Hauteur de selle

Retour au forum Route - Entraînement / Santé | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 22/08/2013 20:23

Bonsoir,

Pour définir la hauteur d'une selle, j'ai lu la formule suivante:

Hs : Hauteur selle (en mm)

Ej  : Entre-jambes (en mm)                  Ex: 810

Lm: Longueur manivelles (en mm)      Ex: 175

Lp : Longueur du pied (en mm) / 6       Ex: 280/6= 46.66

Hs = Ej - Lm + Lp

Exemple:  Hs = 810 - 175 + 46.66

Hs = 681.6 mm.

Je souhaiterais savoir si en utilisant cette formule vous retrouvez la hauteur de votre selle.

Merci.

• envoyé le 22/08/2013 20:33
    Réponse au message de Lionel DURAND

Bonsoir,

Hs = Ej - Lm + Lp

Hs = 681.6 mm.

Je souhaiterais savoir si en utilisant cette formule vous retrouvez la hauteur de votre selle.

Merci.

J'ai 2 cm d'écart en utilisant ta formule. C'est énorme. Tu la sors d'où ?

• envoyé le 22/08/2013 20:48

Bonsoir Laurent,

J'ai trouvé ça sur:

http://www.piednoir.com/4.15.Bonne%20position.pdf

Je pose la question car j'ai trouvé que pour moi aussi cela faisait beaucoup baisser la selle.

• envoyé le 22/08/2013 22:05

Pour ma part, les formules sont là pour donner une hauteur théorique

après , il faut affiner le réglage au fil  des sorties en fonction de son ressenti personnel

• envoyé le 23/08/2013 08:49
    Réponse au message de Jacques MOULIN

Pour ma part, les formules sont là pour donner une hauteur théorique

après , il faut affiner le réglage au fil  des sorties en fonction de son ressenti personnel

EJ x ,885, donne une base et après on fignole, on baisse si l'on ne peut pas descendre suffisamment le talon, 82 x 0,885 =72,57, j'arrondis à72,5, mais pour des pédales SPD, une étude bikefitting me donne 711, jamais pu m'y habituer, avec Piednoir j'arrive à 691 encore 2cm de moins = Irréaliste.

• envoyé le 23/08/2013 08:59
    Réponse au message de Pierre-Yves DESSIMOZ

EJ x ,885, donne une base et après on fignole, on baisse si l'on ne peut pas descendre suffisamment le talon, 82 x 0,885 =72,57, j'arrondis à72,5, mais pour des pédales SPD, une étude bikefitting me donne 711, jamais pu m'y habituer, avec Piednoir j'arrive à 691 encore 2cm de moins = Irréaliste.

Idem: 0, 885 * EJ comme maximum absolu.Bonne approximation.

• envoyé le 23/08/2013 09:30
    Réponse au message de Pierre-Yves DESSIMOZ

La formule EJ X 0.885 pour ma part également a toujours été la meilleure, et je l'ai adoptée depuis plus de 20

ans et me va très bien, je roule entre 12 et 16000 km par an sans problèmes.

• envoyé le 23/08/2013 11:24

Quand elles sont neuves mes selles sont réglées 3 cm plus haut que la cote donnée par la formule de Piednoir. Ensuite, comme elles s'assouplissent avec l'usage, je les remonte au fur et à mesure. Ça peut encore rajouter 1 cm dans les cas extrêmes (mais là c'est le signe que la selle est bonne à jeter)!

Ça fait quand même beaucoup, comme différence…

• envoyé le 23/08/2013 12:44

Bonjour

J'utilise depuis des années cette formule trouvé dans le bouquin de Christian Vaast

http://www.personal-sport-trainer.com/blog/comment-definir-la-hauteur-de-selle/

Pleinement sastifait

++

• envoyé le 23/08/2013 15:35

Il y a peu de différence ( - 4 mm) entre l'exemple pris dans la  formule de Christian Vaast et la formule HS=EJ*0.885.

Vous avez raison, je vais partir de la formule et ajuster de quelques mm en fonction de mon ressentie. 

• envoyé le 23/08/2013 15:43

Il y a peu de différence ( - 4 mm) entre l'exemple pris dans la  formule de Christian Vaast et la formule HS=EJ*0.885.

Vous avez raison, je vais partir de la formule et ajuster de quelques mm en fonction de mon ressentie. 

L'importance de la longueur des manivelle et hauteur du plateau des pédales par rapport à l'axe intervient aussi dans le calcul de la hauteur.

Par exemple si tu utilise des pédales Time il faudra que ta selle soit un peu plus basse qu'avec des Look...

EN partant du principe que 0,885 * EJ est un maximum, commencer par exemple avec 1 à 1,5 cm de moins et monter progressivement si tu ne ressens pas de douleur après quelques centaines de km.

• envoyé le 23/08/2013 23:22

Ma Hauteur de selle "réelle" est 2cm en dessous de la formule classique, 3 cm en dessous de celle préconisée par l'EP Bikefitting, 1cm en dessous de celle préconisée par mon vélociste qui avait déjà lui-même "adaptée" la formule de Bikefitting (recul plus important et selle plus basse) et 0.5 cm supérieur à la formule citée dans le message de départ. Donc ça peut être un point départ réaliste.

Ca prouve aussi qu'il n'y a pas de formule mathématique exacte, beaucoup de paramètres entrent en jeu: pédales, courbure de la semelle des chaussures (hauteur du talon), engagement des cales, répartition fémur/tibia, style de pédalage...etc...

• envoyé le 24/08/2013 11:53

Bonsoir,

Hs = Ej - Lm + Lp

Hs = 681.6 mm.

Merci.

C'est cette formule que j'utilise pour régler ma hauteur de selle.

Elle vient de cet ouvrage "Pédaler Intelligent la biomécanique du cycliste"

Edité par la FFCT

J'ai essayé la formule EJ x 0.885 ça ne convient pas du tout (2 cm de plus).

• envoyé le 25/08/2013 16:47

Merci à tous pour vos conseils.

• envoyé le 27/08/2013 21:43

Bonsoir,

Hs = Ej - Lm + Lp

Hs = 681.6 mm.

Merci.

Longueur du pied /5 pour les chaussures modernes et pas 6 

280/5=56 

810-175+56=691mm

• envoyé le 28/08/2013 11:05
    Réponse au message de Roger LANDELOOS

280/5=56 

810-175+56=691mm

Merci Roger, ça change beaucoup puisque ça fait un centimètre de hauteur en +

• envoyé le 28/08/2013 20:12
    Réponse au message de Roger LANDELOOS

280/5=56 

810-175+56=691mm

Pourquoi les chaussures "modernes" permettraient de monter la selle ?

• envoyé le 28/08/2013 20:38

Chaussures canbrées/5

Chaussures plats/6 

• envoyé le 11/09/2013 12:38

Bonjour,

La formule EJ X 0,885 était valable pour les cales look delta(bioposition 22). Actuellement les cales look keo ont une bioposition de 16; Ex EJ = 85 ça donnera HS= 85x0885=75,22-06=74,6

Pour les shimano c'est du même ordre et pour les time faut baissser la selle d'environ 4mm par rapport au 74,6cm.

Mais tout ça c'est du théorique, après faut tenir compte de la souplesse du sujet, de la cambrure des chaussures, de la souplesse de la selle.

• envoyé le 21/09/2013 09:45

Je viens de regarder une vidéo sur le site le gars il dit de s'assoir sur la selle et de poser le talon de sa chaussure sur la pédale bien en bassmiley wink de ce faite la jambe doit être bien tendu ,je regarde ca tout à l'heure!!

• envoyé le 21/09/2013 12:29
    Réponse au message de Xavier LEGRAND

une hauteur de selle, comme le recul, ca se règle aux sensations !!!

épicétou !!!

+1xavier smiley smile

• envoyé le 21/09/2013 19:15
    Réponse au message de Xavier LEGRAND

une hauteur de selle, comme le recul, ca se règle aux sensations !!!

épicétou !!!

je me pose qd même une question l'appui du périnée sur la selle a t'il un rapport avec les fourmillements dans les mains perso je pense que oui mais je voudrais avoir l'avis des pros que vous êtes Merci .Michel le vieuxsmiley sealed débutantsmiley lol

• envoyé le 07/04/2014 17:35

Salut à tous

Je déterre ce post pour ne pas en recréer un autre.

Je suis actuellement en recherche de la bonne position sur mon vélo. Je suis actuellement en train d’ajuster ma hauteur de selle qui était trop haute. Il y a quelques jours, j’ai baissé ma selle une nouvelle fois de 5mm (peut être un peu trop d’un coup) et depuis je traîne une douleur dans le creux du genoux (en haut des mollets) des 2 jambes. Je précise également que 15 jours avant ce réglage j’en avais fait un autre (2 ou 3mm) que j’avais bien encaisser.

Aujourd’hui la hauteur de selle est de 68.1cm pour une hauteur à atteindre de 67.7cm (déterminé par la formule Hs=EJx0.885).

En faisant des petites recherches sur le***, j’ai trouvé que cela pouvait provenir d’une selle trop haute, d’une hyper flexion de la jambe ou éventuellement d’un déhanchement.

Je n’ai jamais eu ces douleurs auparavant et pourtant j’ai eu la selle beaucoup plus haute.

Est il possible que j’y sois aller trop fort et/ou trop vite ? Dans ce cas dois je la remonté un peu ou attendre que je m’habitue ?

Le fait d’être très proche de la bonne hauteur de selle me permet de bien descendre les talons pendant la phase de poussée, est ce que cela pourrait être une cause possible en sachant que les talons restaient relevés quand j’étais perché ?

Vos avis sont les bienvenus.

PS : petites précisions de dernières minutes, j’ai un entrejambe de 76.5cm et des manivelles de 170. Des fois que ce soit utile.

Gérald N.

• envoyé le 07/04/2014 18:47
    Réponse au message de Gérald NIQUET

Salut à tous

Je déterre ce post pour ne pas en recréer un autre.

Je suis actuellement en recherche de la bonne position sur mon vélo. Je suis actuellement en train d’ajuster ma hauteur de selle qui était trop haute. Il y a quelques jours, j’ai baissé ma selle une nouvelle fois de 5mm (peut être un peu trop d’un coup) et depuis je traîne une douleur dans le creux du genoux (en haut des mollets) des 2 jambes. Je précise également que 15 jours avant ce réglage j’en avais fait un autre (2 ou 3mm) que j’avais bien encaisser.

Aujourd’hui la hauteur de selle est de 68.1cm pour une hauteur à atteindre de 67.7cm (déterminé par la formule Hs=EJx0.885).

En faisant des petites recherches sur le***, j’ai trouvé que cela pouvait provenir d’une selle trop haute, d’une hyper flexion de la jambe ou éventuellement d’un déhanchement.

Je n’ai jamais eu ces douleurs auparavant et pourtant j’ai eu la selle beaucoup plus haute.

Est il possible que j’y sois aller trop fort et/ou trop vite ? Dans ce cas dois je la remonté un peu ou attendre que je m’habitue ?

Le fait d’être très proche de la bonne hauteur de selle me permet de bien descendre les talons pendant la phase de poussée, est ce que cela pourrait être une cause possible en sachant que les talons restaient relevés quand j’étais perché ?

Vos avis sont les bienvenus.

PS : petites précisions de dernières minutes, j’ai un entrejambe de 76.5cm et des manivelles de 170. Des fois que ce soit utile.

Gérald N.

Je pense qu'effectivement tu as baissé ta selle trop brusquement.

Il y a eu une époque où je changeais sans arrêt de réglage de position, par souci d'optimisation de mes sensations, et comme par hasard c'est l'époque où j'ai eu le plus de problèmes articulaires…

Certains cyclistes, comme moi, et apparemment toi aussi, sont ultra-sensibles à la moindre variation de position et il leur faut vraiment y aller très, très, progressivement. D'autres par contre peuvent en changer drastiquement sans conséquences fâcheuses: on est très inégaux à ce niveau.

À présent, pour ma part, si je change ma hauteur de selle par exemple, c'est millimètre par millimètre, et j'attends au moins cinq ou six sorties conséquentes (2 ou 3 semaines) entre deux changements de ce genre.

• envoyé le 07/04/2014 18:55
    Réponse au message de Franck PASTOR

Je pense qu'effectivement tu as baissé ta selle trop brusquement.

Il y a eu une époque où je changeais sans arrêt de réglage de position, par souci d'optimisation de mes sensations, et comme par hasard c'est l'époque où j'ai eu le plus de problèmes articulaires…

Certains cyclistes, comme moi, et apparemment toi aussi, sont ultra-sensibles à la moindre variation de position et il leur faut vraiment y aller très, très, progressivement. D'autres par contre peuvent en changer drastiquement sans conséquences fâcheuses: on est très inégaux à ce niveau.

À présent, pour ma part, si je change ma hauteur de selle par exemple, c'est millimètre par millimètre, et j'attends au moins cinq ou six sorties conséquentes (2 ou 3 semaines) entre deux changements de ce genre.

En général quand je change un réglage je le garde 1mois voir 1mois et demi avant de rechanger et ça se passait sans bobos mais comme le précédent était bien passé au niveau sensations.

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum Route - Entraînement / Santé | Haut de page

Campagne Faceboook Vélo101
Inscription en ligne Vélo101
Personal coach