Aller au contenu

La grippe


Serge MASSELOT
 Share

Messages recommandés

J'ai un "air de grippe" depuis 3 jours ... autrement dit il semble que je souffre d'un état grippal plus que d'une grippe à proprement parler ... mais ça fatigue ... . Pour l'instant je ne traite pas autrement que d'un seul paracétamol 1000 le soir en me couchant, avec de l'euphytose, et un bol d'infusion de tilleul (pas en sachet : du "vrai" comme au temps de ma grand-mère), ce qui m'aide à dormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire, c'est de limiter les risques de contagion.

Personnellement, je fais très attention quand je fréquente les lieux publics. Je touche le minimum avec mes mains, suis sur mes gardes quand une personne tousse à proximité et applique régulièrement du gel mains. Je désinfecte même mon tél portable au retour à la maison 😆 (bah oui, on le tripote assez, alors si c'est pour ramener la grippe ou la gastro jusque dans son pieu).

 

Ensuite, il faut renforcer le système immunitaire.

Il ne faut pas oublier que l'immunité est plus faible juste après l'entraînement et un niveau de stress élevé accroît le risque de contracter un virus. Donc, il faut faire beaucoup plus attention en période d'entraînement volumineux et si on est en contact avec du monde juste après une sortie. A l'époque, quand je m'astreignais à beaucoup de volume en hiver (entraînement chaque jour et sorties longues assez souvent), je tombais assez facilement malade.

En plus d'avoir une alimentation relativement équilibrée, je prends aussi pal mal de compléments en hiver, notamment vitamine D (5000 UI/jour), vitamine C (1 g/jour), bioflavonoïdes et spiruline. Je ne sais pas si çà aide vraiment à stimuler l'immunité mais quoiqu'il en soit, je ne suis pas tombé malade depuis plus de 2 ans (espérons que çà dure encore 🆒).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve avec, peut-être, un bémol sur deux choses : es tu bien sûr d'avoir besoin de vitamine D ? Je sais que la majorité des Français sont carencés mais ça n'est pas une vitamine qui s'élimine en pissant si on en prend trop. Or un cycliste est quand même souvent dehors, au soleil, et cette exposition suffit (peut-être) à avoir la dose nécessaire et suffisante. Personnellement je n'en prendrais pas sans un dosage préalable.

La spiruline, pourquoi ? C'est une source de protéines. T'en prends pas assez dans l'alimentation ?

En ce moment, pour ma part, afin d'éliminer des produits chimiques indésirables (anesthésie) je prends juste du desmodium. Comme j'ai un "air de grippe" je prends de la vitamine C sous forme d'acérola ... mais c'est plus pour me faire plaisir que vraiment nécessaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris par toutes ces considérations. J'ai eu la grippe deux fois dans ma vie, le dernière fois en 1998. J'ai été tellement mal que je me suis juré que ça ne m'arriverait plus. J'ai donc trouvé une solution très compliquée et très ingénieuse : je me fais vacciner. Depuis, plus jamais rien. J'en conclus qu'une personne qui attrape une grippe sans être vaccinée est entièrement responsable de ce qui lui arrive. D'ailleurs, compte-tenu des dégâts humains et économiques provoqués par la grippe, je ne comprends pas que la vaccination ne soit pas obligatoire, quand bien même la protection ne serait pas totale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne saurait être obligatoire. Je me procure le vaccin (gratuit pour moi). je vais voir mon médecin : refus d'injection. La plupart des médecins sont favorables mais pas tous. Moi c'était particulier -je faisais des examens approfondis pour voir l'état de mes poumons-.

Mais dans mes amis l'un d'entre eux a un médecin qui y est opposé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait d'analyse du taux sanguin de vitamine D. 

La vitamine D en excès est éliminée par la bile. L'inconvénient de la prise de vitamine D par voie orale, c'est l'absence de mécanisme d'auto-régulation: quand le corps est exposé au soleil, il fabrique la dose de vitamine D dont il a besoin et un mécanisme régulateur intervient pour stopper ou non le processus. Donc le risque d'intoxication par exposition au soleil n'existe pas.

Cependant, j'en prends entre 2500 et 5000 UI/jour, (et encore, seulement durant les périodes de faible ensoleillement), sous forme de vitamine D3 (la meilleur forme). A titre de comparaison, une dose de 10000 UI correspond grosso modo à ce que l'organisme est capable de synthétiser suite à une exposition prolongée au soleil. A moins de 5000 UI/jour, on reste en dessous des niveaux potentiellement toxiques rapportés à 20000 UI, voire 40000 UI. En tout cas, les doses aujourd'hui recommandées en France notamment me paraissent assez ridicules (400 UI), autant ne rien prendre, l'effet sera identique.

La vitamine D est en partie importante pour la fixation du calcium sur les os. Par contre, je ne conseille pas d'apport en calcium sous forme de complément alimentaire. On en trouve bien suffisamment dans l'alimentation.

Quant à la spiruline, c'est une source de protéines mais pas seulement (en tout cas, je ne le prends pas pour cette raison). Il s'agit d'une algue très riche en micro-nutriments et en chlorophylle.

Il faut retenir que les compléments, s'il représentent une source de concentrés nutritifs utile, ne sont pas indispensables. Mais je ne considère pas les compléments alimentaires comme des médicaments, lesquels je ne prends pour ainsi dire jamais, sauf obligation (maladie sérieuse).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...