Aller au contenu

Je vais gagner le Tour de France !


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Hola laa, ça fait 10.000 fois que je passe devant la vitrine du magasin, et il est là, accroché en plein milieu, magnifique, splendide, trônant littéralement à un mètre de mes yeux éblouis, à portée de main si ce n'était la vitre qui m'en sépare et le prix conséquent à débourser pour l'acquérir... une fortune.

Bien entendu, je suis déjà rentré 20 fois dans le magasin, pour un oui pour un non, pour un rien. Et le vieux là, derrière son comptoir, imperturbable mais pas dupe, se cache sous un léger sourire. Il a bien vu que je portais mon attention à droite, là, vous voyez, où il a bien mis en évidence l'objet de tous mes désirs.

Je lui demande quelques renseignements et j'apprends, ô stupeur ultime que c'est lui, oui, bien lui, qui l'a assemblé, peint et décoré de ses magnifiques marques à son nom. Car sa fierté, c'est sa marque, personne d'autre que lui ne peut l'appliquer sur aucun vélo du pays, du monde, de l'univers, et de Molenbeek d'où je viens!

Mince, ce n'est pas rien tout de même! 

Sacré bonhomme, son tablier gris et ses rides m'inspirent immédiatement une confiance aveugle et absolue, ce Monsieur sait de quoi il parle, je suis dans un endroit sérieux!

N'empêche, tout ça c'est bien joli, mais comment je fais pour concrétiser mon rêve, moi !?

Parce que si je ne me dépêche pas, pfuit, envolée, la Merveille...

Il faut croire en ses Dieux car un jour, tataaan, j'ai enfin la somme folle pour l'acheter! Oui, ça y est, je vais réussir car les sous sont là, dans ma main et j'en tremble de joie de peur d'angoisse de désir de folie de tout ce que vous voulez et plus encore car, imaginez, si une andouille était passée hier soir pour l'acheter sous mon nez, non non non, ça ne se peut! Jamais les Dieux ne permettraient une aussi horrible imfâmie, et d'ailleurs la Terre se serait arrêtée de tourner, c'est sûr.

Court court court à toutes jambes, et à 9 heures, je suis devant sa vitrine.

Et là, triomphe, hahaha, il est toujours là... Yeeeee, c'est supeeeeer, purée le pied...

Le vieux ouvre la boutique, et il a compris. C'est mon jour de gloire. Pas besoin de préparer le vélo, il l'avait déjà fait depuis longtemps, il savait, lui. Je ne l'ai pas soupçonné de me l'avoir gardé, j'aurais dû, qui sait?

Il le sort de son écrin et, miracle, me le tend. Toutes les fanfares du paradis sonnent à mes oreilles, c'est trop beau pour être vrai, mais c'est pourtant à moi qu'échoit ce bonheur! 

Comment vais- je oser rouler là dessus, moi?

Dehors sur le trottoir, le vélo à la main, j'hésite. Il est trop beau, je n'ose pas.

Les rides s'amusent follement, je n'en mène pas large... allez mon p'ti Mich, vas y, monte!

Une dernière hésitation, un dernier regard aux rides, un sourire, hop le premier coup de pédale et là ça y est! Je m'envole, pour du vrai de vrai, je ne touche plus terre... le paradis, les gars je sais ce que c'est et ça va durer trèèèès longtemps!

Arrivé chez moi après une course avec Pégase, je le mets contre le mur et là, je redescends - un tout petit peu - sur la planète.

Contemplation.

Waaaa....

Il est bleu, mais vous voyez, vraiment le beau bleu bien pétant. Bleu, quoi. Plein de chromes là où il faut, la super marque Sturbelle sur le cadre (gage de sérieux), 10 vitesses, double plateaux et 5 pignons, guidoline bleue, pas de garde boue mais une belle sonnette qui tinte bien dans l'air de cet été resplendissant.

Au plus je le regarde, au plus je suis certain. Cette fois, les mecs, il faudra compter avec moi. Parce que le prochain Tour de France, vous savez, celui qui va passer dans ma rue à Molenbeek, juste sous les fenêtres de la Belle pour qui bat mon coeur, ce Tour là, j'ai toutes les chances de le gagner avec ce vélo! Aucun doutes sur la question, d'autant plus qu'Eddy ne va plus très fort depuis un an ou deux.

Dommage pour lui, j'aurais aimé l'aider en le tirant dans ma roue arrière, mais bon...

Il ne reste plus qu'à m'entraîner avec les copains du quartier, eux aussi éblouis par ma machine. Je les comprends et, j'avoue, les regarde d'un air condescendant, ils ne me battrons jamais.

L'équipement, je l'ai déjà, je viens d'acheter une nouvelle paire de basquets, j'ai un beau short blanc et une casquette que je mettrai à l'envers, évidemment.

Parfois, la Belle regarde par la fenêtre. Mon sprint alors dépasse l'imaginable. Jamais le vélo ne touche terre.

Quel bel été.

1973, j'avais 12 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle histoire, qui me rappelle celle de mon Mercier, que j'ai eu en 1974 et que j'ai toujours. Par contre, de mémoire, c'est en 1975 que le Tour est passé à Molenbeek, après être parti de Charleroi. Il y avait eu une 1/2 étape (il y en avait à l'époque) entre Molenbeek et Roubaix. Le roi Eddy avait flingué ce jour là (le matin comme l'après-midi) pour éloigner ses adversaires : il avait pris une minute à Thévenet le matin, et une minute à Zoetemelk l'après-midi. Il devait sentir qu'il allait concéder du temps en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, à 12 ans, un vélo bleu pétant de la mort, avec une grande pompe blanche! T'imagine!!!

Je n'étais pas non plus branché matériel, mais là j'avais LE vélo! Tous mes copains avaient des vélos de gosse à guidon droit, et je débarque avec un course. Stupeur et tremblement.

La Belle, hélas, ne m'a jamais regardé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa ce magasin Sturbelle!!!

Une devanture à l'ancienne, avec chassis en bois peint en vert, un tout petit bouiboui, juste la place pour exposer un vélo (le mien!), deux dérailleurs et trois chaînes. 

Le vieux en tablier qui sort de son atelier pleins de mystères quand tinte la clochette de l'entrée, le petit garçon en culotte courte intimidé mais vachement décidé, les yeux plus illuminés que la voie Lactée...

35 ans plus tard, ce sera le même émerveillement devant mon Merckx, avec moins de naïveté mais tout autant de bonheur.

De bons moments agréables à se remémorer par ce temps maussade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eddy a commencé à fabriquer des vélos aciers aux alentours de 1980. C'est De Rosa qui lui a appris (enfin à son personnel) comment braser des cadres. A l'époque les cadres aciers étaient brasés (à l'étain?) sur des raccords, la soudure TIG est venue plus tard pour les vélos.

Il est bon de signaler que Merckx est parti d'une feuille blanche dans la conception de cadres de vélo et qu'il a eu beaucoup de succès, aussi bien chez les aficionados du champion que dans de grandes équipes cyclistes : Motorola (7 Eleven), Kelme, Gan, Lotto, QS,...

Cette seconde carrière a été une grande réussite aussi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé choisir mon vélo dans sa ferme à l'époque, en 2009, juste au moment où il terminait cette activité. Je n'ai pas eu la chance de le voir, mais je n'en menais pas large au moment de passer la porte.

Voir Eddy et lui serrer la main... waa, j'en ai rêvé mais je n'ai jamais eu cette chance.

L'année dernière, je suis aussi passé à l'atelier de Zellik, en plein déménagement puisque tout a été transféré chez Ridley. C'était gigantesque et d'un professionnalisme à la flamande. Triste aussi, car tout le personnel a été remercié. On sentait comme une ambiance de naufrage, et ça mettait mal à l'aise dans un endroit pareil, chargé de forte valeur émotionnelle.

C'est curieux quand même comme on peut être touché par des moments comme ceux là... je me souviens tellement bien de tous ces petits instants qui jonchèrent ma vie et qui ont trait au vélo. Depuis le premier, pas le bleu dont je parle en introduction, il y en avait un avant, jusqu'à celui d'aujourd'hui qui est la concrétisation d'un rêve d'adolescent.

A 56 ans, il est possible que j'en achète un autre plus tard, mais le Merckx, c'est sûr, je ne le vendrai jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu que les cycles EM avaient été repris par Ridley

https://www.lecho.be/entreprises/sport/la-marque-ridley-reprend-les-velos-eddy-merckx/9907297.html

mais une partie a longtemps était sous traitée en Asie

http://www.lalibre.be/actu/belgique/les-velos-eddy-merckx-pedaler-avec-la-legende-51b8e7f2e4b0de6db9c60092

http://www.agencesport.be/detail_fr.php?id=14982

donc apparemment il y a 2 sortes de fabrications pour tout public et pour ceux qui en ont les moyens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de La Libre que cite Jaky ci-dessus se termine par cette phrase énigmatique mais inquiétante :

Minoritaire dans le capital de l’entreprise qu’il a fondée, Eddy Merckx reste un ambassadeur dont le prestige pourrait être entamé par les soupçons de corruption.

Pourrais-tu nous la décrypter? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui suis- je pour "décrypter" une telle affirmation, Bernard?

Cycliste de loisir, je laisse à l'auteur de cette phrase la responsabilité de ses écrits et le soin de te l'expliquer. Il ne m'appartient pas de prendre position à sa place, ni de donner mon avis sur la place publique dans un débat dont je ne suis pas partie prenante.

Je ne suis qu'un doux rêveur qui aime flâner en profitant du beau temps avec les copains. Le reste, tu sais...

Et ça y est, le post dévie déjà. Z'êtes graves, les mecs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...