Aller au contenu

Grincements de la direction à chaque cahot


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Ma sortie vélo d'hier dans l'ouest de Bruxelles a été proprement gâchée par un bruit de grincement venant de la direction, bruit qui se produisait quasiment à chaque ressaut de la route. Par exemple, sur route bétonnée, le bruit de grincement se produisait quand je passais d'une dalle de béton à une autre, légèrement surélevée. Si je roulais sur une piste cyclable (lesquelles ici sont souvent faites de dalles), ce bruit se répétait constamment. Le bruit empirait quand je me mettais en danseuse.

La direction n'était silencieuse que lorsque la route était parfaitement lisse… c'est-à-dire très rarement.

Ma fourche (acier) est filetée, c'est-à-dire qu'elle est faite pour recevoir des potences à plongeur ou expandeur. Mon jeu de direction consiste en une «carrotte» à expandeur sur laquelle est fixée une potence de type Headset (les potences à plongeurs adaptées aux diamètres des cintres actuel devenant très difficiles à trouver).

J'avais déjà eu ce genre de problèmes par le passé, et il avait suffi que je graisse la surface de l'expandeur avant de le remettre dans la fourche pour que le bruit disparaisse.

Or ce bruit de grincements était réapparu (de façon plus discrète et moins répétitive) lors de ma sortie de mercredi. J'ai donc regraissé l'expandeur en conséquences avant-hier… ce qui n'a donc pas réussi à faire disparaître ce bruit pour ma sortie d'hier. Au contraire, ça a empiré.

Une idée d'où ça peut venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme avis que christian,

depuis quelques jours un bruit a chaque tour de pedales au niveau, pour moi du pedalier. Demontage graissage et teflon sur les cheminee et tout.

Remontage la meme chose.......

Trouve hier, c est les arrets de gaine a l entree du cadre qui faisait ce bruit. Demontage un tour de teflon et depuis plus rien,

pourtant j etait sur que c etait le pedalier....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le conseil de Joachim, j'ai vérifié les vis de la potence, mais il n'y avait rien d'anormal. Et puis ça m'a fait penser à la vis du plongeur/expandeur de la «carotte», que je n'avais pas graissée contrairement à la surface du plongeur lui-même. Je viens de graisser le filetage de cette vis, ai fait passer le vélo en le poussant à la main sur des ressauts de ma terrasse, et apparemment le bruit a disparu… Avant, la même manœuvre déclenchait le bruit de grincement presque à chaque coup.

J'attends quand même ma prochaine sortie mercredi avant de crier victoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...