Isaac STENE a dit :
Bonsoir Patrice,
Alors, Isaac, pourquoi ne pas nous rassembler autour de ce qui nous est commun et faire en sorte que ce monde change au lieu de nous balancer des anathèmes et des lieux communs au visage?
Mes indignations ne sont pas sélectives (ce qui pourrait pourtant être bien confortable, bardé de mes certitudes, de mes dogmes ou de celles d'un parti), mais successives... ce qui aurait plutôt tendance à me miner la vie.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi balancer des anathèmes et des lieux communs?
Simplement que je n'ai ni l'intelligence ,ni le talent ,ni le pouvoir de l'exprimer comme le faisait Jean Ferrat à travers ses chansons.
Comme un mari trompé,un amant décu,un ami qui te lache ou un frère qui te lèse ,c'est vrai que je peux être violent dans mes propos.Mes indignations ne sont pas selectives ,celles que j'exprime sont des réponses aux messages et parfois je peux être d'accord là où certains ne m'attendent pas.Je deteste le manichéisme.
Je me souviens trop de l'encarté qui préférait avoir tort avec son parti que raison tout seul.Quel aveuglement et quelle aberration!
Isaac
PS Tu sais pourquoi Jean Ferrat a été un compagnon de route du P.C ? Parce que durant la guerre ce sont des militants communistes qui l'ont caché.Eternelle reconnaissance.Un mien cousin fut délivré par les Russes du camp d'extermination d'Auswichtz,il avait 17 ans.Il acheta l'Humanité chaque jour.Après une opération ,rendant visite au chirurgien,celui-ci voit L'Huma qui dépasse de sa poche et lui dit :c'est dommage d'avoir réussi cette belle opération!
Bonsoir Isaac,
Je ne tiens pas non plus à polémiquer inutilement.
Tout comme toi, je commence à prendre de la bouteille et ne supporte plus le manichéisme qui tourne trop souvent à l'obscurantisme.
J'ai lâché la militance très tôt pour ces raisons.
Mais quand tu balances:
" Le paiement des jours de grève est toujours négocié, qui le niera ici..." (je cite de mémoire).
Quoi de plus manichéen que ce lieu commun , cette agression (j'ai effacé le mot insulte) dont tu sais pertinemment qu'elle va blesser?
Il faut se garder de ce genre d'affirmation. Ce que tu as peut-être vu ici ou là, n'est pas vrai partout.
Si tu ne les sais pas, je te l'apprends.
Après chaque mouvement de grève, l'Education nationale nous envoie un bordereau où nous devons dire si nous avons ou pas assuré notre service le jour dit.
Si nous ne l'avons pas fait, nous devons en préciser la raison (grève, maladie ou autre)
Si nous n'étions pas gréviste, il nous faudra alors fournir le justificatif de notre absence.
Si nous ne le faisons pas, si nous ne renvoyons pas le bordereau (pour une raison ou une autre, un oubli, par exemple), nous sommes considérés comme gréviste et notre journée de salaire nous est décomptée.
C'est aussi simple que cela.
Il m'est arrivé, en tant que directeur, de certifier qu'un collègue avait bien assuré son service un jour de grève, son bordereau s'étant égaré.
Alors, oui, Isaac, gardons nous de tout manichéisme...ce qui ne nous priveras certainement pas d'un regard critique à l'encontre de tous les excès...
Ne versons pas non plus dans l'angélisme.