Jean Ferrat est décédé

Retour au forum Autres - Billets d'humeur | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 13/03/2010 18:10

Un homme ,un vrai , fidèle à ses convictions mais qui na pas transigé avec les béni oui oui.

• envoyé le 13/03/2010 18:21

Ferrat, c'est toute mon adolescence.

Pendant que mes potes écoutaient Led Zep ou autres Alice Cooper, moi, c'était Ferrat en boucle.

"Ma France, Sacré Félicilen, La matinée, Potemkine, A l'ombre bleue du figuier, Ma Môme, Deux enfants au soleil, Le sabre et le goupillon, Faut-il pleurer.... et tant d'autres..."

Je disais dernièrement à mon gamin de 22 ans que la nouvelle génération de chanteurs ne soupçonne pas ce qu'elle doit à Ferrat.

On évoque toujours Brassens, Brel, Ferré, Trenet... jamais Ferrat...

Mais son ami Drucker va nous rafraîchir la mémoire.

Tout fout l'camp, décidément.

• envoyé le 13/03/2010 18:31

Toute mon enfance avec mes parents qui l aimaient bien !!

De beaux textes comme souvent à cette époque !

une pensée pour lui et ses proches !

• envoyé le 13/03/2010 18:55

J'ai aussi beaucoup de peine. Sur mon MP3 que j'écoute en pédalant, encore après-midi, j'ai quelques titres de lui.

• envoyé le 13/03/2010 18:55

Peux être que j'habite en Haute Savoie un peux grace à lui (amoureux de "la montagne") mais quel beau patrimoine il nous laisse avec des chansons poignantes (nuit et brouillard, que serais je sans toi....) un grand Monsieur discret et fidéle à ses convictions même si elles étaient un peux décalées. Salut l'artiste

• envoyé le 13/03/2010 19:40

de cette époque riche en talent et en vrais  personnalités il ne restes plus grand monde ,aznavour,béart et alain barriére

• envoyé le 13/03/2010 20:31

Il est pas mort Béart?

• envoyé le 13/03/2010 20:35

non , et il a le même age que Ferrat 79 !

• envoyé le 13/03/2010 21:11

Ses copains de pétanque d'Entraigues doivent être malheureux.

Un mek bien c'est sur, il va retrouver Oural

• envoyé le 14/03/2010 02:41
    Henri RICHARD a dit :

Ses copains de pétanque d'Entraigues doivent être malheureux.

Un mek bien c'est sur, il va retrouver Oural

Mon chanteur préféré ,d'ailleurs j'adhérais à ces convictions,et sa chanson "ma France" est un peu mon hymne national à moi.Quelle voix.

• envoyé le 14/03/2010 08:20

Je n'étonnerai personne, pas même Isaac, en disant ma profonde admiration pour Jean Ferrat ; une admiration pour l'artiste bien sûr, pour l'homme aussi, pour ses engagements politiques qui n'ont jamais varié.

Représentant et chantre d'un communisme humaniste et idéalisé qui n'existe pas, qui n'a jamais existé ... plusieurs de ses chansons portent un modèle de société.

Un rêve que j'espère en marche et qui survivra au poète.

• envoyé le 14/03/2010 08:32

Salut Robert,

Un petit retour de manivelle en passant.smiley smile.Ce qui ne fait jamais de mal pour celui qui aime l'humour.Et tu te doutes bien que j'apprécie.

Pour ce qui est du reste de ton post, puis-je te dire que n'en retirerai pas un mot et que j'aurai aimé l'exprimer aussi bien.Bravo.

Isaac

• envoyé le 14/03/2010 08:32
    Robert DEVELOTTE a dit :

Je n'étonnerai personne, pas même Isaac, en disant ma profonde admiration pour Jean Ferrat ; une admiration pour l'artiste bien sûr, pour l'homme aussi, pour ses engagements politiques qui n'ont jamais varié.

Représentant et chantre d'un communisme humaniste et idéalisé qui n'existe pas, qui n'a jamais existé ... plusieurs de ses chansons portent un modèle de société.

"Ma France"...quand je pense que le glauque au pouvoir lui a rendu hommage alors qu'on s'éloigne de plus en plus de cette "France" chantée par Jean Ferrat et qui était si admirée à l'étranger.

Et l'on est plus rien. Sauf la risée du monde entier.

Du coup je m'en vais pédaler en Belgique...musique aux oreilles.

• envoyé le 14/03/2010 08:52
    Bernard VAILLANT a dit :
    Robert DEVELOTTE a dit :

"Ma France"...quand je pense que le glauque au pouvoir lui a rendu hommage alors qu'on s'éloigne de plus en plus de cette "France" chantée par Jean Ferrat et qui était si admirée à l'étranger.

Et l'on est plus rien. Sauf la risée du monde entier.

Du coup je m'en vais pédaler en Belgique...musique aux oreilles.

J'aime Ferrat. Voilà, c'est dit. C'était un excellent chanteur. Mais quand même...quand on parle de "poète"...pour moi...ce qu'il a fait est un peu trop "simple" pour être qualifié de poésie (y compris Aragon).

• envoyé le 14/03/2010 08:52

Salut Isaac,

Bien, avec l'humour, on est d'accord, sur certains posts ...

Amicalement et bonne route si tu roules ; La Lorraine est encore sous la flotte, avec de la neige (aux fossés) ; profite de "la douceur angevine, pour moi ce sera télé (Paris/Nice - c'est réconfortant de voir pédaler les autres au soleil, France/Italie au rugby et ... un coup de dromadaire (HT) - j'aime pas ça mais faute de grives) ...

• envoyé le 14/03/2010 09:01

A propos de poésie, Bernard, je ne vois pas pourquoi les poètes chantés par Ferrat (ils sont nombreux) ne seraient pas de VRAIS poètes. Et pourquoi les textes écrits par Ferrat n'entreraient pas dans ce domaine de l'art poétique.

Définir la poésie, voilà encore un exercice périlleux ... un beau sujet pour nos potaches et sur lequel je me garderais de m'étendre craignant l'incompétence !

• envoyé le 14/03/2010 09:36

"A propos de poésie, Bernard, je ne vois pas pourquoi les poètes chantés par Ferrat (ils sont nombreux) ne seraient pas de VRAIS poètes. Et pourquoi les textes écrits par Ferrat n'entreraient pas dans ce domaine de l'art poétique."

Bernard se la joue "snob"

Pour la haute bourgoisie un vrai poête peux pas être populaire, alors pour tenter de s'identifer à la haute...On regarde Aragon, avac condescendance,  pae exemple, mais quand on est pas d'une caste t'as beau faire le bourgeois gentillaume, ça fait un peu précieux ridicule...non?

• envoyé le 14/03/2010 09:43

""et dans ce monde de miseres ...le bonheur est bien vite enterré""

jean ferrat "alleluia"

• envoyé le 14/03/2010 10:58
    Isaac STENE a dit :

Salut Robert,

Pour ce qui est du reste de ton post, puis-je te dire que n'en retirerai pas un mot et que j'aurai aimé l'exprimer aussi bien.Bravo.

Isaac

Alors, Isaac, pourquoi ne pas nous rassembler autour de ce qui nous est commun et faire en sorte que ce monde change au lieu de nous balancer des anathèmes et des lieux communs au visage?

Mes indignations ne sont pas sélectives (ce qui pourrait pourtant être bien confortable, bardé de mes certitudes, de mes dogmes ou de celles d'un parti), mais successives... ce qui aurait plutôt tendance à me miner la vie.

smiley wink

• envoyé le 14/03/2010 17:43
    Henri RICHARD a dit :

"A propos de poésie, Bernard, je ne vois pas pourquoi les poètes chantés par Ferrat (ils sont nombreux) ne seraient pas de VRAIS poètes. Et pourquoi les textes écrits par Ferrat n'entreraient pas dans ce domaine de l'art poétique."

Pour la haute bourgoisie un vrai poête peux pas être populaire, alors pour tenter de s'identifer à la haute...On regarde Aragon, avac condescendance,  pae exemple, mais quand on est pas d'une caste t'as beau faire le bourgeois gentillaume, ça fait un peu précieux ridicule...non?

Je réponds aussi à Robert et donc à Henri. Non ça n'est pas ça..."snob"..."populaire"...etc... . Ma femme aussi à du mal à comprendre ce que je veux dire là-dessus quand je dis que sa poésie est "simple". On était en voiture après-midi et le sujet est venu en l'écoutant. Si vous voulez ça n'est pas assez suggéré. Il nous impose son univers, qui est un très bel univers, mais il ne laisse aucune part à l'interprétation de cet univers à son auditoire. C'est très difficile à expliquer mais, pour moi, comme dans la littérature, le "très grand" permet à ses lecteurs, ou donc à son auditoire, d'y trouver autre chose que ce qu'il dit au premier degré. Il y faut de second degré au minimum. Il n'y en a pas chez Ferrat. Il n'y a que du premier degré. Oui, c'est faible.

Mais, encore une fois, j'aime bien, il chante bien, c'est très agréable à entendre et sa disparition me rend triste.

• envoyé le 14/03/2010 17:55

dans les années 70 polnareff a déclaré "je suis un poéte" et brassens n'a t'il pas dit je ne suis pas un poéte mais un habile parolier celui ci valant celui la mais ou sont donc les poétes et surtout qui en est ?

comme a dit bécaud "il est mort le poete" jean ferrat l'est peut etre devenu hier

• envoyé le 14/03/2010 18:27

Lors que j'entends LA MONTAGNE, c'est toute mon enfance qui remonte,  ces vieux qui s'esuyaient d'une revers de manche les lèvres je les ai connus, bourrus mais plein de gentillesse pour le petit garçon que j'étais.

J'ai une vieille photo des ces anciens dont mon grand père qui vivaient comme décrit dans la chanson elle illustre parfaitement le chef d'oeuvre. 

• envoyé le 14/03/2010 18:42

il te faut voir sans attendre le film-documentaire " farrebique " de rouquier sortie en 1946

• envoyé le 15/03/2010 18:46

Bonsoir Patrice,

Alors, Isaac, pourquoi ne pas nous rassembler autour de ce qui nous est commun et faire en sorte que ce monde change au lieu de nous balancer des anathèmes et des lieux communs au visage?

Mes indignations ne sont pas sélectives (ce qui pourrait pourtant être bien confortable, bardé de mes certitudes, de mes dogmes ou de celles d'un parti), mais successives... ce qui aurait plutôt tendance à me miner la vie.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi balancer des anathèmes et des lieux communs?

Simplement que je n'ai ni l'intelligence ,ni le talent ,ni le pouvoir de l'exprimer comme le faisait Jean Ferrat à travers ses chansons.

Comme un mari trompé,un amant décu,un ami qui te lache ou un frère qui te lèse ,c'est vrai que je peux être violent dans mes propos.Mes indignations ne sont pas selectives ,celles que j'exprime sont des réponses aux messages et parfois je peux être d'accord là où certains ne m'attendent pas.Je deteste le manichéisme.

Je me souviens trop de l'encarté qui préférait avoir tort avec son parti que raison tout seul.Quel aveuglement et quelle aberration!

Isaac

PS Tu sais pourquoi Jean Ferrat a été un compagnon de route du P.C ? Parce que durant la guerre ce sont des militants communistes qui l'ont caché.Eternelle reconnaissance.Un mien cousin fut délivré par les Russes du camp d'extermination d'Auswichtz,il avait 17 ans.Il acheta l'Humanité chaque jour.Après une opération ,rendant visite au chirurgien,celui-ci voit L'Huma qui dépasse de sa poche et lui dit :c'est dommage d'avoir réussi cette belle opération!

• envoyé le 15/03/2010 20:27
    Bernard VAILLANT a dit :
    Henri RICHARD a dit :

Je réponds aussi à Robert et donc à Henri. Non ça n'est pas ça..."snob"..."populaire"...etc... . Ma femme aussi à du mal à comprendre ce que je veux dire là-dessus quand je dis que sa poésie est "simple". On était en voiture après-midi et le sujet est venu en l'écoutant. Si vous voulez ça n'est pas assez suggéré. Il nous impose son univers, qui est un très bel univers, mais il ne laisse aucune part à l'interprétation de cet univers à son auditoire. C'est très difficile à expliquer mais, pour moi, comme dans la littérature, le "très grand" permet à ses lecteurs, ou donc à son auditoire, d'y trouver autre chose que ce qu'il dit au premier degré. Il y faut de second degré au minimum. Il n'y en a pas chez Ferrat. Il n'y a que du premier degré. Oui, c'est faible.

Mais, encore une fois, j'aime bien, il chante bien, c'est très agréable à entendre et sa disparition me rend triste.

Tu peux avoir des convictions, les vociférer à qui veut, ou ne veut pas l'entendre et appartenir à la caste des poètes. "Deux enfants au soleil", "Aimer à perdre la raison" ou "La Montagne", pour ne citer que les plus connues sont l'archétype des poèmes chantés. Art littéraire jouant sur les sons, les rythmes et les images, définie le "dico", tout y est au sein de ces trois chansons, désolé Bernard ! D'ailleurs, nous sommes tous des poètes qui s'ignorons "Ce qu'on dit de soi est toujours poésie" disait Renan, non ?smiley wink 

• envoyé le 15/03/2010 20:59
    Isaac STENE a dit :

Bonsoir Patrice,

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi balancer des anathèmes et des lieux communs?

Simplement que je n'ai ni l'intelligence ,ni le talent ,ni le pouvoir de l'exprimer comme le faisait Jean Ferrat à travers ses chansons.

Comme un mari trompé,un amant décu,un ami qui te lache ou un frère qui te lèse ,c'est vrai que je peux être violent dans mes propos.Mes indignations ne sont pas selectives ,celles que j'exprime sont des réponses aux messages et parfois je peux être d'accord là où certains ne m'attendent pas.Je deteste le manichéisme.

Je me souviens trop de l'encarté qui préférait avoir tort avec son parti que raison tout seul.Quel aveuglement et quelle aberration!

Isaac

PS Tu sais pourquoi Jean Ferrat a été un compagnon de route du P.C ? Parce que durant la guerre ce sont des militants communistes qui l'ont caché.Eternelle reconnaissance.Un mien cousin fut délivré par les Russes du camp d'extermination d'Auswichtz,il avait 17 ans.Il acheta l'Humanité chaque jour.Après une opération ,rendant visite au chirurgien,celui-ci voit L'Huma qui dépasse de sa poche et lui dit :c'est dommage d'avoir réussi cette belle opération!

Bonsoir Isaac,

Je ne tiens pas non plus à polémiquer inutilement.

Tout comme toi, je commence à prendre de la bouteille et ne supporte plus le manichéisme qui tourne trop souvent à l'obscurantisme.

J'ai lâché la militance très tôt pour ces raisons.

Mais quand tu balances:

" Le paiement des jours de grève est toujours négocié, qui le niera ici..." (je cite de mémoire).

Quoi de plus manichéen que ce lieu commun , cette agression (j'ai effacé le mot insulte) dont tu sais pertinemment qu'elle va blesser?

Il faut se garder de ce genre d'affirmation. Ce que tu as peut-être vu ici ou là, n'est pas vrai partout.

Si tu ne les sais pas, je te l'apprends.

Après chaque mouvement de grève, l'Education nationale nous envoie un bordereau où nous devons dire si nous avons ou pas assuré notre service le jour dit.

Si nous ne l'avons pas fait, nous devons en préciser la raison (grève, maladie ou autre)

Si nous n'étions pas gréviste, il nous faudra alors fournir le justificatif de notre absence.

Si nous ne le faisons pas, si nous ne renvoyons pas le bordereau (pour une raison ou une autre, un oubli, par exemple), nous sommes considérés comme gréviste et notre journée de salaire nous est décomptée.

C'est aussi simple que cela.

Il m'est arrivé, en tant que directeur, de certifier qu'un collègue avait bien assuré son service un jour de grève, son bordereau s'étant égaré.

Alors, oui, Isaac, gardons nous de tout manichéisme...ce qui ne nous priveras certainement pas d'un regard critique à l'encontre de tous les excès...

Ne versons pas non plus dans l'angélisme.

smiley wink

• envoyé le 15/03/2010 21:21
    Patrice MAGIN a dit :

Mais quand tu balances:

" Le paiement des jours de grève est toujours négocié, qui le niera ici..." (je cite de mémoire).

C'est pourtant la vérité: si il n'est pas officiel que les jours de grêve soient payés dans l'administration c'est toujours l'un des points négociés en premier et en général partiellement obtenu.

En as-tu honte? 

• envoyé le 15/03/2010 22:02

J AFFIRME ET MEME JURE que les jours de greve ne sont PAS payés chez les fonctionnaires . je parle des fonctionnaires au sens STRICT. sncf et edf je ne sais pas, mais ils ne sont pas fonctionnaires au sens strict.

MAIS il arrive une fois tous les 10 ans qu'à l'occasion de greves longues et dures, une partie soit payée.

• envoyé le 15/03/2010 22:30
    Jean-Marie LEBLOND a dit :
    Patrice MAGIN a dit :

Mais quand tu balances:

C'est pourtant la vérité: si il n'est pas officiel que les jours de grêve soient payés dans l'administration c'est toujours l'un des points négociés en premier et en général partiellement obtenu.

En as-tu honte?

Faut te le dire comment?

C'est toi qui parles de honte?

J'hallucine.

Le mec je lui explique en 20 lignes comment ça se passe dans mon boulot et il continue à déverser sa bile.

Basta!

• envoyé le 15/03/2010 22:31
    Bernard LUC a dit :

J AFFIRME ET MEME JURE que les jours de greve ne sont PAS payés chez les fonctionnaires . je parle des fonctionnaires au sens STRICT. sncf et edf je ne sais pas, mais ils ne sont pas fonctionnaires au sens strict.

MAIS il arrive une fois tous les 10 ans qu'à l'occasion de greves longues et dures, une partie soit payée.

Confirmation ! C'est d'ailleurs là (perte de 1/23 du salaire mensuel par journée) qu'il faut chercher la motivation principale des gens qui ne font pas grève ... et surtout pas la noble apparence d'une volonté d'assurer un service !

• envoyé le 15/03/2010 22:51

Hum hum, on s'égare Messieurs...

Je retiendrai surtout de Jean Ferrat la discrétion, l'humanisme et l'honnêteté intellectuelle.

Il ne reste plus grand monde de cette époque, j'ajouterai pour ma part Hugues Aufray qui tourne toujours à 81 ans,et a toujours gardé ses distances avec le show-bizz.

Les artistes sont ce qu'ils sont, on aime ou pas, mais je crains que l'esprit qui anime ceux de notre époque ne soit pas du tout de la même veine.

• envoyé le 16/03/2010 01:22
    Patrice MAGIN a dit :
    Jean-Marie LEBLOND a dit :
    Patrice MAGIN a dit :

Mais quand tu balances:

En as-tu honte?

Faut te le dire comment?

C'est toi qui parles de honte?

J'hallucine.

Le mec je lui explique en 20 lignes comment ça se passe dans mon boulot et il continue à déverser sa bile.

Basta!

Patrice ,tu sais ce Jean Marie n'est pas à un provoc prés,c'est sa specialité avec la revente de vieux vélos.

• envoyé le 16/03/2010 07:09
    Patrick MOUILLARD a dit :

Je retiendrai surtout de Jean Ferrat la discrétion, l'humanisme et l'honnêteté intellectuelle.

Il ne reste plus grand monde de cette époque, j'ajouterai pour ma part Hugues Aufray qui tourne toujours à 81 ans,et a toujours gardé ses distances avec le show-bizz.

Les artistes sont ce qu'ils sont, on aime ou pas, mais je crains que l'esprit qui anime ceux de notre époque ne soit pas du tout de la même veine.

Guy Béart, Marcel Amont ...

• envoyé le 16/03/2010 08:03
    Michel CREPEL a dit :
    Patrick MOUILLARD a dit :

Guy Béart, Marcel Amont ...

Mon épouse me disait hier soir, à propos de Ferrat : "je sais pourquoi tu as une légère réticence vis à vis de lui. Il a l'indignation sur une base de raisonnement et tu préfères quelqu'un qui a l'indignation sur la base des tripes, comme Brel". C'est un peu ça. Plus les bons sentiments qui dégoulinent (parfois chez Brel aussi mais jamais chez Brassens). Quant à Béart, Amont, Aufray...on est, à mon humble avis, un ton en dessous.

• envoyé le 16/03/2010 08:06

amont et aufray c'est de la variété beart c'est tout de meme plus élevé mais en dessous de brel,brassens,ferrat et ferre

• envoyé le 16/03/2010 08:06

Sans doute, mais ne dénigrons pas nos derniers "dinosaures", "Nanard" !smiley wink

• envoyé le 16/03/2010 08:11

Et Aznavour voir Moustaki, bien évidemment ! Brel, Ferrat, Férré, Brassens, c'est entendu, mais n'oublions pas Bécaud ou Trenet, Réggiani, Montand .....

• envoyé le 16/03/2010 08:14

tu as raison j'ai oublié aznavour le dernier grand chanteur francais ,de ceux dont la musique et les paroles etait de qualités

• envoyé le 16/03/2010 10:20

Je suis triste aussi , mais c' est ainsi , Jean Ferrat c' était mon enfance aussi et mon pays l' ardèche dont il parlé si bien et la chanté si bien aussi !!

Un homme honnète et plein de bon sens qui part , mais il nous restera gravé à jamais et ses chansons aussi !!smiley cry

adieux Mr Jean FERRAT

• envoyé le 16/03/2010 10:39
    Bernard LUC a dit :

. sncf et edf je ne sais pas, mais ils ne sont pas fonctionnaires au sens strict.

Pour les roulants de la SNCF c'est simple: toute heure de grève commencéee est non payée bien sur, mais il suffit de fiaire grêve 1 heure au moment de la prise de service et donc l'annulation du train pour ensuite prendre leur service payé donc alors qu'il n'y a plus de train...et ensuite boire du Ricard (après 10 heures du matin quand même), lire l'huma et jouer à la belote.

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum Autres - Billets d'humeur | Haut de page

Wiggle février 2012

Get Adobe Flash player

Oxygen Challenge février 2012

Get Adobe Flash player

Paris Roubaix février 2012

Get Adobe Flash player

Cycles Routens janvier 2012

Get Adobe Flash player

FSA Janvier 2012