Aller au contenu

ITINERAIRE POUR VELO DE NUIT


Pierre Charles SCHNEIDER
 Share

Messages recommandés

Bonjour les cyclistes,

je suis un petit cycliste amateur, qui roule un peu (4.000 km par an) car mon métier m'envoie très régulièrement sur les routes et autoroutes, mais pas en vélo, hélas.

J'habite en en Alsace, une jolie contrée ou le soleil se couche tot, surtout en automne, d'où ma décision de barder mon vélo de feux, de mettre une veste jaune haute visibilité et d'aller profiter de la magie de la nuit à vélo.

J'aimerais avoir votre avis concernant l'itinéraire. Je fais des ballades de 30 km (j'ai pas dit que je roulais toute la nuit :) ) qui ne donnent les options suivantes:

Option A: rouler sur une piste cyclable au milieu de nulle part, plongée dans le noir le plus complet, sans personne qui passe la nuit qu'un doux zinzin à vélo (ma pomme), avec une qualité de revêtement moyenne et parfois des obstacles (cailloux et autres) pas visibles la nuit, mais pas de bagnoles.

Option B: le même trajet, mais en roulant sur une départementale en très bon état, très large, avec une bonne visi, de bons dégagements, et traversant trois villages (avantage: éclairage public sur 3x2 km). Trafic auto assez limité (approx 1 auto toutes les 5 à 10 minutes), finalement assez pratique car il éclaire la route.

Suis-je règlementairement obligé de rouler sur la piste cyclable (je ne peux pas la saquer de nuit)? Que feriez vous à ma place? (ne me dite pas: prends une bière au frigo et va regarder the voice)

 

Merci beaucoup pour vos avis?

 

Carlo68

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon club on roule depuis des lustres les mercredis soir en hiver aussi. L'hiver je fais +- 60km.

J'ai 5 km pour rejoindre mes copains, chemins de champs, peu ou pas de circulation.

Sur le circuit nous sommes plusieurs minimum 4 jusque plus de 10. Gillets, éclairage et... VTT. Pourquoi VTT? La nuit les trous, la boue c'est moins visible malgré l'éclairage, le VTT est plus stable, les pneus plus accrocheurs sur le mouillé. On fait toujours le même circuit, nous n'avons jamais eu de problème avec les voitures. La seule chute qu'on ait eu c'était un gars avec vélo de route dans un trou.

L'avantage d'être à plusieurs  en cas de problème (crevaison) c'est quand même mieux dans l'obscurité que seul et surtout la visibilité! On discute, on rigole, c'est convivial; seul dans l'obscurité, bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis variés et très intéressants.

Pour complément d'infos, pour rouler le nuit bien que ce soit sur route j'utilise un VTT 1/2 suspendu de chez Decath. C'est un vélo supersolide, très stable, bien équilibré, avec des freins à disque, qualités intéressantes quand on roule de nuit. Je lui ai mis des pneus route renforcés de chez Vittoria avec les flancs réfléchissants (peut-être réfléchissent-ils plus que leur propriétaire :)) et en avant pour les balades de nuit.

Bon tuyeau pour la PETZL, je vais regarder ça de près...

 

@+ tard pour d'autres aventures,

 

PC

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, et l'article es très intéressant.

Intéressant de lire qu'un vélo circulant de nuit ne doit avoir qu'une lumière blanche ou jaune à l'avant et un feu rouge à l'arrière, la frontale semblant de ce fait être hors la loi; est-ce que si on croise des gendarmes de nuit avec une lampe au guidon et une frontale, on risque d'être verbalisé? C'est d'autant plus couillon qu'une frontale fournit un excellent éclairage au cycliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne roule pas de nuit. On ne voit pas bien, c'est dangereux, je ne veux pas tenter le diable. J'ai juste une lumière à l'arrière quand il y a un peu de brume. Quand il y en a trop, je ne sors pas.

Veste fluo, why not, mais quand tu lis que c'est visible à 200 m, ouais mais quand la route est sinueuse, à 10 m, ou moins, cela suffit. 

Brume ce matin du côté d'Ittenheim. Je sortirai cet après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le danger est une chose très relative, pour laquelle chacun a ses propres critères...

J'avais un collègue qui faisait de la course auto sur circuit, et qui s'est ramassé plusieurs fois, mais qui pissait dans le froc à l'idée de prendre un avion de ligne.

Le risque 0 n'existe pas. Celui qui accepte de rouler à vélo, en équilibre sur deux roues larges de 2 cm chacune accepte un certain niveau de risque... :)

Le tout est de le faire avec discernement, en réduisant au mini les plus gros risques... le jeu en vaut la chandelle, les paysages sont super de nuit, et les sensations sont uniques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et normalement il faut aussi les réflecteurs sur les roues, un coup il mon même fait chier car je n avais pas de sonette , a cote de ca j avais bien casque gilet de securite, lampe avant et lumieres arriere, avec gants et surchaussures reflechissants, et pneus avec bande reflechissante, surement j etais plus réfléchis que ce zèlé de flic :x lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...