Aller au contenu

Grimsel/Furka/Susten : mais dans quel sens ?


Invité
 Share

Messages recommandés

En faisant dans le sens du Susten à la fin, tu auras gardé le plus dur pour le dessert.

Avec un peu de chance, aux heures les plus chaudes. Plus costaud comme ça 😃

L'avantage malgré tout de faire ds ce sens peut être que les voitures ne t'embêteront pas entre Andermatt et Goschenen, car tu rouleras très vite.

Fais ta boucle dans les 2 sens et viens nous raconter après.

A mon avis tu mettras moins de temps dans le sens Susten au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message pose une très bonne question, et en me remettant dans le paysage je dirais en étant obligé de faire un choix : le sens +. Grimsel a toute sa gueule, Furka avec son glacier du Rhône, et le Susten moins long que sur le versant ouest offre de belles images, mais seront-ils tous ouvert le 10 juin ?

Alors, il est vrai que faire les 2 tours résoud toutes interrogations, mais c'est suffisamment attrayant pour y retourner, et le tour dans le sens - serait préférable depuis Gletsch. Sans compter que accéder par la vallée du Rhône offre encore un autre petit tour, mais qui ne fait que 100 bornes avec encore un beau trio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai discuté une fois avec un membre de "La petite reine de Sion", groupe cyclo qui fait le brevet alpin chaque année et qui a donc l'expérience de ce type de course. Le meilleur choix est de partir d'Innerkirchen pour faire le Susten, car on part de 600m pour arriver à 2200, donc la portion avec le plus grand dénivelé et comme il fait moins chaud, tôt le matin, on profite pour se réchauffer rapidement! La Furka si possible avant midi, parce qu'après ça peut être une fournaise , c'est long et monotone, il faut s'accrocher, ne pas se démoraliser. Le Grimsel pour finir , la route est magnifique , ne "dure" que 5 km et on se trouvera là dans l'après-midi, mais à une altitude déjà élevée (plus de 1700 pour Gletsch), donc on aura moins chaud. C'est l'option que je choisirais si j'en avais les moyens physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision complémentaire : pour l'été 2016, 8 exceptions ont été prévues en juillet août soit les 8 week ends entre le  vendredi 1er juillet et le lundi 22 août (autorisé du vendredi 14h00 au lundi 5h00)

ainsi que les 1er et 15 août

 

https://www.trail.ch/forum/showthread.php?tid=1013&pid=2767#pid2767

Le trafic routier ne doit pas manquer ces jours-là.... En plus comme le dit Pierre Yves Dessimoz, la Furka étant longue et monotone dans ce sens (je ne connais pas ce côté), il vaut peut-être mieux de toute façon la descendre. Ca permet de profiter du très beau passage entre Gletsch et le Belvédère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais fait le tour, j'étais partie d'Andermatt: Furka- Grimsel - Susten. Le plus dur pour la fin... et on avait fini dans le brouillard sans voir le moindre bout du glacier du Susten... La remontée sur Andermatt, quand même assez pentue, n'est pas top: beaucoup de voitures, les casquettes, des travaux...

L'autre sens est peut-être plus indiqué: le passage entre les lacs et le sommet du Grimsel, que nous avions pris en descente, est spectaculaire, et c'est sans doute mieux d'en profiter en le montant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet nous remet un peu les pédales aux pieds, et j'ai noté ta version qui peut tenir, mais en bon valaisan tu redoutes les "coups de chaud", et je veux bien croire que les premiers lacets de la Forclaz, du Sanetsch ou encore de l'accès à Verbier ou Crans Montana peuvent être redoutés pour leur exposition. Mais là le terrain de jeu est tout autre et au contraire on ne pourrait que souhaiter à Hervé d'avoir un peu chaud, car s'il choisit le sens +, il va se retrouver à tout casser à 13 h au Susten, et passé le tunnel du sommet il va se retrouver dans un champ de neige, et il y a en tout 95 km au dessus de 1200 m.

A propos puisque nous sommes sur le sujet, comment tourne le brevet alpin ? Et son point de départ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à l'époque de ma discussion avec ce coiffeur sédunois, il y a 20 ans, ils avaient le choix, du sens et du point de départ, Innerkirchen ,Andermatt ou Gletsch. Pour les Valaisans, Gletsch serait le point de départ le plus logique, mais ce n'est pas ce que le coupe-tif prétendait. Aujourd'hui je ne sais pas du tout comment ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas passer pour un ancien combattant et avoir connu une autre époque, mais ces échanges m'ont obligé à rechercher les faits. J'ai découvert le Susten en 1978, et même pas en juillet, en août semaine 32 exactement et le samedi.

Venant de Davos on se déplaçait pour une autre semaine à Leysin, et j'avoue qu'au passage du Susten j'avais noté pas mal de m3 de neige versant ouest. Ayant fait dans la semaine l'Albulla et le Julier d'altitudes un peu supérieures au Susten, je n'avais pas noté la même chose, bien que les sommets de Saint Moritz étaient garnis. Mais il reste vrai qu'au fil des ans il y a régression des glaciers et des champs de ski d'été comme à l'Iseran, Crans Montana et autres.

Sinon bien des cols nous offrent un décor hivernal en plein été, mais bien entendu leurs altitudes le justifient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à propos des coups de chaleur, je ne les supporte absolument pas et plus les années passent , moins j'en fait les après-midi en été. Je répète que le parcours proposé  n'est pas le mien, mais celui utilisé par les cyclos de  "la petite reine de Sion". Je serais plutôt tenté par la version Furka-Susten-Grimsel, j'ai fait une fois la montée Wassen-Susten, c'est un bout rectiligne sans changement de direction, sauf dans les derniers kils, et l'on peut mettre plus gros, ça roule assez bien, un peu comme BIASCA- Lukmanier. Pour le tronçon final Innerkirchen -Grimsel, je ne l'ai fait qu'une fois, venant de Berne, avec deux potes on avait entamé la montée à 16h, au sommet il faisait un temps de chien, comme on le voit souvent dans cette région, c'est un facteur dont il faut tenir compte aussi, et dans ce cas -là pas de coup de chaleur bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 5 août 2003, de bonne heure le matin, je m'étais arrêté au Susten prendre des photos, juste à la sortie du tunnel, côté Innertkirchen.

J'avais été stupéfait de la température : 22 ° et il n'était que 9-10h.

L'avant-veille j'avais fait un granfondo au départ de Bolzano, "l'Alto Adige".

Pour rentrer j'avais pris le chemin des écoliers et escaladé le lendemain le Stelvio côté Nord.

J'avais dormi à Farnigen au 18e km du Susten et j'étais reparti de bonne heure.

Puis je m'étais garé à Meiringen pour aller faire le Rosenlauital jusqu'à GrossScheidegg, la descente sur GRINDELWALD. Puis, après avoir pris le temps d'écrire qq cartes postales à une terrasse, j'étais reparti. 

Cet A/R Meiringen-Grindelwald, c'est absolument fabuleux. Pas de voiture après Rosenlaui, seul le car postal peut passer.

Je ne connais pas toute la Suisse, mais c'est sûrement l'une de ses plus belles routes, avec la route Sa Maria-Umbrail (un peu plus bas que le Stelvio, à la frontière It-CH.

 Comme je vérifiais ça ds mon agenda, je m'aperçois que le 18/9, au départ de Brigue (enfin, Naters, à côté), j'avais fait Nufenen, Gothard, Susten, Grimsel et j'ai noté 231 km, 10h36 + 13' d'arrêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu es comme moi, mon ennemie est la chaleur. Je trouvais le bas du Télégraphe ( 10 h du matin) et les premiers lacets de l'Alpe trop chauds. Et justement en te parlant du Valais, j'aurais pu aussi nommer le col de la Croix (alors c'est vrai que ce n'est plus le Valais ?), où j'ai vraiment eu chaud quelques jours après le Susten d'ailleurs, et donc bien content d'atteindre la station de Villard à +1200 m, et ceci en version Ollon et non Bex, et puis pour arriver au col ce n'est pas de la tarte, il y a de beaux bouts droits. Ah le sujet nous remet dans les souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait cet été la montée Ollon-Villard-Col de la croix, je la déconseille vivement, bcp de trafic, c'est pas tellement beau, t en plus il y avait plein de travaux, l'enfer pour le vélo! Préférer la version Bex, puis celle des Diablerets où l'on voit les pyramides de gypse. En Valais je signale juste que la  route de la Croix de Coeur au dessus de VERBIER  est entièrement goudronnée jusqu'au col. Ca vaut le coup d'œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je confirme ! Faire cet itinéraire du Rosenlauital est fantastique. et puis l'accès à la Sheidegg ( celle qui est gross) avec 2/3 coup à 15% n'est pas de la tarte. Concernant les bus postaux, en fait il faut prendre garde à la première rencontre, où au premier dépassement, car après ce doit être toutes les 30'. Concernant la descente sur Grindelwald avec une route qui fait 3 m de large à tout casser, je repense à un Td CH avec BUGNO vainqueur ce jour là qui avec les autres avaient dû descendre à 60 km/h entre les 2 barbelés de chaque côté. Bien entendu ils n'avaient aucune crainte concernant les bus, mais quand même c'est cela être PRO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...