Aller au contenu

Grosses plaques ou petits pignons


Mathieu BULTEL
 Share

Messages recommandés

Hello,

Je me pose la question en ce moment : Grosses plaques ou petits pignons ?

Je m'explique, j'ai un pédalier double avec un plateau de 52 dessus que je couple avec une 12/25. J'ai aussi un compact en 50 que je peux coupler avec une 11/28 (ou la 12/25) ou racheter à l'occasion une 11/23

En suivant le tableau des ratios, visiblement un 50/11 est plus gros qu'un 52/12 (si je ne me trompe pas) mais pourtant j'ai l'impression (peut etre juste une impression) d'être plus performant en 52 plutôt qu'en 50 à ratio quasi égal. De plus quand j'ai débuté le vélo, j'avais un double 51/42 et j'aimais bcp monter les bosses sur le 42, bien que je ne connaissais pas tout ces histoires de vélocité etc.. et que je faisais tout en force.. bref je me cramais  plus vite, mais j'avais pas le même volume non plus.. 

J'ai toujours eu l'impression qu'a ratio quasi égal, le plateau le plus grand l'emporte...

Qu'en pensez vous ?

Du coup j'hésite à mettre mon compact et le garder que pour la montagne et rouler que sur mon 52/39. Car acheter un 52 pour pédalier compact 6700 chez shim ou specialite, ca coût un bras... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'accord avec la réponse de Joachim.

Sur piste, dans les épreuves de vitesse on utilise un plus petit plateau qu'en poursuite.

Un plateau plus petit -à développement égal, evidemment- te permettra d'être plus vif, plus réactif.

Un grand plateau te permet de mieux "enrouler le braquet ", d'être plus régulier.

Sur un cricri un plateau plus petit, sur une course avec peu de relances un plateau plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à beaucoup, j'aime bien avoir un pignon de 11. Rien que sur le plat dans les lignes droites, une fois bien lancé, ou dans les faux plat descendant, c'est bien utile. Sinon, faudrait que je mette un 52 ou 53 et à l'usage, je devrais croiser la chaine sans arrêt.

par contre, j'ai une cassette 11-28 et l'écart entre le 24 et le 28, c'est du gros foutage de gueule.

Même si je suis quand même content d'avoir le 28 dans les passages à 15% et plus.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Conclusion il vaut mieux rester polyvalent ...

 

Pour ce qui est du 11, c'est vrai qu'il ne sert pas énorme mais je suis un peu comme Romain Borget, j'aime bien le passer sur des faux plats descendant ou en descente, même avec mon 52 à l'avant.

Et du même avis pour la 11-28 shimano, c'est n'imp l'étagement.. et cela rejoint ce qui est dit un peu plus haut par Joachim, car au final, j'utilise très très rarement le 28, ou alors lorsque je suis un peu cramé. Car passé du 21 au 24 déjà c'est pas top mais alors du 24 au 28, on se prend un sérieux coup, c'est pas agréable et difficile de s'adapter dans un effort long et régulier.. Autant ne pas l'avoir en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas totalement mais chacun sa sensibilité mécanique pour faire durer le matériel !!

Si j'ai bien compris, tu as un triple plateau. Donc pourquoi aller chercher le plus petit pignon avec le plateau intermédiaire alors qu'il suffit d'utiliser le grand plateau pour avoir une meilleure ligne de chaine à développement équivalent ? 39/11 est équivalent à 50/14 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK si fatigue, sur le 39 après effectivement en fonction de la sensibilité des choses. J'ai un triple, donc bien sur faut maitriser la ligne de chaine, ligne delicate à garder et plus exigente qu'un compact ; pas toujours evident quand on a plus les jambes....alors le 11 intervient. Mais c'est rare quand meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...