Aller au contenu

Grincement et craquement cadre quand je pédale


Invité
 Share

Messages recommandés

je te copie une réponse que j'avais faite il y a un moment :

Le pb avec les vélos à gros tubes, c'est que les bruits résonnent et il est très difficile d'en déterminer l'origine.

Avant de démonter quoi que ce soit fais déjà des choses basiques. il s'agit d'une liste non exhaustive de cause de problèmes (avec des astérisques sr les causes les plus probables selon moi) :

- * nettoyer très soigneusement chaine/cassette/plateaux/galets : avec un pinceau et du pétrole désaromatisé par exemple (ou de l'essence ou du gazoil, ou du white spirit). regraisser ta chaine.

- * démonter la cassette, mettre un peu de graisse sur le corps de roue libre et la remonter (normalement sur shimano, il n'y en a pas besoin mais bon...)

- * vérifier le bon serrage des roues (éventuellement un peu de graisse sur les pattes)

- vérifier que tu as le même pb avec des chaussures sans câles (c'est peut être juste les cales qui couinent sur les pédales)

- * vérifier que ta pédale droite ne touche pas le câble du dérailleur avant

- mettre un petit coup de bombe à la jonction des rails de selle avec la selle

- enlever la tige de selle puis mettre de la graisse qui va bien et la remettre

- démonter la potence et mettre un peu de graisse entre potence et cintre et entre potence et pivot de fourche.

- éventuellement démonter le jeu de direction et vérifier qu'il y a un peu de graisse entre les roulements et le cadre.

- après éventuellement tu pourras vérifier le pédalier mais sincèrement, si lorsque tu mets du braquet ça ne fait plus de bruit, j'y crois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reprendre le graissage de pas mal de points du montage. 

En général je mets de la graisse au niveau de : 

la tige de selle

des rails de la selle

du filetage de mon boitier

des vis de mes plateaux

de l'axe de mon pédalier et des roulements

des filetages de pédales

et des roulements de direction

Si le bruit ne survient que assis il est probable que ca touche effectivement à la selle ou la tige. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un vélo récent cela ne devrait plus venir de là, avec les anciens BB90, BB30, etc, c’était souvent galère. J'avais ce souci avec un cannondale, j'ai carrément collé les roulements avec de la loctite ! 

Si soucis et vélo sous garantie, retour case départ !

Bon, le soleil m'invite pour une sortie, je ne peux pas résister ! 😉

Bonne aprém !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement on ne peut pas passer son temps à mettre de la graisse partout...y a bien un moment où il faut faire qqch d'autre, comme changer de cadre par ex! Le mien émet de nouveau un petit bruit, à l'arrière, réponse du vélociste : je ne sais pas d'où ça vient, faut que je démonte le pédalier ( je ne lui ai pas dit qu'on a changé le boitier récemment, pour pas le vexer!), ou autre chose...L'an passé un autre mécano avait pensé à un décollement de raccord, sûrement pour m'inciter à acheter un nouveau vélo! Ce bruit n'est pas insupportable, mais souvent indicateur que qqch va se passer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...