Aller au contenu

Help et bonjour à vous, mes "nouveaux" amis !


Pierre-guy BONNARDOT
 Share

Messages recommandés

Chers amis,

Laissez-moi avant tout me présenter à vous. Je me prénomme Pierre-Guy, j'ai 49 ans, je vis à St-Raphaël dans le Var. Je mesure 1.68 m et pèse 95 kgs !! Oui vous avez bien lu. Il y a quelques années, je me suis mis à courir (environ 3 fois par semaine). Puis, problèmes de santé, hernies inguinales, problèmes d'hypertension,.. , arrêt du sport et donc plus 20 kgs en dix-huit mois ! Mon médecin m'a demandé de mettre le running de côté pour l'instant et de me mettre au vélo. Donc, depuis quelques mois, j'ai lu beaucoup sur les nouveaux matériaux et matériels, car depuis plus de vingt cinq ans je n'ai plus touché au cyclisme. Aussi, il y a quelques temps, je suis tombé sur cet excellent forum qui m'a beaucoup aidé dans mon choix. J'ai visité beaucoup de magasins, et j'ai arrêté mon choix sur le Spécialized SL4 Roubaix expert modèle 2014. taille 52 (Fact Carbon 10R) que je viens de recevoir ce matin. Magnifique, il est vraiment magnifique... J'ai aussi choisi le Compteur GPS Garmin Edge 510 pack cardio, cadence-puissance.  J'adore le Hi-Tech, et je compte sur cet outil bourré de technologie pour progresser.

Alors voilà, tout est en place pour que je puisse attaquer. Sauf que j'ai besoin de vous, mes chers amis, pour que vos conseils puissent me motiver. Ai-je fait le bon choix de vélo (confort, rigidité,...) et que dois-je faire pour perdre du poids ? Des sorties régulières de combien de temps ou distance ? Dois-je m'inscrire dans un club ou attendre ? A quelle fréquence cardiaque dois-je pédaler si je veux en premier lieu, maigrir ? A quelle cadence ? , ....

Alors merci d'avance pour votre aide et surtout pour vos encouragements 😄

A bientôt, Pierre-Guy

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre-Guy

En ce qui concerne la perte de poids, c'est un tout, faire du sport et surveiller son alimentation (ne pas faire d'excès)

Il faut que tu trouves l'équilibre qui te permette d'avoir plus de dépense calorique que d'apports, mais surtout en raisonnant sur le "long terme"

Surtout pas de régime strict, c'est la pire des choses à faire

Déja, si ça fait 18 mois que tu ne fais plus de sport, rien que le fait de rouler te fera perdre du poids

 

En ce qui concerne la durée des sorties, c'est pareil, tu augmentes la dose "progressivement"

Et il est trop tôt pour t'occuper de fréquence cardiaque, tu pourras le faire quand tu auras fait 2 ou 3 mois de vélo

Pour l'instant, contente toi de te faire plaisir sur tes sorties, d'essayer d'être régulier dans ta pratique, même cet hiver (par chez toi tu dois pouvoir rouler toute l'année)

Quand tu commenceras à te sentir vraiment mieux sur le vélo, tu pourras te renseigner sur les clubs dans ton coin, rouler en groupe ne pourra que te faire progresser

 

Bienvenue chez les cyclistes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup de la rapidité de votre réponse.

Guillaume, tu m'as donné un conseil auquel je ne pensais pas...pour moi, il fallait sortir entre 108 et 120 de battements par minute, comme pour le running. demain je fais ma 1ère sortie, je te tiens au jus. Je vais surtout commencer par m'apprivoiser ''la bête" ! 11 v Ultegra, les pédales auto...

Sinon Benoît, je n'ai pas trop compris le lien que tu m'as adressé !??

 

A plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet il te faut déjà faire tes premières sorties, ne regarde pas trop ton garmin sur ta sortie ( vitesse, fréquence cardiaque oublie les pour l'instant) roule en ayant une aisance respiratoire, prend de quoi manger et boire.

Pour ton garmin pour l'instant il te servira à faire le bilan après sortie, il te servira de partenaire d'entrainement lorsque tu auras un passif d'entrainement et des base sur lesquels t'appuyer. bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Théoriquement, tu dois viser les 60kgs!!!

As tu seulement fait ce poids depuis tes 18 ans?

Bref, en 'GROS', avant d'être 'performant', il te faudrait te débarrasser de 35kgs.

C'est pas vraiment simple, si ton alimentation actuelle est équilibrée, mais si en revanche tu es coutumier de Apéro, Pinard et Frites : c'est jouable.

Le matériel est vraiment hyper secondaire dans ta reconstruction, si tu envisages d'être un jour performant. Tu aurai pris un dkt à 800€ : le Pb serait le même....ne compte pas sur le matos pour te transformer en performer Elite.....

Ton salut, si un jour tu souhaites pouvoir 'performer' passe par au moins 2 à 3 années de réduction et régulation caloriques, avant de t'intéresser aux entrainements pseudo scientifiques et autres fractionnés, force, PMA, 30x30,....qui te permettront de découvrir des 'seuils' insoupçonnables......mais avant ça, tu as un très long travail.

Ne brule pas les étapes, réduit ton apport calorique, rapproche toi d'un club de cyclo et enfiles toi 8h de vélo par semaine.

Si en parallèle, tu arrives à limiter ton alimentation 'hyper calorique' : tu devrais perdre 10 kgs en 1 an sans trop forcer.

Bon courage, ta démarche est bonne et paiera un jour, tiens nous au courant de ton évolution, persiste!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le vélo au mois de mai 2014 . j'ai fait des sorties d'une heure au début sans forcer pour habituer les muscles et ne pas être courbaturé le lendemain .et maintenant je fait 2a 3 sortie d'1h20 en tenant une vitesse moyenne de 32km/h avec des petites montée et une sortie de 3h30 le dimanche en groupe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as tout pour bien faire,

choisi des routes que tu connais ou y a pas trop de circulation, te lance pas dans des ascensions compliqués, ni dans des sorties intenses, regarde pas ta moyenne horaire avec obsession, le but est de se faire plaisir ta progression viendra au début quasi naturellement avec les heures de pratiques.

Si tu peux rouler dans un groupe c'est un vrai plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric de ta réponse très intéressante. Alors non je n'ai pesé 60 kgs que lorsque je devais avoir 14 ou 15 ans. A ce que l'on dit, je suis assez ''charpenté'', donc ossature assez lourde. A ce que je me souviens, je pesais vers 18 / 20 ans 67 kgs. J'étais ''parfait''! lol. Mais i y a onze ans (38 ans), à l'arrêt du tabac, je pesais 72 kgs et je me sentais très bien. Donc je pense que si je peux atteindre le poids de 70 / 72 kgs, ce sera un très gros succès pour moi. Donc mon objectif est plutôt de perdre entre 20 et 25 kgs plutôt que de 35 kgs que je pense très sincèrement être inaccessible.

Quant à l'achat de ce type de vélo, c'est que je peux d'abord me l'offrir, ensuite, j'ai pu avoir une ristourne de 35 % ce qui me l'a fait payer 2100,00 € au lieu des 3399,00 €. Je pense que je serai quand même plus à l'aise (pour mon âge et pour mon poids) avec un vélo typé confort comme l'est le Roubaix. Et surtout, je vais être plus motivé pour m'y accrocher.. Mais merci à vous tout, chers amis cyclistes pour ces réponses et ces encouragements qui me vont droit au coeur... Cet après-midi, si le vent cesse, je vais faire ma première sortie.  Je ne manquerai pas de vous en informer.

Sinon, pouvez-vous, SVP, me conseiller pour l'achat d'un Home Trainer ? 

 

D'avance merci. 

A bientôt , Pierre-Guy😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre-Guy,

Ayant moi-même expérimenté avec un succès une perte de 16 Kg, passant de 91 Kg à 75 Kg entre novembre 2013 et avril 2014, je pense être pas mal placé pour te conseiller.

Je ne crois pas que tu nous aies précisé comment tu t'alimentes pour l'instant. Pourtant c'est le plus important ! Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusions : le sport n'est qu'un accessoire à la perte de poids, permettant de bruler plus de calories.

Le plus important se passe dans l'assiette ! Et il n'y a qu'une seule méthode (qu'il faudra appliquer à vie pour ne pas reprendre de poids) : manger équilibré et dans des quantité raisonnables, ne sauter aucun repas, ne pas grignoter entre, réduire les féculents le soir (sauf en cas de grosse sortie le lendemain matin), remplacer les cochonneries sucrées par des fruits en cas de fringales, et ne manger que des vrais aliments (pas des trucs transformés / industriels).

Il ne faut pas espérer perdre plus d'un kg par semaine (sinon tu perds du muscle).

Ne pas croire auc régimes miracles promettant de pedre 10kg en une semaine en adoptant une alimentation déséquilibrée. Ca peut marcher sur le court terme mais certainement pas à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Renaud,

Merci d'avoir bien voulu prendre de ton temps pour me répondre. Tout d'abord, félicitations, 16 kgs en quatre mois, chapeau !

Peut-être es-tu plus jeune que moi ? Quant à mon alimentation, c'est vrai, pas terrible !! 

Réveil 05h40, WC, douche, café.  06h00 route -07h30 arrivée au boulot. Assis , assis, assis... 12h00 repas rapide devant PC (travail). En général, ma femme me prépare la veille soit des pâtes, soit une bonne salade. 12h30, assis, assis, assis. 16h00: retour en voiture. Arrivée domicile 17h30. Puis cela dépend, courses, canapé ou petite balade à pied (rare !). Week-end, canapé, télé, deux repas copieux...Heureusement pas d'alcool, jamais et cigarettes stop depuis onze ans...

Alors voilà, il y a du boulot.... Si possible, honnêtement, j'aimerai pour mes cinquante ans (le 13 septembre 2015) perdre au moins 20 kgs !!! Est-ce envisageable ??? J'ai investi dans le matos, je suis prêt à faire beaucoup d'eeforts sur mon alimentation.. D'où vos conseils.

Dernier tuyau... Je ne peux me passer de pâtes....

 

A plus, Pierre-Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pâtes, en période d'entrainement sportif, ce n'est pas un problème, au contraire ça t'apporte du carburant

Par contre, quelques pistes :

- pas 2 fois par jour (sauf vraiment à l'approche d'une compétition de longue distance, ou par exemple d'un séjour où tu vas rouler 100 kms par jour pendant une semaine)

- faire attention à ne pas surcharger l'accompagnement (si tu mets de la sauce tomate et du gruyère râpé dans la même proportion que les pâtes, ça commence à poser problème 😉)

- essayer de ne pas en prendre (ou très peu) si tu ne fais pas de sport le lendemain

- cuisson si possible al dente, l'index glycémique sera plus bas

- essayer d'alterner de temps en temps avec d'autres féculents (riz, pommes de terre, quinoa, etc ..., je sais c'est pas facile moi aussi j'adore les pâtes 😛)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je suis plus jeune, j'ai 33 ans. Et je sais que l'age n'est pas un avantage pour le poids. Jusqu'à l'age de 27 ans, je pouvais manger n'importe quoi sans soucis... mais ça a bien changé !

Et en effet, il y a pas mal de choses à améliorer dans ton alimentation. Pour ton repas du soir, il faudra faire attention à ce qu'il soit moins copieux. Par contre, tu peux te lacher un peu plus sur celui du midi, le plus important. En ce qui me concerne, je profite de mon restaurant d'entreprise où je peux facilement me concocter des repas bons et équilibrés. Mais tu n'as peut-être pas cette possibilité malheureusement.

Après, je pense que plusieurs personnes ici t'ont déjà donné de bonnes pistes, donc tu sais ce qu'il te reste à faire.

Sachant que tu as environ 30 kg en trop, perdre 20 kg en un an ne devrait pas être difficile si tu fais ce qu'il faut. Je ne pense même pas qu'il y ait besoin de s'affamer. Le simple fait de manger raisonnablement et équilibré et de faire un peu de sport devrait te faire approcher d'un poids normal.

Et sinon tu n'as pas la possibilité de vélotaffer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour, je croyais que tu devais rouler aujourd'hui?

Je vais être dur mais tu es proche de l'obésité morbide avec tout ce que ton age de 49 ans peut y ajouté... tu prend le problème par le mauvais bout!

Tu te fais plaisir en t'offrant un superbe vélo, qui ne sera là que pour te donner bonne conscience "vous voyez je fais des effort". Nous entrons dans la mauvaise saison, tu vas sortir 5/6 fois et la pluie, le vent, le froid auront raison de tes bonnes résolutions. De plus en rentrant de tes sorties tu t'autoriseras une collation vu que "J'ai fais du sport !"

 Le vélo ne te fera pas maigrir!! Car tu vas faire ta sortie 40 /45 kms, soit tu prend à manger et tu t'alimentes et auquel cas tu compense tes calories perdues, soit tu ne mange pas (et c'est pire) et lorsque tu rentre, pris de fringale, tu vide le frigo( j'en parle, c'est du vécu)

Commence par mieux t'alimenter ( voir même, fais toi conseiller), fais un vrai déjeuné le matin, le discourt "le matin je ne peux rien avaler" ne tient pas, tu te force épicétou! de même que "je ne peux pas me passer de pâtes" à tes 50 ans, tu veux être présentable ou non? la première règle c'est :"Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir "

Il n'y a pas de secret, tu veux perdre du poids, il n'y a pas de recette miracle pas de poudre de perlimpimpim avec laquelle "vous perdrez 10 kg en 3 semaines"

le seul secret c'est qu'il faut un déficite entre ton apport et ta consommation calorique tout en gardant de l'énergie, mais là je ne suis pas diététicien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bons conseils... merci les potos.

Vincent, un peu dur, mais très réaliste. Merci de ta franchise. En effet, tu as raison, je devais rouler aujourd'hui. Une excuse (qui n'en ai pas une, je te le concède), un mistral à décorner les cocus... Et j'ai eu peur de me dégoûter pour ma première sortie que je veux vraiment cool afin de mieux ressentir et connaître le vélo. Cela serait dommage de chuter. Je crains moins la pluie que ce p----n de vent !

Alors demain, beau temps, FEU !!

Promis, je vais penser à investir dans un Home Trainer. D'ailleurs, merci de vos conseils pour pouvoir faire mon choix.

Encore merci à vous.

 

A bientôt, Pierre-Guy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...