Aller au contenu

Hernie discale et reprise compétition


Ludovic VINEL
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai lu les nombreux témoignages sur ce site au sujet des hernies discales et je me permets de rouvrir un sujet suite à la date des posts.

A l'issue d'un scanner, on vient de me trouver une hernie discale assez volumineuse qui me compresse le nerf sciatique ainsi qu'une discopathie dégénérative multi étagée.

Je suis conscient que j'ai une faiblesse à ce niveau, je mesure 2m02 et cela n'arrange bien évidemment rien.

J'avoue que je suis profondément attristé car j'ai du arrêté le basket ( mon sport de cœur ) suite à des problèmes récurrents aux genoux et chevilles.

Je voyais alors en le vélo un sport beaucoup moins traumatisant et une autre manière de faire de la compétition.

J'ai fais des compétitions sur l'année 2016, j'ai toujours eu des douleurs en bas du dos même après des études posturales.

J'ai senti du mieux lorsque j'ai commencé le gainage.

Mais d’après les médecins l'opérations est nécessaire et j’entends beaucoup d'avis sur le vélo de compétition après une hernie discale ? la position est-elle vraiment bonne ? Ne risque t-on pas d'empirer le problème ? quelles sont vos expériences personnelles ? le temps au retour à la compétition après une hernie discale opéré ?

 

Cordialement,

 

Ludovic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile pour moi de t'aider vraiment car je n'ai jamais été sujet à une hernie discale, même si j'ai de manière récurrente des problèmes fessiers et au niveau du bassin (psoas/iliaque).

Je peux en revanche te conseiller le livre "Un corps sans douleur" de Christophe Carrio. Il s'agit d'un vrai programme destiné à améliorer/renforcer sa posture, améliorer la mobilité des articulations et réduire l'inflammation corporelle et les douleurs musculaires/articulaires. Tu y trouveras de nombreux exercices posturaux et mobilisations articulaires. L'auteur du livre, ancien champion de karaté, a d'ailleurs eu une hernie discale étant plus jeune, qui ne l'a pas empêché de poursuivre une activité sportive intense. D'autres ouvrages américains existent aussi sur le sujet avec des exercices de mobilité et de décompression articulaire notamment pour la colonne qui peuvent être utiles dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludovic,

En 1er, soigne toi correctement , avant d'envisager la reprise.

Je n'ai jamais ete confronte a ce souci, 1,92 m pour plus de 90 kg, je fais du velo depuis plus de 45 ans, j' en ai 61 ,

Dans le traitement de ce type de probleme il y a je crois 2 types d'interventions pour guerrir:

Operation

Repos et kine.

Pourquoi tu parles reprise compet ?

Tu es pro?

Avant la compet tu devras passer par la case entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludovic,

En 1er, soigne toi correctement , avant d'envisager la reprise.

Je n'ai jamais ete confronte a ce souci, 1,92 m pour plus de 90 kg, je fais du velo depuis plus de 45 ans, j' en ai 61 ,

Dans le traitement de ce type de probleme il y a je crois 2 types d'interventions pour guerrir:

Operation

Repos et kine.

Pourquoi tu parles reprise compet ?

Tu es pro?

Avant la compet tu devras passer par la case entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Benjour Jean ROULEUR,

 

oui tu as bien juste pour les méthodes de guérison.

Je parle de compétition car je me questionne sur la possible reprise après une hernie discale ;)

Après je me doute bien que pour récupérer même mon modeste niveau, il faudra du temps.

Je ne suis pas pro non ;)

 

cordialement,

 

Ludovic VINEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci, ceci dit mes soucis ne sont "rien" comparé à ta hernie. C'est donc plutôt à moi de te souhaiter un prompt rétablissement. Je pense que tu pourras reprendre la compétition en cyclisme un jour. La course à pied, c'est plus délicat mais certains coureurs ont eu une hernie et continuent pourtant à courir.

A+

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que tu n'as pas mal pris "pro".

Je voulais dire, si tu court pour un club voir un team ou tout autre structure , un medecin encadre les coureurs souvent.

C'etaot dans ce sens.

Avant d'aller vers l'operation , consulte plus tot deux fois qu'une.

Si tu peux donner des precisions sur ta region, ville ce sera plus simple pour certains de t'orienter vers les personnes competentes.

Le principal , je pense au debut, c'est le repos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos réponses, sa me fait plaisir.

Jean ROULEUR, aucun soucis on s'est bien compris ;).

Je suis d'accord avec toi également, j'ai vu deux médecins qui ont eu la même réaction pour l'instant.

Je vois un neurochirurgien mercredi sur Toulouse, je suis de la région ;).

J'ai effectivement fait un peu de CAP en début de saison, mais si je dois arrêter cette pratique, ce n'est pas problématique pour moi.

Après après plusieurs blessures ( chevilles, genoux ), j'ai bien compris que je ne devais griller aucunes étapes.

Le temps que l'on croit gagner à un moment nous le perdons souvent avec une autre blessure.

Je peux difficilement vivre sans sport, d'où toutes mes questions.

 

Par avance merci.

 

Ludovic

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

 

pour les hernies discales , chaque cas est different.

alain prost a bien continué a rouler avec une hernie discale, avec des souffrances , c est vrai, mais il a persevéré  et avec le temps une hernie discale disparaît , il me semble, a moyen et et long terme.(phenomemene de desechement)

le souci c est quand on arrete une activité pendant un long moment, il y a de grande chance de se blesser a la reprise.

 

donc tout faire pour ne pas arreter, meme si cela induit des souffrances.

 

bon courage et accroche toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mois couché avec de fortes douleurs pas d'opération simplement quelques infiltrations  d'anti-inflammatoire dans l'hernie puis cela a disparu ........

bien suivi par un très bon rumato de Velizy  .

comme j'avais déjà un certain âge a l'epoque  et que je courrais comme disent certains sur ce forum dans des courses de pin pin (UFOLEP) la reprise fut douce car j'avais très peur de rechuter ....

comme conseil je dirais reprendre cool et après 6 mois cela ne sera plus qu'un très mauvais souvenirs..........

ne pas se décourager et écouter son rumato car chaque cas est different ..........

soit patient et passe a autre chose pendant 6 mois .

bon courage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ludovic,

  J'ai connu ça aussi , hernie discale : L5/S1 , donc opération qui va avec , étant ancien coureur (2eme caté FFC) , j'ai était très prudent pour la reprise , 3 mois d'arret total , puis reprise par de la natation , gainage , kiné , et seulement ensuite reprise en douceur sur le 39 en courtes distances,puis progressivement les distances et l'intensité se sont allongées.

Soit patient et ne brule surtout pas les étapes,l'avantage du vélo et que c'est un sport doux,mais il trés important de bien remuslé le bas de ton dos.

                                           Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...