Aller au contenu

Hauteur de selle


Lionel DURAND
 Share

Messages recommandés

 

Bonsoir,

 Pour définir la hauteur d'une selle, j'ai lu la formule suivante:

Hs : Hauteur selle (en mm)

Ej  : Entre-jambes (en mm)                  Ex: 810

Lm: Longueur manivelles (en mm)      Ex: 175

Lp : Longueur du pied (en mm) / 6       Ex: 280/6= 46.66

Hs = Ej - Lm + Lp

Exemple:  Hs = 810 - 175 + 46.66

                 Hs = 681.6 mm.

 Je souhaiterais savoir si en utilisant cette formule vous retrouvez la hauteur de votre selle.

 Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand elles sont neuves mes selles sont réglées 3 cm plus haut que la cote donnée par la formule de Piednoir. Ensuite, comme elles s'assouplissent avec l'usage, je les remonte au fur et à mesure. Ça peut encore rajouter 1 cm dans les cas extrêmes (mais là c'est le signe que la selle est bonne à jeter)!

Ça fait quand même beaucoup, comme différence…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'importance de la longueur des manivelle et hauteur du plateau des pédales par rapport à l'axe intervient aussi dans le calcul de la hauteur.

Par exemple si tu utilise des pédales Time il faudra que ta selle soit un peu plus basse qu'avec des Look...

EN partant du principe que 0,885 * EJ est un maximum, commencer par exemple avec 1 à 1,5 cm de moins et monter progressivement si tu ne ressens pas de douleur après quelques centaines de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Hauteur de selle "réelle" est 2cm en dessous de la formule classique, 3 cm en dessous de celle préconisée par l'EP Bikefitting, 1cm en dessous de celle préconisée par mon vélociste qui avait déjà lui-même "adaptée" la formule de Bikefitting (recul plus important et selle plus basse) et 0.5 cm supérieur à la formule citée dans le message de départ. Donc ça peut être un point départ réaliste.

Ca prouve aussi qu'il n'y a pas de formule mathématique exacte, beaucoup de paramètres entrent en jeu: pédales, courbure de la semelle des chaussures (hauteur du talon), engagement des cales, répartition fémur/tibia, style de pédalage...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

La formule EJ X 0,885 était valable pour les cales look delta(bioposition 22). Actuellement les cales look keo ont une bioposition de 16; Ex EJ = 85 ça donnera HS= 85x0885=75,22-06=74,6

Pour les shimano c'est du même ordre et pour les time faut baissser la selle d'environ 4mm par rapport au 74,6cm.

Mais tout ça c'est du théorique, après faut tenir compte de la souplesse du sujet, de la cambrure des chaussures, de la souplesse de la selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...