Aller au contenu

La maltodextrine avant et après l'effort


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Recherchant une boisson avant course pour l'énergie et après course pour la récupération, que pensez vous de la maltodextrine ( en poudre ) ?

 

J'ai lu quelques recherches sur Internet louant ses bienfaits mais si je pouvais avoir la confirmation de cyclos ici, ce serait top :)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sylvain,

Effectivement comme le dit olivier, j'ai pas mal commenté favorablement la maltodextrine fut un temps. Mais j'ai quelque peu changé d'avis depuis…

Pour ma part j'ai bien expérimenté le truc car le produit me semblait intéressant. Mais au final je dois constater que l'aura qui entoure ce type de glucide doit en grande partie sa renommée au marketing.

Ce n'est pas l'apport énergétique qui est en cause (le saccharose fait aussi bien pour pas cher). C'est l'info produit qui est un peu bidonnée. En 1er lieu l'idée que ce serait un glucide à faible index glycémique qui diffuserait tranquillement son énergie. Ce n'est pas vraiment le cas puisque le Dextrose Equivalent de la plupart des maltos vendues est généralement de 18. Selon cette classification c'est plutôt un "sucre rapide". Ce qui est susceptible d'occasionner des pics d'insuline si c'est consommé en dehors d'un effort long et soutenu. C'est pourtant ce que suggèrent certains fabricants avec cette fameuse "recharge glucidique" en proposant de biberonner quotidiennement 1 litre de malto durant les 3 jours qui précèdent un objectif…

L'autre soucis, et pas des moindre, alors que l'on vante la grande digestibilité des maltodextrines, c'est qu'en fait ça fermente gravement dans les tuyaux. Et pourquoi donc? Parce que les maltos ont une faible osmolarité et du coup le passage dans le sang se fera lentement. La vidange gastrique se faisant lentement tout ce liquide fortement concentré en glucides va fermenter… Et bingo, soit ça sort et tu as un vélo à réaction, soit c'est bloqué et se seront des crampes abdominales très désagréables…

Donc résultat des courses, d'après mon expérience, n'utiliser les maltodextrines qu'en faible quantité mélangées à d'autres glucides. En tout cas moi je déconseille vivement leur usage comme unique glucide dans une boisson, et cela quel que soit les circonstances (avant, pendant ou après), car cela risque à mon avis de poser plus de désagréments que de bienfaits.

En résumé, la meilleure façon de procéder au stockage du glycogène avant une course et ensuite la récupération et la reconstitution des stocks se fera en premier lieu dans le choix de son alimentation.

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gérard,

 

Je te remercie pour cette réponse très complète. Tu n'es pas le premier à me déconseiller l'usage de la maltodextrine .. Je vais voir pour autre chose. À l'heure actuelle, je consomme de la levure de bière en poudre avant course et après pour la récupération.

 

Pour " booster " on m'a notamment conseillé la BCAA, à voir ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...