Aller au contenu

Gravillonage un mal français?


Messages recommandés

Bonjour,

Je connais quelqu'un qui travaillent à la DDE ( Savoie ) et qui me dit que le gravillonnage pour l'instant c'est que qui se fait de mieux pour retaper une route à moindre frais, évidemment les problèmes de sécurité sont réels mais normalement les panneaux sont là pour avertir du danger.

En tant que cycliste mon avis et que à la belle saison ça badigeonne de partout et trop épais, une année j'ai fait la Madeleine sans voiture ( col fermé à la circulation des véhicules moteur ) donc beaucoup de vélos et bien la DDE gravillonnée en plein ce jour là la montée par Feissons et lors de la descente  je me suis pris la tète avec un responsable du chantier qui m'a répondu que les plannings sont établis longtemps à l'avance et qu'ils ne font que respecter les ordres.

J'ai donc fait un courrier à la mairie concernée qui m'a répondue couci-couça donc depuis je n'y vais plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens lors d'un flêchage pour la Eugène Christophe j'arrive un vendredi A/M entre payolle et la séoube ,et là je constate que la route avait été gravillonnée bien comme il fallait,j'étais fou,car le plus triste c'est que les employés de la DDE ne travaillaient pas le matin ,mais l'A/M ils ont pas fait semblant ,de plus sachant qu'un dossier avait été déposé 2 à 3 mois avant pour l'organisation de cette épreuve ils auraient pu au lundi pour ces travaux,,cela est arrivé également la veille d'un championnat Régional que nous organisions à Campan,par contre là nous avions pu avec l'aide de quelques bénévoles balayer le route entre Campan et Beaudéan.Des exemples comme cela sont légions dans le département des htes Pyrénées ,et c'est pas  toi qui va me contredire puisque tu travaillais à la DDE si j'ai bonne mémoire.Bon c'est vrai ça arrive dans le 47 également, où un jour à Nérac dans une course disputée dans un quartier qui s'appelle Nazareht,nous avons du rentrer chez nous,car là aussi la DDE de ce département avait fait plus fort en jetant une couche de gravier d'au moins 10 cm,le matin même,il était impossible de rouler sans aller sans se casser la g...cours annulée au grand dam de mon ami Buitoni du VCNérac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah lala... ces sales garnements à la DDE!!! Mais ils faisaient expres ces enfoirés de gravillonner les routes avant une épreuve cycliste....

Sérieusement, je ne me rappelle plus tres bien comment c'etait organisé! j'ai quitté la subdi en 94, et ailleurs c'etait d'autres taches (signalisation vert. et horizontale du departement, etc...)

La subdi établissait le programme qui etait ensuite souvent raboté en fonction des crédits.... Le programme general etant adopté, les revêtements superficiels etaient realisés par le Parc routier, et c'etait celui-ci qui établissait le planning des travaux. Il me semble que celui-ci etait communiqué aux subdi pour avis, et c'est bien à ce moment la, qu'on aurait du faire les reserves en fonction justement d'epreuves cyclistes et renvoyer les travaux apres.

Alors voila, il a du y avoir des dysfonctionnements!! Soit que le conducteur qui validait les dates n'etait pas au courant des epreuves (fort possible), soit qu'il s'en foutait.... C'est plutôt la 1ere hypothese qui est la bonne, car le service tarbais de la DDE qui instruisait le dossier de l'epreuve cycliste fonctionnait en vase clot, et la sub n'etait même pas au courant!!!!!   De memoire, il me semble que ça s'etait amelioré vers la fin.....!!

Une anecdote. Dans une Ardechoise, il y a une petite quinzaine d'années, on a roulé sur environ deux kilometres sur "un lac de goudron". C'etait un revetement tres frais de deux ou trois jours, avec du gros gravillons et il n'y en avait pas assez, ils ne tenaient pas sous les roues, et c'etait le goudron.... franchement l'horreur!!!! Jamais vu un truc pareil, quelle honte.

Voila "le roman" des gravillons.......  A noter, que les revêtements superficiels (goudron + gravillons) sont beaucoup moins courants qu'avant.  Reste les reparations au point à temps..... faut quand même reparer un peu les routes!!!

 

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anee derniere je me suis retrouve sur une de ses petites routes de montagne,mais assez frequentees, derriere les agents de la DIR occupes a gravilloner.

Ils m'ont explique que ce procede coutait beaucoup moins cher que de refaire des m de revetements.

Apres avoir pulverise de goudron liquide, ils jettent a la pelle du gravillon assez dur pour coller au goudron.

C'est le passage des vehicules qui va assurer le collage du gravillon.

Quelques jours plus tard, ces meme agents passent avec la balayeuse pour recupere le gravillon en plus qui se trouve au bord des routes.il sera utilise ensuite pour refaire des emplatres sur d'autres routes.

Nous concernant, d'apres leur dire, ils ont des discussions en amont avec des responsables cyclistes, lesquels? Pour valider ce procede de reparation.

D'apres eux le nombre d'accident cause par le gravillonage n'edt pas du tout important.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un petit update...

Dimanche, Je me suis fait les dents sur une portion de 20 kms en lorraine sur une nationale. Un vrai massacre. Fait en plein été comme des porcs, je connais des sentiers forestiers bien plus lisses. La route qui était la avant leur opération meurtrière était un vrai billard, a coté du carnage qu'ils nous ont fait. Pour dire traverser des villages cabossés a ressemblé a un intermède paradisiaque entre 2 parties gravillonnées. Et pourtant ça fait 2 mois qu'ils ont fait ce carnage.

Et personne n'a pensé a les balayer (ou aspirer) non plus. Donc au mieux ça dérape sinon ça ricoche en continu tellement y'a de trous. Apres 10 min la dessus, au mieux on revient avec un parkinson avancé. Si je chopais le génie qui a tartiné ça...

Ca commence a faire beaucoup de routes a éviter ça devient compliqué a force ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le trouver ce génie qui a tartiné ça!!

Si c'est une nationale -j'en doute un peu- elles appartiennent à l'etat... c'est dont les DIR qu'il faut contacter............!!

S'il s'agit d'une departementale, c'est le conseil general , heu, départemental qui s'en occupe. Ces services sont plus faciles à contacter; Il y a des agences de routes et des centres d'exploitation dependant de ces agences.... ça se trouve!! Prenez l'annuaire, les pages jaunes

Ensuite, il peut s'agir d'une voie communale!! C'est la municipalité qu'il faut contacter... les services techniques s'il y en a un ou la mairie.........

Je suis un peu surpris que le service en cause n'ait pas balayé ou aspiré!! Le fait est qu'on ne peut le faire de suite, il faut attendre que le gravillon se soit bien collé. Au pif, il faut attendre env deux semaines.............

Courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les Vauclusiens (et les autres, j'en connais ici) qui roulent du côté de Saint Didier, la route entre Pernes et le bas de Venasque vient d'être refaite. Résultat : un enrobé magnifique, du vrai velours. Rien à voir avec le gravillonnage qui avait été préféré il y a 2 ans pour refaire la route de La Roque sur Pernes.

Coïncidence ou pas, c'est le même type d'enrobé qui a été utilisé pour refaire le bas de la route du col des Trois Termes avant le passage du Tour pour l'étape du Ventoux cet été (là où les Sky avaient chuté).

Si c'est effectivement un reliquat ou une rallonge de ce qui avait été prévu pour le Tour, voilà une pièce de plus à rajouter au dossier gravillons : vous voulez de l'enrobé, demandez le Tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai!! L'itineraire du tour est particulièrement "chouchouté", et bien souvent on renouvelle la couche d'enrobé!! Oh, pas tout le long, mais on ne s'amusera pas trop à faire du rapieçage.... d'ailleurs on ne peut pas, et voici pourquoi.

S'il fait une forte chaleur, les chaussées de montagne arrivent à s'arracher sous le passage de la caravane. Si c'est de l'enrobé, ça tient...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...