Aller au contenu

Gravillonage un mal français?


Messages recommandés

Oh joie, dans les Vosges bas-rhinoises, de gros tas de gravillons sur les bord de routes qui attendent d'être abondamment répandus sur les chaussées, les rendant impraticables et dangereuses aux cyclistes pendant des jours ou des semaines.

Je roule régulièrement en Forêt Noire et n'y ai jamais en dix ans été confronté à cette plaie.

POURQUOI???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr; par économie,il est plus facile et économique de balancer une espèce de goudron avec des gravillons dessus en pensant que les bagnoles en roulant feront le boulot ,une vraie  plaie pour les motos et vélos ,en plus très dangereux 😃 ,que de fermer des portions de route avec des équipes qui font le boulot avec un matos conséquent ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi dans l'Ain c'est une plaie aussi... Déjà vu plusieurs accident (voiture, vélo, moto) à cause de cette ***. Toutes les années c'est le même rituel, on gravillonne des routes qui n'ont pas vraiment besoin de ça, et à l'hiver le gel et le passage du chasse neige arrachent des plaques, du coup la route est plus dégradées qu'avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est grande, la voirie a entretenir très importante, mais en général vous avez de bonnes routes comparé chez nous en Belgique. Le gravillonnage qui intervient l'été quand pour des raisons de température est rapide et permet aux routes de conserver un bon revêtement pour les véhicules motorisés. L'inconvénient c'est qu'effectivement pour nous cyclistes c'est le piège qui plane...Ce qu'on peut déplorer c'est que parfois le balayage est trop lent, les cailloux surabondants restent trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon revêtement, bon revêtement, c'est vite dit! Tu as quand même un peu l'impression d'être à Paris Roubaix certaine fois.

Chez nous ne Suisse, me semble que cela devienne de plus en plus rare où alors seulement pour reboucher un peu les trous. Par contre, nous commençons à utiliser de plus en plus souvent un nouvel enrobé qui laisse filtrer beaucoup plus rapidement. L'eau descend directement "dans la route" et quasiment 15min après la pluie, on roule presque sur du "sec". En plus le bitume à un super rendement, super lisse et super roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'hiver, vous n'avez pas de problème de verglas avec cet enrobé? Je dis çà parce qu'en Belgique on avait mis cet enrobé drainant sur l'autoroute des Ardennes et en cas de pluie verglaçante le sel mis sur cet enrobé partait rapidement avec l'eau, ce qui faisait revenir le verglas aussi vite, d'où accidents en cascade!

Mais c'est vrai qu'en cas de pluie c'est magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait le problème vient plus du fait que comme l'enrobé filtre super bien....il y a aussi tout un tas de "déchets" qui peuvent s'infiltrer et effectivement en hiver lorsqu'il pleut, neige, gèle...cela peut vite devenir une patinoire. Mais par chez nous le sel est légion...vaut mieux plus que pas assez, notamment sur les routes à fort trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

dans les Vosges bas-rhinoises, de gros tas de gravillons sur les bord de routes qui attendent d'être abondamment répandus sur les chaussées, les rendant impraticables et dangereuses aux cyclistes pendant des jours ou des semaines.

Là, il y a quelque chose que je ne comprends pas!! Tu veux pas nous faire croire qu'ils ont fait des tas de gravillons sur le bord des routes et qu'ensuite, ils le repandent dessus comme ça...!!!

Ou bien, ces chaussées ressuent sous la chaleur, et effectivement, on n'a pas le choix, aux heures les plus chaudes, il faut aller gravillonner, à l'aide d'un camion- gravillonneur, et on passe un compacteur pour fixer un peu ce gravillon.....

Ou, d'autrefois, sur certaines sections froides et pentues ou se forme du verglas, il etait etabli des tas de gravillons que les agents ou les usagers pouvaient se servir pour se sortir d'un mauvais pas.

POURQUOI??? 

Parce que dans les Vosges bas-rhinoises, ils ne paraissent pas tres "évolués"....🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, il y a quelque chose que je ne comprends pas!! Tu veux pas nous faire croire qu'ils ont fait des tas de gravillons sur le bord des routes et qu'ensuite, ils le repandent dessus comme ça...!!!

 

ben si, de gros tas au sommet d'un col qu"ils" répandent semaine après semaine sur différentes routes, sur les plus empruntées, après une dizaine de jours on peut passer sans problème, mais si on a le malheur de passer le lendemain ou le jour même, descente à 15 km/h et crevaison quasi assurée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas tout confondre, et ne voir que le repandage de "gravillon"................

Chez les "Vosgiens", c'est incomprehensible..... On ne repand pas du gravillon seul sur une chaussée, sauf parfois l'hiver!! L'été on peut en repandre, j'ai deja expliqué à quelles occasions, ressuage de la chaussée, ou lorsque celle-ci s'arrache sous l'effet conjugué de la circulation et de la chaleur....

On repand du gravillon lorsqu'on repare les chaussées, un peu d'emulsion de bitume et du gravillon dessus

Et pour terminer, lorsqu'on fait un "goudronnage" general, appelé revetement superficiel......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce qui s'est passé chez moi sur une route très fréquentée des vélos, elle est devenue quasi impraticable... du coup j'ai téléphoné aux services ayant causé ce carnage, ils m'ont répondu que réalisée à bonne température et de manière rigoureuse cette pratique avait de bons résultats et bien sûr était moins onéreuse... enfin là pour le coup ils vont faire le boulot deux fois, donc l'économie... m'enfin bon une vraie plaie ces gravillons, j'en arrive à faire des détours de plusieurs kms pour éviter ces saloperies en vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela coute tout simplement moins cher que de refaire entièrement la route..... Je connais une personne qui est responsable des routes à la DDE de ma région, et c'est énorme les économies faites sur une année avec ce genre de technique.

Et c'est effectivement une horreur ces gravillons quand on va rouler....🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quand ça arrive, on attend en général que le passage des voitures arrange les choses ... mais quand c'est des PISTES CYCLABLES en site propre qui sont pleines de gravillons depuis le début ... on peut toujours attendre ...Pas cool en vélo de route ... mais pire encore en roller, ainsi que pour l'apprentissage du vélo ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous rassurer, dans ma collines en Italie en Emilie Romagne, (entre Piacenza et Gênes), non seulement les routes sont pourries (même s'ils essaient de les rafistoler par plaques), mais en plus ils balancent aussi du gravillons par endroits. entre ça et les trop nombreux passages de routes blanches j'ai plus l'impression de faire du cyclo cross que du vélo de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...