Aller au contenu

La marmotte des Pyrénées


Invité
 Share

Messages recommandés

finalement peut être pas trop mauvais :

Dimanche au Col du Tourmalet l'état du ciel restera changeant. Ciel variable à très nuageux. Possibilité de faibles averses en matinée, possibilité d'averses l'après-midi. Vent faible. La fiabilité de la situation est faible, parce que le ciel pourrait être encore plus instable que prévu. Pour la nuit de dimanche à lundi, de belles éclaircies mais aussi de nombreux nuages. Possibilité d'averses. Vent faible.

mais les températures sembles correctes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'objectifs.
Puis la Marmotte des Pyrénées est une épreuve relativement nouvelle, il n'y a pas vraiment de répères contrairement à la Marmotte des Alpes. Puis, il semblerait que les organisateurs n'aient pas vraiment adapté les "timings" pour l'obtention des médailles ce qui est un peu dommage. J'ai comparé avec les résultats de l'année passée les personnes ayant effectué les deux Marmottes et j'ai vu que les gars qui tournaient en 7H30 à la Marmotte des Alpes mettaient souvent une heure de plus.
Je tâcherai avant tout de "finir cette épreuve" et tâcher de profiter un peu quand même.

Je viens de checker la météo et il semblerait qu'il fasse beau dimanche (alors que hier c'était beau samedi et orages dimanche). Mais bon le temps change tellement vite en montagne. On pourra rien dire de précis avant samedi après-midi, je pense...

Deux incertitudes encore
1) Le temps a l'air d'osciller entre 18° et 28° à Argelès Gazost pour dimanche. Je sais pas ce qu'il fera en haut du Tourmalet. Je prendrai un coupe vent pour les descentes mais pas sûr que je prenne mes gants d'hiver vu les températures annoncées (alors que les gants d'hiver m'avaient sauvé la vie dans les descentes du Glandon et du Galibier à la Marmotte).
2) Ensuite pour les ravitaillement. A celle des Alpes, j'avais pris énormément de temps, trop sans doute. Je suis pas sûr que je ferais un gros ravitaillement en haut de la première ascension du Tourmalet (peut être juste recharger les gourdes rapidement) et m'alimenter en suffisance au second (Cadéac) et le troisième (sommet du Tourmalet). Je ne prendrais rien dans Beaucens, pas envie de devoir digérer cela dans Hautacam.

J'attends vos avis :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple pour les températures mais si le soleil est présent, il fait souvent plus chaud en haut qu'en bas dans les Hautes Pyrénées.


Perso, je prends souvent une paire de gants en soie. C'est fin a souhait donc ils ne prennent pas de place mais par contre, ils protègent bien.


Votre second ravito se fera donc chez moi. Je vais voir passer du monde devant la maison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gants j’hésite également mais je me suis tellement caillé il y a 15 jours. par contre coupe vent pour les descentes et manchettes.

Pour les ravitos, je veux perdre le moins de temps possible j'ai donc prévu une petite sacoche que je fixe sur l'avant de mon cadre. J'ai prévu mon stock de barres et des gels sucrés et salés pour alterner. Remplissage des bidons en haut de Tourmalet aux deux passages et à sainte Marie (ce qui ferais déjà 8 bidons). Pour la montée d'Hautacam je te conseil les gels liquides pour ma part ça passe bien et je ressent des effets bénéfiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce raid, c'est encore une autre planète! J'admire leur condition physique mais encore plus leur mental! 

Bonne idée les gants fins. C'est ce que je fais l'hiver. Effectivement, la météo n'a pas l'air encore très fiable pour le moment.

Pour le ravito, je pense prendre un peu plus de 1 barre par heure (disons une dizaine) et m'arrêter en premier à Cadéac et aux deux suivants. Mais on verra bien le jour j. 

Quelqu'un sait combien il y a d'inscrits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un débat sur le sujet et beaucoup affirmait que les bons marathoniens ne faisaient pas forcément de bons traileurs. La pratique du trail de montagne a l'air complètement différente...


Par contre, je ne sais pas si cela vient du fait que je ne cours pas mais je reste admiratif de leurs exploits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque ou je courais, ce n'était que le début des trails, j'ai du en faire 4 plutôt faciles et cours en IDF et région centre , ma plus mauvaise place doit être 4éme, je pense que l'adaptation aurait été possible.

Par contre je connais quelqu'un de très fort en trail (vainqueur de plusieurs épreuves en montagne) mais pas capable de faire moins de 3h sur Marathon et des temps moyens sur 10km. Par contre il vient faire du vélo avec nous de temps en temps, il est vraiment impressionnant avec le peut d'entrainement qu'il a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick

J'étais au Tourmalet ce matin par St Marie de Campan et comme d'habitude depuis déjà plusieurs semaines, le vent soufflait vraiment très fort. Sur les 7 derniers kilomètres, je l'avais pleine poire.

Le ciel était bien voilé avec 14° au sommet mais pas froid dans la descente.

Méfiance aussi dans la descente de la Hourquette. Je n'y suis pas repassé depuis le gravillonnage en masse mais même si une bonne partie a du partir avec le passage des voitures et les orages, il en reste encore sur les bords...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Où avez vu le classement, je ne l'ai pas trouvé ?

Quoi le grand Miguel juste devant moi et je ne l'ai pas vu ? mais bon lui a du partir devant.

Globalement ça c'est bien passé avec des conditions météo idéales.

Départ prudent sur la petite boucle car j'avais peur des chuttes (j'étais placé dans le premier tiers dans le "sas populaire".

1er Tourmalet tranquille en 1h22' comme je m'était fixé

descente nulle c'est vraiment pas mon truc je perds trop de places

Hourquette au train dans un petit groupe on commence la remontée

descente tranquille

ma course commence au 70éme km ou j'accélère.

j'attaque le 2éme Tourmalet sur le même rythme, je le trouve relativement facile, ça se complique juste avant la Mongie où j'ai des débuts de crampes et où il commence à pleuvoir, je perds 5' sur les 6 derniers kilomètres mais je dois le faire en 1h22' soit la fourchette haute que je m'étais fixé.

Après une bonne descente (pour moi) du Tourmalet, une pause bidon à barège et une bonne transition, arrive Hautacam. on est un petit groupe de 5 au pied. Ce col est vraiment terrible, les 7 premiers kilomètres passent pas trop mal sur les bases d'une heure mais je vais perdre 10' sur la deuxième moitié et donc le boucler en 1h10'.

Au total à mon compteur j'ai 7h47' au quel il faut rajouter je pense 10 petites minutes de pause ravito, impert...

J'avais bouclé la marmotte des alpes il y a 3 ans en 7h49' (Scratch), je pense avoir mieux gérer et avoir progressé.

 

Seul regrets, avoir choisi un plateau de 36. Un 34 m'aurait permis de mieux finir je pense. Mon handicap (je n'ai plus de voûte plantaire au pied droit) me gène considérablement dans les % supérieurs à 8%. Je dois absolument progressé en descente pour espérer des meilleurs temps.

Par contre j'ai trouvé que le ravito était vraiment limite pour une cyclo de ce niveau, rien à voir avec la marmotte des alpes d'il y a 3 ans.

Mon prochain gros objectif sera sans doute le tour du mont Blanc mais seulement dans quelques années.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Patrick et à tous les finishers, dont je ne fais pas partie.

Abandon à Luz, au bout de 6h40 et suite à une grosse défaillance dans le Tourmalet, après Gripp. Vu le classement, j'aurai peut-être pu attendre une heure au Tourmalet, faire passer les crampes et me ré-hydrater correctement, mais la tête n'y était plus. 

Effectivement, j'ai trouvé les ravitaillements un peu chiches, ou pas adaptés. Même au départ, je n'ai pas trouvé le traditionnel café avec une part de gâteau qu'offrent souvent les cyclos locales. Cependant, ce n'est pas la faute des bénévoles toujours serviables.

Cela restera une bonne expérience malgré tout. A refaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...