Aller au contenu

Inclinaison de la selle


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir un avis ou un conseil concernant une pratique qui sort, pour moi, de l’ordinaire.

Alors qu’on entend ou lit très souvent que la selle doit être positionnée à l’horizontal, j’ai lu quelques articles ou témoignages de personne qui inclinent leur bec de selle vers l’avant avec une différence pouvant aller jusqu’à 1 cm  entre l’avant et l’arrière de la selle.

Le but est de limiter les compressions sur le périnée,  générer un mini appui lombaire, caler le bassin sur l’arrière ce qui permet de pousser tout en stabilisant le bassin sur l’arrière (gagner en puissance notamment en montagne) et permet de mettre plus facilement les mains en bas du guidon.

Bref un gain en confort et en rendement …

Qu’en pensez vous ?

Merci

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement l'incliner légèrement vers le bas, pour éviter notamment les douleurs au périné.

Par ailleurs sur pas mal de selle, l'arrière est "surelevée" pour bien venir se caler dans le creux de selle (par exemple selle corima et bien d'autres).

Donc on ne met pas bêtement son niveau à bulles sur toute la longueur de la selle mais sur les 2/3 avant (du creux au bec) et ensuite on règle très légèrement incliné vers le bas. Si on sent qu'on tombes en permanence vers le bec de selle quand on roule, on remonte très légèrement jusque trouver le bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'incliner le bec de selle vers le bas, il faudrait peut-être se demander si la position du cintre n'est pas trop basse. Un cintre trop bas fait que la pression sur le périnée augmente notablement.

Quand je vois un vélo avec le bec de selle qui pointe carrément vers le cadre, et avec en plus les cocottes qui sont relevées façon cornes de vaches (et j'en vois de plus en plus souvent), je me dis que le cycliste qui roule avec aurait bien besoin de revoir sa position à l'avant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il me semble que tout ce qu'on raconte là, concerne les selles normales (en plus avec un creux prononcé, comme la fizik aliante), mais si vous prenez une selle à évidement central (SLR gel flow, plate, avec un creux trés faible), ce n'est pas indiqué, car le périnée sera de toute façon soulagé. Si elle est trop penchée, on aura un appui trop fort avec la paume des mains et on glissera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai 2 vélos, sur l'un , SLR avec ouverture périnéale :jamais plus de  zigounette "endormie", sensation inquiétante à souhait! Sur mon BMC actuel, la selle Royal ressemble à une fizik aliante, sans ouverture, mais avec un "creux" très prononcé, qui effectivement devrait être inclinée, pour les soulager ces "baloches", mais jamais pu supporter votre position. En fait, si vous mettez les 2/3 avant à l'horizontal et que la selle n'est pas évidée, elle va aussi vous écraser les c.....et on fera plus du bec de sellle, non? Ma préférence va nettement à la selle Italia qui a déjà 5 ans, sans être affaissée, le revêtement cuir étant un plus pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, d'accord avec Joachim, la selle doit être à l'horizontale. Contrairement à la plupart d'entre vous, j'avais tendance à relever le bec de selle pour me bloquer plus en arrière. J'ai fini par comprendre que mon cadre est trop court.

Par extension, si vous éprouvez le besoin de pencher la selle plus en avant, c'est probablement qu'il est trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho tu sais Papy je n'ai pas davantage de problèmes au périnée qu'aux sœurs siamoises, juste un inconfort quand la compression est trop forte !

J'ai jeté un œil (langoureux...) sur mon T1 ce soir : l'inclinaison est à peine perceptible, d'ailleurs les rails sont toujours inclinés très légèrement vers l'arrière. Le bec doit être abaissé au maximum d'un centimètre. Idem sur le Trek. Mais ça suffit pour être bien mieux posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 1 month later...
 Share





×
×
  • Créer...