Aller au contenu

La grippe


Serge MASSELOT
 Share

Messages recommandés

Oui le principe de la "forme atténuée" , je connais ça aussi, je l'ai eu souvent pour la gastro quand toute la famille était malade. Symptômes digestifs très faibles (dans le genre, pas d'appétit à un repas) et fatigue inhabituelle pendant une journée. D'autres personnes ont des maladies considérablement raccourcies en durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça n'a aucun sens étant donné qu'aucun humain ne peut monter l'Angliru sur la plaque."

Je me garderais de ce type d'affirmation - plutôt péremptoire, donc "dangereuse" ...

Illustration : un Napolitain qui se trouve être le petit-neveu du beau-frère d'un ami de l'oncle du 2ème mari de la nièce de ma belle-soeur par alliance (ouf) raconte à qui veut bien l'entendre qu'il a "mouché", il y a 26 ans (il a présentement 55 balais) un Sicilien qui faisait le mariole (pourquoi pas) au sujet de la grimpée de l'Etna. La discussion s'est échauffée, ça se passait dans un bistrot du coin, les anti pasti ont commencé à voltiger à travers le comptoir, quelques couteaux ont été sortis et un typ a tiré en l'air.

Retour au calme et défi lancé : grimpée de l'Angliru sur la plaque. RV général 2 jours plus tard au pied de l'Angliru, donc dans les Asturies. Le Napolitain sort son matos du koffre de sa Lancia Veronese et se déclare prêt à relever le gant.

Salve nourrie d'applaudissements et le type se met en route - j'ai tout de suite saisi qu'il allait gagner son pari car son double plateau était visiblement un 52x39 mais le grand pignon (cassette de 11) était à l'évidence un 36 ... et il a bien monté, avec force grimaces et quelques zigzags bien sentis, le monstre, tout à gauche - gabarit d'environ 1m 68 et autour de 59 kg ...

Comme quoi ...   🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avec des verges la fessée?"

Bien sûr, Hennuy ! Mais avec une précision : la fessée à coups de verges implique que la fille/femme soit vierge et qu'il y ait une dizaine (minimum) de mâles bien membrés ...

Il y a des concours "de ce type" sur une île proche des Philippines, tradition très localisée, certains Tour Operators commencent à "monter" des "séjours" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cet après-midi, une dame m'a presque toussé dans la gueule alors que je passais à côté. Il m'arrive de réagir sur le moment lorsque ces comportements arrivent, et je ne mâche pas mes mots. Bon, j'espère que je ne me réveillerai pas malade au petit matin, plus qu'à prier lol"

Tiens-nous au courant, Ferry, espérons que ton réveillon ne sera pas foutu en l'air par cette passante éternuante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges

Le km le plus pentu de l'Anglru fait du 17,5%, avec je crois me souvenir des passages à 22% (ou même plus).

Tu as écrit

il a bien monté, avec force grimaces et quelques zigzags bien sentis, le monstre, tout à gauche (52:11).

Je passe sur l'erreur évidente, peut-être excusable à 1h55.

Contador aurait probablement monté une cassette 11/28 avec son 52.

Prenons un Dupont moyen de 65 kg muni d'un biclou (+ etc) de 8 kg

et calcule-moi la force qu'il doit exercer sur les pédales quand elles sont à l'horizontale pour gravir du 22% à la vitesse de 1 m/s. (3,6 km/h) sur son 52:28.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la plaque a 42 ou 40 dents comme souvent en VTT, et si la cassette est du genre 11-36 ou 11-40, ça devient possible… 😛

Bon, à condition d'avoir quand même déjà un très bon niveau et de prier pour que la chaîne résiste à ce traitement de choc.

Moi je ne m'imagine même pas de grimper ce monstre sans le plus petit développement possible sur mon spad de route, à savoir 24/34.

PS : si j'ai bonne mémoire, Contador utilisait un 34/32 dans l'Angliru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas loin Eric, t'as juste oublié un détail.

Pour simplifier les choses, on va dire que JD utilise un 52/26 et que ses manivelles font exactement la moitié du rayon de ses roues.

Comme il monte ses 73 kg (équipement inclus) à 1 m/s sur du 22% et qu'on peut négliger les résistances air et roulement tout en admettant que g = 10 m/s^2 (au lieu de 9,81),

il produit 73 fois 10 fois 0,22 = 160 Watts.

La roue arrière avance à 1 m/s, donc la force exercée sur la route est 160 N, ou 16 kg.

Les pieds de JD se déplacent 2 fois 2 = 4 fois moins vite que sa roue et doivent donc exercer une force de 16 fois 4 = 64 kg ( donc tes 571 N doivent être bons).

MAIS

64 kg, c'est en moyenne sur les 360 ° d'un tour de pédalier,

64 kg pour chaque jambe sur un demi-tour de pédalier.

En fait, comme ça ne sert à rien d'appuyer à fond sur les 180°, JD va devoir appliquer grosso modo une force du double quand sa manivelle est à l'horizontale, soit dans les 128 kg, le DOUBLE  de son poids.

Donc, il devra tirer sur le guidon aussi fort qu'il ne pousse sur les pédales, dans les 65 kilos.

Et comme son métier c'est cycliste et pas haltérophile, nous savons que c'est impossible pour lui.

CQFD.

Bon, Eric, c'est juste parce que c'est toi, dernier calcul de 2016, pas rénal.

Bonne faim de 2016 à tous, je vais ouvrir mes huitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien sûr monté "toutàgoche", soit 52x36 (cf. extrait de mon post : " ... mais le grand pignon (cassette de 11) était à l'évidence un 36 ... ").               

Je t'accorde qu'il n'a pas ouvert son clapet et n'a pas "envoyé" des moulinets de bras que nos cousins transalpins affectionnent tant ...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...