Aller au contenu

Intérêt du cardio fréquencemétre en hiver


Invité
 Share

Messages recommandés

je ne savais pas que les pros en mettaient, et si ils en mettent je me demande bien a quoi ça leur sert?

a limiter leur effort???? dans quel but.... ou pour l'entrainement pour travailler dans des zones cibles, en vélo le ressenti est plus proche de la réalité non?

allez même en étant kamikaze et tous faire a l'envers, il y a de forte chance que les sensations que tu auras limiteront naturellement ton effort...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un cardio pfff c'est un truc qui se vend aux débutants qui n'y connaissent rien"

ça tombe bien, c'est tout à fait moi 😉

Après plus de 10 ans d'arrêt de vélo, je compte m'en servir principalement pour gérer l'effort dans les longues montées.

Je ne savais pas qu'en hiver leurs données étaient surévaluées, ça expliquerait en partie pourquoi j'étais hier entre 150 et 187 pendant ma sortie d' 1h30 avec une moyenne je pense de plus 170, il a d'ailleurs pas arrêté de sonné... 😳

Même si j'ai le palpitant qui tape vite, à 47 ans c'est bcp quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les données ne sont pas vraiment surévaluées l'hiver, c'est surtout que comme on est moins en forme à cette période 🙁, les puls ont tendance à s'envoler dès qu'on fait un petit effort ou qu'on monte une côte

Il suffit juste d'en tenir compte, ne pas s'affoler si lors d'une sortie en endurance tu es 10-15 puls au dessus de l'été, c'est pas pour ça qu'il faut forcément ralentir

En ce qui me concerne, je l'utilise toujours sur certaines sorties, mais sans avoir le nez dessus, en jetant un oeil de temps en temps qui confirme la plupart du temps ce que m'indiquent mes sensations

Ou pour calculer la récup après une série de fractionné, ça donne une bonne indication de la forme ou de l'état de fatigue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sort jamais sans  CAP ou vélo , et j'ai toutes mes stats depuis 2010. Quand je fais des sorties spécifiques je travail essentiellement au cardio. Le froid ne surévalue pas les données ni les vêtements ne perturbent la transmission, même si par temps froid le cœur travail aussi a réchauffer l'organisme.

Après on peux vivre sans technologie, après tout pourquoi un compteur de vitesse et/ou kilometrique. Prendre son vélo et partir au petit bonheur la chance à aussi son intèret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt ils nous sortiront une sonde à  se mettre dans le cul qui prendra tout plein d'informations sur son corps en plein effort : Fréquence cardiaque, taux de globule rouge dans le sang, température... Et des mecs vont être embauchés pour argumenter que ça sert à beaucoup de chose, que l'on peut faire des jolis graphiques sur son PC... Et que bientôt ça servira à rien de se juger soit-même sur nos propres sensations, nos douleurs dans les jambes... Et le truc c'est que ça va marcher et que des mecs vont acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"puisque les seuils sont justement calculés sur les % de la FCM.."

tes seuils sont calculés, et tu ne tes jamais posé la question a quoi ça correspondait dans la réalité?

c'est quoi un seuil respiratoire, un seuil de douleur, et surtout quant ils sont liés, ils correspondent a une intensité qui détermine un état d'équilibre que tu peux tenir entre 1/2 heure a 1heure ...apres tu peux prendre un cardio pour les connaitre et voir si c'est proche du calcul.... le faire a l'envers laisse une marge d'erreur non négligeable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis dans ce sens là... aucun entraînement vraiment "sérieux" sans capteur de puissance bien sûr :) d'autant plus que la fréquence cardiaque est vraisemblablement un signal bruité de l'effort réel ( par extension de l'effet blouse blanche http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_%C2%AB_blouse_blanche_%C2%BB ). Perso, je préfère être à l'écoute de mes sensations... mais chacun sa méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as la chiasse cela va etre " emmerdant !! "

Ils sont pas cons les types, ils te marqueront en bas en tout petit derrière la boîte, ne pas utiliser lorsque tu as une gastro 😆


mais dans l'absolu tu n'as pas tort quand tu vois a quoi sert un téléphone aujourd'hui !!! l'autre jour je me promenais dans un parc avec mon portable ,j'avais une envie, je sors mon phon, et je vois arriver en face de moi une péri , MERDE ce %@!? il lit dans mes pensées, mais j'avais oublié mon portefeuille, il n'a pas reglé pour moi !!!

Je sais plus quel humoriste des années 90 avaient sorti une blague sur les téléphones portables mais ça donnait un truc du genre : c'est un type qui discute avec un autre type par rapport à son nouveau tel portable :

" Voici mon nouveau tel portable, il fait téléphone, appareil photo, ordinateur portable, rasoir électrique, cuisinière, couteau suisse, console de jeux, carte de crédit et encore tout plein d'options..."

"Oua super et au fait c'est quoi les deux grosses valises que tu portes avec toi ?"

"Et bien c'est la batterie du téléphone"

Comme quoi même si c'est une vanne légèrement exagérée, on est tout de même pas loin de la vérité...

ET pour revenir au vélo, on a ces derniers temps pas mal de trucs pour savoir sa fréquence cardiaque, des capteurs de puissance etc etc... Mais on oublie, pour moi avec tous ces trucs, d'apprendre à bien connaître son corps, à jouer avec ces sensations, à travailler son mental, à repousser ces limites, à appréhender la douleur...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas pourquoi avoir un compteur de vitesse et distance?

J'ai une théorie là dessus: Le compteur de vitesse et distance est un faire valoir, juste bon à se mettre en avant, pour moi les deux seules données vraiement  interressantes sont la FCmoy et la Puissance moy sur une sortie et leur rapport. Car non comparable directement à un autre individu.

A longueur de poste on peut lire : " J'ai fais X kilomètres à 30km/h de moy" sous entendu vous voyez je suis pas un pimpin, très rarement "j'ai fais 80km à 130 de FCmoy ou à 130W" car ces données ne se comparent pas à un autre individu, dépendent uniquement de votre état de forme mais en aucun cas témoignent de votre qualité aux autres 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stagiaire qui bosse avec ma kiné est un des meilleurs amateurs de la saison. Il fait tout avec son capteur de puissance et sur une étape de 200 bornes, il étudie ses stats avec son capteur et ne parle pas en moyenne.

Idem pour ses entraînements sur home trainer, tout avec le capteur. Je suis quelques jeunes qui font des cyclos de montagne et quand ils grimpent, ils se basent uniquement sur leurs capteurs, se fixent une puissance et s'y maintiennent. 

Le gamin, il rentre a Etupe, près de chez nous sur la demande de Madiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'après toi, à partir de quels données sont calculés mes seuils ?! Ce n'est pas juste une estimation au doigt mouillé et un calcul de %.

Bref, cela dépend de nos objectifs, de ce que l'on cherche dans notre pratique. Personnellement, je m’entraîne pour progresser et chaque entrainement a un objectif particulier, donc des seuils associés sur lesquels je construis ma séance, et donc cardio indispensable...

Je fais ensuite des sorties plaisir, ou là, je ne regarde pas mon cardio, je fais tout au feeling.

Ensuite, je pense qu'aucun pro ne fait d'entrainement spécifique sans ces gadgets.

Enfin, tout ces "gadgets", sont très intéressants et amusants... libre à chacun de les utiliser ou pas, perso je vis avec mon temps et m'éclate bien! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...