Aller au contenu

Je suis passé à l'elec ... vive les WATTS !


Lionel BARRAND
 Share

Messages recommandés

@ Bertrand REMY: Pas un pet écolo le principe et utilisable uniquement en ligne droite et en plus sur circuit !

@ Rémy LORIOT: Pieds sur cale pieds montés sur les bases. Je suis en train de concevoir un pédalier avec roue libre intégrée.

L'avantage sera de conserver la K7 pour monter en vitesse et de faire baisser la conso elec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un oeil sur la video pour voir le resultat =>

Le concept est plus que viable et en plus bluffant, autant au niveau du couple moteur, accélération et vitesse.

Dans la catégorie de mon proto, cyclomoteurs électriques caractérisés par une puissance ? 4 kW et une vitesse ? à 6 km/h et ? 45 km/h, genre eTricks, Bultaco Brinco, ...coté prix ca n'a rien à voir !

23 Kg et 200 roros pour mon proto

33 à 43 Kg et 6000 roros pour les autres

Cherchez l'erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bricoleur, peut être mais créateur (un peu farfelu)  et concepto-bricolo-testeur OUI.

J'ai autant de plaisir à créer qu'utiliser ce que je conçois et c'est quand ca ne marche pas que c'est motivant !

Par le passé (il y a pres de 20 ans maintenant Oupss!) j'ai conçu et réalisé des cadres VTT entres autres.

http://www.ze-palm.com/Bike/Proto1-1.jpg

http://www.ze-palm.com/Bike/Proto2-2.jpg

http://www.ze-palm.com/Bike/Proto3-2.jpg

Assez novateur ces cadres poutres pour l'époque. SBike et Vario sont arrivés aprés.

Pour ce vélo 100% elec, le concept est robuste et viable. Il peut s'étendre à bcp d'applications et surtout à un cout dérisoire.

Par contre, ca peut gêner et irriter certains lobbys !

La smart avec un moteur d'hayabusa, ca envoie. Mais c'est du thermique

L'avenir est dans l'elec ! Question de volonté

Wait & See

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fabrice FURET: 23 Kg poids total avec batteries 16A. C'est le meme poids qu'un VTT elec haut de gamme du commerce mais avec 10 fois plus de puissance. L'autonomie est proportionnelle à l'ampérage des batt. Plus il y a d'amperes plus tu auras d'autonomie.

@Serge VILLA: La batterie est le poste le plus important en terme de budget. J'ai assemblé des batt d'aeromodelisme. faible encombrement et poids avec capacité de décharge importante. Sur quelle base ton projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lionel : j'ai un vieux VTT d'une vile marque mais qui s'est avéré très costaud que je voudrais electrifier avec un kit 800 ou 1000 W. J'en profiterais pour le reviser complètement. C'est pour moi,  pour augmenter mes distance de rando sur les reliefs de la region, mais aussi pour que ma femme puisse m'accompagner quand je fais des petites boucles très vallonnées  avec mon route. Le plat n'existant pratiquement pas (c'est montée ou descente) vers chez moi , je choisirais un couple moteur/controleur qui permettent la régénération en descente. Comme tu dis , la batterie reste le plus gros poste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet Serge.

Tu as dû pré-sélectionner des kits ? lesquels ?

Vu que tes parcours sont avec reliefs, oriente ton choix sur un kit pédalier. Je te le conseille.

Sois aussi vigilant dans ton choix au sujet du couple et surtout de la batterie. Regarde bien les caracs. N'oublies pas, plus il y a d'ampéres plus tu auras d'autonomie surtout si tu demandes de la patate dans les montées, ca pompe sur les batteries.

Les kits avec regeneration en descente sont rares et assez chers

Par contre, pourquoi ne pas t'en monter un ?

Sur mon proto je suis bluffé par le couple.

Sur la vidéo

la montée est en moyenne de 5.5% sur 800m et plus j'accelere plus ca pousse 😆 47Km/h sans pb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les kits il y en a une profusion sur les sites style ebay à des prix interessants. Mais si tu as un lien ... Je choisirais plutôt un moteur dans le moyeu (arrière) pour justement pouvoir déclencher la regeneration en descente. Je trie surtout ceux qui ont la sortie des fils d'alimentation dans l'axe de roue pour minimiser les problèmes en cas de rotation non voulue de la flasque... Un contrôleur programmable et une batterie de 48V avec XX Ah (XX étant le max  du rapport Intensité par h/Prix...)

Voilà et après çà, à moi les records Strava ;) Bon je plaisante mais ca existe ! Vers chez moi sur un petit run en légère descente  oà je peine à atteindre les 54 km/h  à fond de mon 53x12 il y a un type qui est passé à 115 ...Je vois pas trop l'intérêt de monter son polar ou son garmin sur une moto.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a pas mal de kits de toute provenance.

Mef pour ceux qui proviennent de Chine, pas pour leur conception et robustesse car tous les distributeurs en Europe se servent la bas, mais pour les frais de douanes ! 20% de la somme + qques interets.

C'est la loterie. Tu peux passer à travers les mailles comme te faire chopper.

Je n'ai pas de lien à te donner car j'ai conçu mon proto de A à Z (c'est mon coté créato-concepto-testo qui parle)

Pour la batterie, prends du bon matos. il y en a de pas chère en Chine mais elles ne vont pas te durer longtemps.

Les batt sont le poste le plus cher.

Si tes parcours sont avec reliefs, un moteur pédalier est ce qu'il te faut.

Les moteurs roues ont pas mal d'inconvénients à mon sens. Lourd à tracter (masse morte en rotation), jante spéciale, rayonnage spécial, ... A toi de voir

Pour Strava, chacun se fait son idée des fameux KOM. Il y a pas mal de sujets sur Velo101 qui en traitent.

Ah l'ego !

Se faire plaisir pour soi et non pas pour les autres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la Chine, on y trouve de tout. Ce n'est pas toujours de la *** parce que certaines boites fabriquent suivant les normes de qualité des boites Européennes et US. Je crois que c'est qu'on dit pour se rassurer. Par exemple je connais un peu le monde de la voile de compétition et si ies premières générations étaient des sacs, les versions actuelles sont très performantes.Pour la batterie j'avais effectivement pensé faire des assemblages série/parallèle d'éléments  mais j'ai eu un peu peur de la dispersion non maîtrisée entre éléments qui dégraderait le résultat final.

Et oui se faire plaisir en se faisant parfois mal, c'est tout le paradoxe du cyclisme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...