Aller au contenu

Il est de retour


Imanol ALCANTARA
 Share

Messages recommandés

Aucun doute

mon acier (anonyme) circa 1990

mon titane SEVEN

mon carbone BH Direct-Energie

tout comme mon vieux carbone LOOK 381

sont tous plus beaux que ceux-là 😆

Et je m'en fiche complètement 😃

pourvu qu'ils roulent bien.

Mon problème : j'ai un 7 vitesses, un 9, un 10 et un 11 vitesses 😕🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourvu qu'ils roulent bien.

C'est aussi tout ce que je demande à mes vélos. Et à bien y regarder, on peut s'en rendre compte en regardant la vidéo du début avec le fan de Merckx, entre son vélo trentenaire et les vélos actuels des jeunes coureurs professionnels, rien n'a fondamentalement changé.

Rien n'est plus simple qu'un vélo: un cadre reposant sur deux roues et un cycliste assis sur une selle pédalant.

Que le vélo soit celui de Maurice Garin, celui de Merckx ou celui de Sagan, c'est exactement la même chose. Les évolutions n'en sont pas ou de confort, et encore, rien n'a changé, il faut toujours, assis, appuyer sur des pédales pour avancer.

Et de fait, hors amateurs de cyclisme, un enfant par exemple, ne verra aucune différence entre les vélos des différentes époques, il verra des vélos et c'est tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces vélos ont même plus de 40 ans, la Molteni c'est début des années 1970, idem pour le Mercier de Joop Zootemelk ou mon Peugeot des années Thévenet 1977. Ils resteront pour moi les plus beaux vélos au monde mais j'avoue que c'est teinté d'une certaine nostalgie. Je roule encore avec pour effectuer un retour dans le passé mais je dois avouer que point de vue rendement il n'y a pas photo, mon orbéa orca en carbone est une petite merveille pour grimpeur et je mets presque 5 mns de moins pour grimper mon col préféré a fréquence cardiaque identique. Bien sur il y a le poids, ils font plus de 3 kgs en plus, ces cadres aciers qui ont beaucoup roulé ont vieilli et perdu en rigidité, mais il reste quand même certaines sensations, le confort de l'acier et une certaine onctuosité difficilement explicable 😆.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi sur même parcours, 85 km composé de lignes droites "toboggans" , un col de 6 km à 6.5% de moyenne, passages à 11%, gorges vallonnées, re-toboggans, entre mon carbone de 6.9 kg et un Mercier 1980 de 10 kg (le même que celui de Joop mis en lien) il y a +-7mn d'écart dans un sens ou dans l'autre, parfois plus vite avec le carbone parfois plus vite avec l'acier.

Et je suis certain qu'avec un Pinarello F10 (sans moteur) je ferais exactement peu ou prou les mêmes temps.

On va plus vite avec une voiture avec plus de chevaux, on peut aller plus vite avec un vélo plutôt qu'avec un autre si comme pour la voiture on y ajoute plus de chevaux.

Une Clio avec 50 cv ira plus vite qu'une Maserati avec 5 cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux vélos que tu mets en lien sont très moches, aussi bien le Ridley que le Mercier.

Je n'en dirais pas autant de celui de Joop. C'est une question d'harmonie de la position de la selle, du cintre, des cocottes.

Certains vélos modernes sont super moches parce que mal réglés, avec une selle trop en avant, un cintre trop haut, des cocottes trop basses. Pareil pour les vieux vélos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout comparer ce qui est comparable. Comme tu le fais avec un cardio, c'est bien, mais il faudrait vérifier que les conditions climatiques soient les mêmes. Avec un capteur de puissance ce serait mieux.

Toutes choses étant égales par ailleurs, il est évident qu'un vélo moderne est plus rapide. Plus aéro, plus léger, plus rigide. Maintenant c'est sûr que ça ne suffit pas à combler l'écart important qu'il peut y avoir physiquement entre deux cyclistes, un qui développe 7 watts/kg à PMA, et un cyclo qui développe 3 watts/kg à la même intensité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas c'est moins de la nostalgie que le plaisir d'utiliser des objets qui me plaisent. J'écoute de la musique aussi en vinyl, j'écris à la main aussi souvent que je le peux et lis des livres en papier même si j'ai aussi une liseuse électronique.

En fait rien n'empêche rien, je n'ai jamais cessé de rouler avec mes anciens vélos comme je continue d'écouter mes vinyles ou d'écrire à la main (au stylo bic hein, pas plûme).

Et à ceux, souvent qui me disent:

-"ah tu écoutes tes disques et écris à la main comme avant?"  je réponds:

-"non, j'écoute mes disques et écris à la main comme toujours".

Pour le vélo, j'ai deux acier, un VTT et ce Mercier, ils sont comme neufs, entretien par un professionnel chaque année et le plaisir que j'avais à rouler avec il y a 25 ans est le même aujourd'hui.

Ce Mercier a remporté plus de courses professionnelles que mon carbone actuel et parfaitement adapté à mes mesures il n'y a aucune raisons qu'il aille moins vite que mon carbone.

Je me suis rendu compte d'une chose extraordinaire, le concerto No 3 en C mineur de Beethoven que j'écoute en ce moment même sur ma platine vinyle est exactement le même que celui que j'écoute en MP3 sur ordinateur, c'est fou, les notes sont les mêmes, la mélodie aussi.

Autre découverte: autant avec mon carbone que sur les acier, plus j'appuie sur les pédales et plus je vais vite.

Dingue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas de la nostalgie tu l'as bien compris, juste que je ne vois pas de raisons de changer mes habitudes ou les objets de mes habitudes car certains pour gagner de l'argent créent de nouveaux objets répondant à ces habitudes.

Chaque année je croise de nouvelles belles jeunes femmes, mais aimant la mienne comme toujours je ne cherche pas à la changer ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année je croise de nouvelles belles jeunes femmes, mais aimant la mienne comme toujours je ne cherche pas à la changer ..

Je n'ignore pas (et toi non plus) que toute pièce ait deux côtés... Que dois-je considérer en priorité : ta fidélité à ton épouse ou le désintérêt des jeunes femmes de ta personne ?

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mercier de Joop des années 80 photographié et utilisé en 2013.

Je note l'harmonie des réglages de position, tenant en compte les géométries des cadres de l'époque et l'âge actuel de Joop.

Malgré tout sa position me semble bien optimisée.

http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/17/180317095601436197.jpg

Apparté: je pense qu'au meilleur de ta forme passée et sur ton meilleur vélo tu n'aurais pas pu prendre la roue de Joop et de son Mercier 5 mn non pas au meilleur de sa forme, c'est évident, mais disons lors de sa reprise hivernale.

Les jambes Jean-Guy, les jambes, le vélo comme accessoire le reste, accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparté: je pense qu'au meilleur de ta forme passée et sur ton meilleur vélo tu n'aurais pas pu prendre la roue de Joop et de son Mercier 5 mn non pas au meilleur de sa forme, c'est évident, mais disons lors de sa reprise hivernale.

Les jambes Jean-Guy, les jambes, le vélo comme accessoire le reste, accessoire.

Tu es encore à côté de la plaque. Par provoc ou pour appuyer les énormités qui n'étonnent plus personne ?

Joop Zoetemelk au mini de sa forme, je ne sais pas, mais actuellement je roule encore avec certains des meilleurs pros français. Je suis encore capable de rester dans leur roue, et même à côté :)

Tout comme j'ai été capable de gagner au meilleur de ma forme une course face à des professionnels, ou même à terminer très bien classé sur des courses pros françaises de bonne renommée.

Tu prends un vieux vélo et un vélo récent, tu compares le rendement avec un capteur de puissance, exactement dans les mêmes conditions, sur la même portion : tu vas plus vite avec le vélo récent dès lors qu'il est réglé à ta position.

Je prends un vieux vélo et un vélo récent, je compare le rendement avec un capteur de puissance, exactement dans les mêmes conditions, sur la même portion : je vais plus vite avec le vélo récent dès lors qu'il est réglé à ma position.

Le reste c'est de l'enculage de mouche ou une énième manière de vouloir comparer les tailles de quequettes, mais ça ne change rien au fait que la technologie a évolué, et heureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante ta vidéo Jean, dommage c'est en Anglais mais j'ai quand même compris que le vélo moderne qui fait 4 kgs en moins il y a un gain d'1mn30 dans la bosse qui doit faire 3 kms. Cela rejoint donc mes expériences avec un gain d'environ 4 mns dans un col de 8 kms bien sur toujours à effort égal.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...