Aller au contenu

Hauteur douille et potence inversée


Guy RUDOLFF
 Share

Messages recommandés

Je possède actuellement un Focus Cayo 07  L 537 mm avec une douille de direction 130 , angle fourche 72°. Comme je prends de l'âge j'ai ajouté 3 bagues de 5 mm et inversé la potence Concept 110 7° il me semble.

Je serai intéressé par l'Orbéa Orca M20 qui a pratiquement les mêmes cote mais avec une douille de direction de 140 au lieu des 130 du Focus.

Pensez vous qu'avec ce vélo je pourrai retrouvé la même hauteur de cintre mais sans devoir inverser la potence  ou avoir une possibilité de monté encore un peu plus avec une entretoise supplémentaire ????? Je préfère anticiper ...difficile de lutter contre l'âge !!!

Merci pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une inversion de ta potence 110mm/7° modifie ta hauteur de cintre d'environ 27mm (il peut y avoir une petite différence selon le design de la potence). Sinon... une douille inclinée de 72°  plus haute de 10mm mesurés parallèlement à l'axe augmentera la hauteur du cintre de 9.5 mm par rapport au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour vos avis, mais si déjà je veux changé, je pense qu'il vaudrait mieux m'orienter vers une douille de 140 et le cas échéant la réhausser avec une ou deux entretoises pour privilégié le confort ..pas besoin  de  concurrencé les purs rouleurs genre Wiggins ou Anquetil......surtout à 70 balais !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commence à vouloir empiler des bagues et inverser la potence, excuse moi, mais c'est du bricolage, au sens péjoratif, pour rattraper une géométrie inadaptée.

Alors prends les choses dans le bon sens.

Détermine et bonne position, ce qui définira la géométrie adaptée. Et de là regarde dans l'offre du marche le ou les cadres qui s'en rapprochent le mieux.

Le reste ne sera que du détail.

Alors ce ne sera peut être pas le cadre que tu lorgnais, mais tu y sera bien mieux dessus, et au final tu y trouveras plus de plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on n'est pas tous des coureurs et on n'a plus vingt ans. lorsqu'on souffre du dos dans les ascensions et face au vent, on est bien obligé de relever le poste de pilotage, mais ce qu'on ne sait pas c'est de combien de mm ou cm! La hauteur de ma douille est 143mm, 2cm d'entretoises et potence +6° et 9cm; pour l'esthétique je pourrais supporter une potence à 0°, 2cm d'entretoises et un cintre FSA energy (le plus compact du lot) qui relève un peu l'avant grâce à son drop modéré et son reach à 80mm. Il me semble que cette solution soit préfèrable à 3cm d'entretoise et potence à -6?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc passer d'une douille de 130 à une de 140 est déjà un bon début, pas évident de trouver des douille assez haute dans les taille S ou 51.......et je ne pense pas qu'ajouté 15 ou 20 mm d'entretoise fasse trop ridicule.....ça me ferait déjà 140 +15 ou 20 mm = 155 ou 160 contre 130 + 15= 145 mon montage actuel.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais aujourd'hui de nombreux constructeurs ont dans leur gamme un cadre dit "cyclosport" dont la caractéristique est d'avoir une douille plus haute. Fluidity, Endurace, Roubaix, 765, pour ne citer que ceux qui me viennent en mémoire.

Chez Merida il y a 10mm entre le reacto et le scultura en taille 54

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...