Aller au contenu

J'me presente......


Herve DURBEC
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous ,je suis un p'tit nouveau sur le forum ,j'ai cherche un topic presentation mais je ne l'ai pas trouve ....

Donc moi c'est herve 39 ans ,j'habite pres de valenciennes , passionne de velo depuis toujours j'avais totalement arrete le sport depuis plus de 18 ans , et la debut mars des evenements perso et familliaux m'ont provoque le declic et fait comprendre qu'il etait temps de me reprendre en main . Je mesure 1m93 et quand j'ai repris le velo j'affichais un "magnifique" 129kg sur la balance et  j'etais monte a 141 il y a de ca 4 ans . Actuellement je suis descendu a 90 kg tout rond . Et tout ca grace a enormement de volonte sur l'alimentation et surtout mon velo !!! 

Bon c'est clair que la 1ere fois que je suis ressorti j'ai implose au bout de 5km et pendant pres d'un mois j'ai vraiment du me faire violence pour sortir regulierement ,au debut 15 ,30 puis 45mn.

Desormais je m'entraine entre 8 et 10h par semaine ,pas mal sur home trainer la semaine . Plus maintenant dans un soucis de progresser en terme de performance ,je voudrais vraiment monter mon niveau pour atteindre le meilleur de moi meme. J'ai egalement pour objectif l'annee prochaine de faire un grand col ,tres certainement le ventoux.... Parceque question denivele par ici.......

Je me suis fait un p'tit parcours reference de 55km je suis passe de 21 km/h de moyenne apres 2 mois d'entrainement a 28,5km/h  2 mois plus tard( debut juillet), ma fc au repos est passee debut mars de 70 a desormais 46 a 55 .Et ma fc max atteinte a elle etait de 179 .

Mes gros point faible sont pour l'instant mon surpoids restant ,j'aimerais passer sous les 80kg et surtout mon manque de force . J'arrive peniblement a emmener plus gros que le 50x17 ,le 50x15 c'est jour de fete..... Par contre j'ai naturellement une bonne velocite ( toujours entre 90 et 105rpm). 

Alors je vais arriver a ma 1ere question ,j'espere ne pas avoir ete trop long ,actuellement j'essaie de structurer mon entrainement en commencant justement par un cycle de force .  Mon cycle va grosso modo se derouler comme ceci sur la semaine :

Lundi force

Mardi repos 

Mercredi pma ou seuil 

Jeudi repos 

Vendredi force 

Samedi repos 

Dimanche 3 a 4h de foncier

Alors j'aurais voulu savoir quels etaient les plages de recuperation necessaire( je sais qu'il n'y a rien d'empirique ) par rapport aux filieres solicitees .En effet pour l'instant .par peur du surentrainement, je m'oblige a 1 jour de repos entre chaque seance ,ce qui n'est pas toujours evident niveau professionnel ou vie de famille.

Pour etre clair au lendemain d'une seance de force je peux peutetre enchainer une seance de seuil ? Ou la veille du foncier faire du 30/30 . Et ca pourra peutetre me permettre de m'entrainer un peu plus ou un peu mieux et parfois mettre 2 jours de repos d'affilee si je suis plus fatigue ..... merci d'avance......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé

Bienvenue tout d'abord sur le forum 😄

 

En ce qui concerne l'entrainement, il n'y a aucun problème en cyclisme pour s'entrainer plusieurs jours de suite, du moment que tu places à un moment donné de la récupération, tu apprendras à gérer ça avec un peu d'expérience

Ce qu'il faut éviter généralement (bien que de temps en temps on peut le faire pour surprendre l'organisme et obliger le corps à s'adapter), c'est d'enchainer de l'intensité plusieurs jours de suite, ou faire de l'intensité le lendemain d'une sortie longue

 

Par contre, faire une sortie longue le lendemain d'une séance de seuil ou PMA (ou d'une course), aucun problème, les jambes seront lourdes mais ce sera bénéfique

Force un jour et seuil le lendemain c'est plus compliqué, tu risques d'avoir les jambes dures et du mal à monter en intensité, à toi de tester

 

De toute façon, c'est en faisant des essais que tu te rendras compte de ce qui marche le mieux pour toi, on réagit tous différemment selon notre potentiel, notre niveau, notre vécu cycliste

Au niveau de la récup, certains aiment rouler 2 jours de suite puis 1 jour de repos, d'autres 3+2, etc ..., à toi de tester les différentes formules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ne te fais pas un plan type chaque semaine, tu risques de vite plafonner.

La base de l'entrainement c'est de surprendre l'organisme pour qu'avec la surcompensation, tu deviennes plus fort. Si on rentre dans un schéma habituel, l'organisme ne progresse plus.

Alors tu dois sans cesse modifier tes séances sur la semaines. Une semaine où tu roules 4 jours à la suite par exemple. Après avoir bien récupéré (3 jours par exemple) tu fais un schéma contraire où tu roules 1 jours sur 2 en plaçant du spécifique. Bref, il faut en permanence surprendre ton corps.

Force, puis vélocité, seuil, PMA, foncier, sortie cool, sortie très intense, sortie matinale, à jeun, le soir etc etc ..

En parallèle tu dois faire gaffe à ton alimentation, ne met pas la charrue avant les boeufs. Tu ne prendra pas de force pure sans manger. Donc il faut laisser le temps au temps. En roulant 10h/semaine tu va forcément maigrir si tu mange équilibré. mais il faut accepter que ça prenne du temps (mais ça tu dois déjà la savoir vu ta perte de poids conséquente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la precision des reponses , je commence a mieux saisir le principe de surprendre l'organisme ,ce que jai un peu plus de mal c'est avec la surcompensation (quand en beneficie t'on reellement ,j'en fait trop ,pas assez ).

Mais bon je pense que ca viendra avec les erreurs qui sont inevitables au debut. Quand au temps je l'ai ,je ne pensais pas perdre autant , si rapidement ,et quasimment sans stagnation ,surtout que je graille pas mal quand meme avec les entrainements !!!!! Mais plus comme avant ..... De tte maniere mes objectifs ne sont plus vraiment en terme de perte de poids mais plus en terme de performance velo. Je me stabiliserai au poids qui doit etre le mien au regard de mon activite physique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La surcompensation c'est la base de l'entrainement, à toutes les échelles, d'une séance à l'autre, d'un cycle d'entrainement à l'autre, d'une année à l'autre

Le corps ne progresse pas quand il roule, mais quand il se repose 😉

Au départ tu auras certainement naturellement tendance à en faire trop, ou à ne pas assez récupérer, on a tous fait l'erreur (et ça m'arrive aussi encore, des fois quand tu es sur la fin d'un cycle d'entrainement intensif, tu te sens très bien, tu te dis ça ne sert à rien de récupérer maintenant, on va forcer encore quelques jours, et pan !! tu te retrouves à la limite du surentrainement 😃)

Mais à force tu trouveras naturellement ton rythme là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es entré dans le cercle vertueux du vélo.

Mon entourage me questionne sur le fait de "faire le métier" c'est à dire surveiller mon poids, évier le plus possibles tous les excès tels que viennoiseries, soda, alcool, confiseries etc ..

Mais c'est parce que JE le veux et me sens bien comme cela.

Pour la surcompensation c'est la chose la plus difficile en vélo. En plus nous n'avons pas de courbatures comme un coureur à pied. Nous pouvons donc basculer vite dans le surentraînement sans s'en rendre compte rapidement.

C'est très dur de savoir précisément le moment où nous avons récupérer. Même les pros ont cette problématique. Les très bons amateurs aussi. Surtout ceux qui ont beaucoup de temps pour rouler, mais quand récupérer, combien de temps ? En plus sur une saison cela varie car on encaisse mieux en milieu de saison plutôt qu'en début (manque de rythme en hiver et fatigue en fin de saison pour les coursiers je parle).

Le capteur de puissance peut être un bon investissement pour essayer de quantifier les charges de travail et donc les plages de surcompensation. Pour l'instant écoutes tes sensations mais un maître mot: PROGRESSIVITE dans l'entrainement. Le vélo est un sport de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...