Aller au contenu

Help et bonjour à vous, mes "nouveaux" amis !


Pierre-guy BONNARDOT
 Share

Messages recommandés

Ok, ok, je laisse tomber cet accessoire. Merci du conseil, je vais faire ce que vous dîtes : être maso et souffrir Horriblement. Lol. Non sans blague je vais sortir demain sans couvre selle et nu comme un ver, avec un peu de Biafine quand même (vous me l'autorisez ça, les amis ?).

Il faut que je vous dise, rendez-vous ce soir chez ma diététicienne : - 2 kgs en une semaine, dont 600 g de graisse et 1,2 kgs de flotte (à ce qui paraît, je fais de la rétention d'eau) et, hélas 200 g de muscles... donc ce week-end deux sorties de 1h30 (si mon Q me le permet), des protéines et enfin un peu de pâtes complètes (100 g cuites). Moi qui en mangeais 7 à 800 g ! Mais il est vrai que depuis cette semaine où je gère pas trop mal ce changement d'alimentation, voir de vie, je pense que cela sera une sacrée récompense de pouvoir diminuer autant la dose. Mais en fait mon estomac a rétrécit. Et trois heures après, vélo !

Enfin, je suis très heureux de voir combien vous, mes amis, êtes super sympa avec un petit gros débutant car 76 réponses en huit jours !!! C'est à pleurer !

Encore merci à vous et ça, votre amitié, votre honnêteté, c'est un super carburant qui me fait dire que je ne dois pas vous décevoir et suivre vos conseils, tous vos conseils, à la lettre. 😢

Allez, à plus ! Pierre-Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est les potos, deuxième sortie bouclée.. Mixa bébé sur la peau de chameau ET sur le Q. A poil sans slip. Niveau douleur, sortie 1 : 9/10, sortie 2: 4/10 ! Yes, ça encourage !

Sinon voilà le résumé détaillé :

Nom de la sortie : St Raphael, centre-ville / Agay via les golfs de Valescure (pour ceux qui connaissent)

Départ : 16h28 

Distance : 23.68 kms

Temps : 01:02:07

Vitesse moyenne :22.9 km/h

Gain altitude : 204 m

Calories : 722

Température moyenne : 21.5° (météo parfaite, pas de vent, grand soleil)

Fréquence cardiaque :  moyenne 150 bpm, maxi 167 bpm

Cadence : moyenne 55trs/min, maxi 102 trs/min (je sais pas terrible du tout, mais il y avait de belles petites côtes)...

J'attends vos commentaires... Merci d'avance.  Je compte sortir demain également tellement les sensations commencent à être pas mal, même s'il y a eu des moments de la sortie où je me maudissais (hihihihihi). Je commence également à m'habituer aux vitesses. 

Ah, au fait je voulais vous demander, comment retenez-vous les dents des pignons ? J'ai un 50/34 et 11/32 (11 v) et je suis à la ramasse sur ce point.

Allez, à plus, Pierre-Guy 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ah, au fait je voulais vous demander, comment retenez-vous les dents des pignons " Je ne comprend pas ta question? on ne retient pas le nombre de dent c'est plus au feeling, pour l'instant reste sur le petit plateau, essaye de parametrer sur ton edge510 la cadence et fréquence cardiaque en affichage principal. Essaye de mouliner un peu plus et de rouler plus longtemps aussi, 1h00 c'est un peu court pour mettre en route ton métabolisme.

En gros vise 1h30, ne tiens pas compte de la vitesse, travail ta cadence un peu comme entre la 37° et 49° minute de ta sortie, toujours 1/4h d'échauffement et 1/4 heure de retour au calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait cette 2ème sortie !!

En voyant tes chiffres, j'ai l'impression que tu forces un peu trop car ta fréquence cardiaque moyenne est un peu élevée mais rien de dramatique: 140 bpm de moy serait un peu plus raisonnable.

Par contre, ta fréquence de pédalage moyenne est toujours faible et il faudrait viser au moins 70 tr/min si possible. Inutile de faire de la moulinette à 90-100 tr/min pour l'instant. 😉

Pour ta cassette, tu dois avoir: 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32. Du moment que tu évites de trop croiser ta chaine, ne te prends pas la tête pour savoir sur quel pignon tu es.

Bonne route !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud pour ta réponse.

C'est exact, je suis bien sur cette cassette. Vers chez moi, il y a plein de petites collines qui font que j'ai du mal à ne pas me mettre dans ''le orange'' et à tenir une cadence plus élevée. Je vais essayer demain de trouver un parcours plus plat donc je vais essayer de penser à ma cadence, et à ma fréquence cardiaque. Comme disait Vincent, je vais programmer mon Garmin sur Fréquence Cardiaque et Cadence.

Encore merci, je vous tiens au jus pour demain.

A plus, Pierre-Guy 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il augmente la cadence comme il devrait logiquement le faire, il va inévitablement devoir croiser la chaîne (il croise déjà un peu) tant que sa vitesse moyenne ne se situera pas entre 25 et 30 km/h. Inévitable avec cette configuration !

Maintenant, quand tu veux un vélo de route, on te propose par défaut des braquets "de course" avec un double compact. Tu as bien raison de défendre le triple (tant qu'on ne nous vendra pas des doubles 30/44), nous ne sommes pas tous des compétiteurs !

(Ceci était un aparté - inutile de relancer le débat double/triple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

je suis toujours très agréablement surpris de constater que vous pouvez déceler si l'on croise ou non la chaîne ....

C'est ça la différence entre le débutant que je suis et les aficionados que vous êtes. C'est pourquoi je ne cesse de vous ''agresser" avec mes questions idiotes. Voilà pourquoi hier je demandais comment pouvoir mémoriser sur quel pignon suis-je. Quand je suis dans le orange, voire le rouge, je ne retiens plus rien et même en regardant ma cassette, difficile de savoir. Alors si la chaîne est plus à droite ou à gauche que le plateau, cela doit être ça de ''croiser'' ???

Peut-être aurai-je du prendre un triple, mais je n'ai pas eu le choix lorsque j'ai fait le choix pour le Spé Roubaix SL4 Expert. Je pense que cela vaut mieux pour moi, déjà que j'ai du mal à tout retenir avec deux combinaisons de plateau/cassette que avec trois..

A au fait, 3ème sortie après les Championnats du Monde... Allez la France ! 🆒

A Plus, merci, Pierre-Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet il n'est pas facile de savoir sur quel rapport on se trouve, et je comprend que lorsqu'on débute cela peut être déroutant. Mais ne t'en inquiète pas trop, juste un petit coup d'œil rapide entre les jambes sur la K7 pour évaluer ou tu te trouve à peu près( savoir si il t'en reste).

Idem pour le croisement ne t'en inquiète pas trop. Certain vieux "reac" partent du principe que sur le petit plateau "il ne faut pas descendre sur les 2 voir 3 petits pignons" et "sur le grand plateau ne pas monter sur les 2/3 grands" Perso si j'achète un vélo avec 22 vitesses ce n'est pas pour en utiliser que 15!!! Et le jour ou la chaine est usée et bien, je la change.

Encore une fois pour l'instant reste sur le petit plateau (sauf belle et grande descente....) et concentre toi sur le rythme de pédalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain vieux "reac" => merci Vincent, ça fait toujours plaisir... 💋

Eviter de croiser la chaine à l'extrême, c'est juste avoir un minimum de sens mécanique. Lorsqu'on est prêt à dépenser autant dans un beau vélo, autant en prendre soin un minimum.

Quand on est débutant, je comprends que ce soit délicat de gérer les vitesses et ce n'est pas la priorité de Pierre-Guy. Malgré tout, autant qu'il prenne tout de suite l'habitude d'éviter les mauvaises combinaisons (grand plateau avec grand pignon ou petit plateau avec petit pignon).

Comme le disait Nicolas, la solution pour les débutants c'est le triple. Tu restes sur le plateau du milieu et tu es sûr de limiter les croisements de chaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de ''vieux réac'', seulement de grands passionnés.

Mais me voilà rassurer, risquer de croiser ne peut, tout au plus abîmer la chaîne, cela me permettra de moins me tracasser lorsque je suis dans le mou-mou. Sinon, ok, je vais essayer de rester petit plateau, grand pignon (34-32) , et je mouline.

A titre d'exemple, hier, lors d'une petite côte je suis passé à cette combinaison, j'ai du m'arrêter, pensant que j'avais déraillé (quel %@!?, non ?) Alors peut-être 34-22 ou 25 ? et tenter de pédaler à 90 trs/min.

Et pour la sortie de ce jour, je n'ai pu la faire, raisons perso et non fainéantise.. j'essaierai de me rattraper demain après le boulot.

A plus, et encore merci, Pierre-Guy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plat, tu peux rouler avec le 34/16 voire 34/14 quand le vent est favorable. Pour rouler jusqu'à 25 km/h, c'est suffisant et tu ne croises pas trop ta chaine.

Pour avoir un ordre de grandeur, certains changent leur chaine au bout de 5000 km. Perso elle me dure au moins 12000 km. Ca sert aussi à ça de soigner son vélo. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 12000kms avec un triple, je pensais que les trois plateaux usaient plus la chaîne! 5500kms avec la même et mon compact, il y a bien qqs pignons qui craquent sur le mien, 50-21 par ex, que je n'emploie pas souvent, mais je suppose que c'est dû au croisement excessif, pourtant il me reste les 23-25-28 derrière, mais en Miche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 30 vitesses, j'en utilise 22 et ça me suffit amplement avec un braquet maxi de 52/12 et un mini de 28/25. Je ne vois aucun intérêt à utiliser le 52/23 quand je peux être avec le 39/17 et une bonne ligne de chaine.

Ensuite libre à chacun d'accélérer l'usure de son matériel si son plaisir est d'utiliser toutes les vitesses qu'il a achetées. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triple accélère l'usure de la chaine s'il est mal utilisé puisqu'on peut faire des croisements plus extrêmes qu'avec un double. Mais en l'utilisant "intelligemment", on peut toujours avoir une meilleure ligne de chaine qu'avec un compact et donc améliorer la longévité.

Ma chaine actuelle a 9500 km et elle ne s'est toujours pas détendue de 0.05 mm d'après l'outil de contrôle d'usure. Je la change dès qu'elle arrive à 0.075 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon post déchaine (jeu de mots) les passions. Donc je constate que rouler, ce n'est pas que pédaler... C'est aussi très technique ! En dix jours, j'en ai appris plus qu'en 40 ans sur le vélo et je suis sur que ce n'est que le début...

" d'après l'outil de contrôle d'usure", sinon, cher Arnaud, quel est cet outil et comment l'utilise-t-on ? et y a-t-il d'autres outils importants dans l'entretien de sa machine ? Car mon vélociste est à plusieurs dizaines de kms et j'aimerai commencer à comprendre le fonctionnement, via l'entretien et les réparations éventuelles.

D'avance merci.

A plus, Pierre-Guy 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...