne et en utilisant des câbles & gaines avec un liner. L'avant, le mouvement naturel provoque parfois des sauts de chaîne en passant du petit au grand ; la chaîne tombe du petit plateau sur la boite de pédalier..... Je vais essayer un dérailleur Shimano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...