Aller au contenu

Innovation ou marketing


Georges IGOR
 Share

Messages recommandés

On nous vend sans arrêt du trucmuche, du machin, du bidule ou du truc comme étant le top, ce qu'il nous faut pour améliorer nos performances et si besoin justifier et emporter une vente. Le dernier truc à la mode est le frein à disque.

Or un constat basic, factuel : Pinarello après le F8 persiste avec le F10 à rester en boitier BSA (pas italien de surcroit) et freins à étrier non direct mount.

Pourtant on ne pas pas dire que Pina soit à la rue en terme de R&D. Ils accumulent les victoires de prestige, équipe une des meilleures équipes du monde, et offre, fait rare de nos jours, un nombre élevé de taille sur ces cadres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment rendre deux cyclistes heureux ?

*Exemple : un nouveau proprio pour mon f8 qui est comme neuf et qui va pouvoir en faire l'acquisition à un tarif qui rend ce modèle abordable à sa bourse et par voie de conséquence, moi sur un F10 My Way .... bonheur partagé. Elle est pas belle l'histoire, surtout si les vélos restent ensembles pour rouler entre amis !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le produit et il y a ce qu'on raconte autour. J'avais trouvé une phrase qui résume toutes les stratégies d'équipements cycliste : 

Sur un composant Campagnolo le plastique noir est devenu du "Polymère monobloc renforcé au noir de carbone" cette appellation n'est pas fausse mais ca revient littéralement à dire "pièce entièrement en plastique colorée au charbon"

Pinarello n'a peut être pas envie de se risquer à repenser la conception de son boitier de pédalier pour y mettre du pressfit. Ils gardent un vélo compatible avec tous les groupes du marché et ils réduisent les frais de développement.

Les débuts du pressfit ont pas été glorieux (BB30...), ils préfèrent pas se lancer avant d'être certains d'avoir un produit irréprochable ou tout simplement le chef de la R&D n'aime pas le pressfit et les direct mount (parfois ca tient à ca la R&D)

Le BSA c'est génial, les outils sont pas chers, c'est simple à remplacer et entretenir, les 0.X % de rigidité latérale etc. c'est finalement pas si important. Et à quoi bon mettre un boitier 30 mm ou autre quand les pédaliers des trois fabricants de groupes on des axe de moins de 25 mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BSA/BSC est un bon système. 

Tous les cadres pistes que je connais sont la-dessus.

Montable avec des axes de 24mm et des 30mm (avec boitier Rotor BSC30).

Les Press-In (boite 42mm de diamètre, pas de bague polymère) comme BB30 ont la facheuse habitude de grincer

Les Press-Fit (boite 46mm de diametre, bague polymere) comme PF30, BBRight PF ou 386 EVO ont résolu le pb du grincement, mais toujours outils spéciaux. 

Les boitiers larges (le BSA ne fait que 68mm de large vs 86,5mm sur un EVO386) et les gros axes (30mm) ne sont pas si utiles que ça, quant tu vois que les sprinters sur piste (2400w en pic) sont presque tous en BSC et axes de 24mm (Sugino SG75 ou Shimano). 


Le vrai interet des boitiers larges, c'est pour les cadres sur lesquels tu provenus des montes pneumatiques plus larges (genre 40mm pour du gravel), tout en gardant un Qfactor "route", et la tu as un vrai gain pour dessiner l'accrochage de tes bases arrières.

Pina, comme la plupart des boites italiennes, est assez conservateur. Donc logique qu'ils restent au BSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BSA : voir réponse au dessus


Freins classiques (et pas a disque) : le F10 étant prévu pour équiper l'équipe pro, il est impossible de le monter en disques, puisque ceux ci sont encore juste en expérimentation au niveau World Tour, me semble t'il.


Par ailleurs, je pense que Pina s'adresse a une clientèle plutôt "classique". Si tu es "innovant", tu achète plutôt Cervelo. D'ou des choix qui restent classiques.


Sur la politique de Pina "un nouveau modele par an pour équiper Sky", on est vraiment sur une approche marketing de rotation des modeles, pour accroitre les ventes.

Mais la conséquence, c'est que l'amélioration d'un modele a l'autre ne peut que rester a la marge. Tu change la fibre, un peu la forme du cadre, et hop tu démarre le ventilateur pour faire du vent autour.

Avec l'achat de la marque par LVMH, le ventilateur a flamby n'a pas fini de tourner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Peugeot 403 de mon père fonctionnait très bien et nous emmenait chaque année en vacances. En effet des "innovations" voir des nouveautés, il y en a de nombreuses, leur utilité est souvent subjective, et peu, ont une réelle utilité objective.
-Le pneu ou boyau à chambre à air,
-Le dérailleur, j'aurais dû placer la roule libre avant
...
Si on prend les K7 (...8-9-10-11), aujourd'hui tout le monde veut du 11V, pourtant le 3 x 8 offrait plus de choix.
Il faut se dire que les nouveautés quelque soit leur utilité sont là pour faire avancer le monde mais parfois dans la mauvaise direction. Tant pis😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BSA moins rigide que le BB30? peut être en théorie, mais cela n'a pas l'air de perturber Sky qui a reconduit le contrat de partenariat avec Pina. Et je pense que d'autres fabricants de vélo ont du taper à la porte de Sky

Le F10 a été améliorer au niveau de l'aéro par rapport au F8. C'est l'argument majeur mis en avant. Avant même celui du gain de rigidité. Alors mettre des disques serait une hérésie, car ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour l'aéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je n'ai pas écrit que le BSA était moins rigide que BB30. Au contraire, j'ai écrit que le BSA était bien assez rigide pour les sprinteurs sur piste et leurs 2000w+. Et que le BB30 grinçait...

Et sur les disques, j'ai dit que ce n'était pas possible car non encore largement autorisé en World Tour.

Pour ce qui est de l'aéro, c'est du bon flamby marketing, compte tenu de la faible importance du cadre dans l'aero globale d'un cycliste (- de 10%). Et de la vitesse a laquelle roulent la majorité des utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prend tout son sens avec tes précisions ! 

J'ai l'impression que le BB30 et autres standard récents c'est surtout destiné à vendre des pédaliers Rotor, FSA ou propriétaires du fabricant de cadre à axe plus gros et largeur différentes. Certes il y a un gain de poids sur les axes en alu mais le pédalier DuraAce est toujours en 24mm et massivement utilisé par les pros

Par contre le BSA n'est pas passé à 73 mm (avec entretoises) pour s'adapter au axes plus long de certain pédaliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axes alu creux de 30mm : ils sont un peu plus légers et rigides, mais meme a plus de 2000w (ce que la plupart d'entres nous n'atteindront jamais) le gain de rigidité est négligeable a l'usage.En pratique, ça ne change donc rien. Petit apparté : les axes carbone (Look Zed), encore bien plus rigides, ont une sensation a l'usage plus "dure", mais pas sur que ça aide vraiment. Et puis la fiabilité est contestable.

Press in et Press Fit : l'objectif pour les constructeur était de simplifier la construction. En BSA/BSC (filetage anglais), ou en filetage italien, il y a une pièce métallique qui doit être parfaitement positionné a la fabrication du cadre. En Press-x c'est plus facile a fabriquer. Donc moins cher. Il est vrai aussi que tu peux accroitre la taille des tubes, et donc réduire leur épaisseur, gagner un peu en poids et en rigidité. La aussi, le gain pratique pour l'utilisateur est nul dans la plupart des cas. Sauf pour des cadres qui doivent supporter des pneus plus larges.

BSA en 73mm : a ma connaissance les boitiers BSA/BSC font toujours 68mm de large. Apres, fct du boitier / axe / pédalier que tu monte, il y a peut être  parfois des entretoises a monter.

Shimano : compte tenu du faible gain offert par les axes en 30mm, Shimano a décidé de faire simple en gardant tout ces produits en 24mm. Les japonais aiment l'innovation mais sont aussi très conservateurs. Et prudents. Et la pérennité est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal d'avoir cette approche. Quand un truc marche parfaitement bien ca peut être contre productif de chercher autre chose. Certes sans essayer de nouvelles choses on fini par stagner, comme disait PG De Gennes "c'est pas en améliorant la bougie qu'on a inventé l'ampoule". Mais content de voir que certains fabricants évite de faire différent sauf pour faire mieux. 

On confond souvent innovation, progrès, invention et nouveauté. Une innovation n'est pas une forcément une nouveauté ou un progrès, c'est surtout une invention qui s'est fait sa place sur le marché. 

Pour le ZED je trouve qu'au moins il y a une belle idée, passer la manivelle gauche à travers le boitier pour faire un pédalier d'une pièce est une idée très élégante, ca impose des standards de cadre et boitiers propriétaire, mais pour le coup je trouve plus audacieux que le BB30. L'avantage de toute façon est forcément restreint. Avec la quantité de nouveauté depuis 10 ans on stagne. On est au maximum de ce que peut apporter le vélo tel qu'on le connait, au niveau des performances, d'où la course à l'armement en variété (disque, gravel, suspensions, standards, électronique...)

Merci pour tes précisions en tout cas ! 

Pour le BSA les boitiers sont vendus avec des bagues pour éloigner les cuvettes et s'adapter aux axes 73mm. Je crois que c'est le cas des FSA SLK ou le Megaexo et compagnie entre autre mais j'y mettrait pas ma main au feu, en tout cas la référence BSA 68/73 est proposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme Cannondale avec leur pédalier perso .....quand tu achète vaut mieux le savoir  , ben si on veux du compatible et standard on choisi une autre marque sinon ont fait avec ! 

Au niveau gain sportif du truc bidule je n'en sais rien mais ça doit etre pinuts surtout pour un amateur , mébon Pinarello c'est bö ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...