Aller au contenu

La Philippe Gilbert


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

En guise de préparation à Tilff-Bastogne-Tilff:

Le dimanche 3 mai, Phil sera présent à Aywaille pour vous accueillir sur la 4ème édition de sa randonnée cyclotouriste " La Philippe Gilbert ". Vous aurez alors l'opportunité de rencontrer ce grand champion et pour les plus courageux, de rouler à ses côtés sur les juges de paix de ces deux classiques ardennaises.

Un parcours légendaire empruntant de redoutables obstacles tels que la Côte de la Roche aux Faucons, le Thier Riga, le Mur de Huy et Côte de la Redoute sera au menu des participants. Vous pourrez choisir entre trois distances: 87 km, 112 km et 145 km. Cette dernière vous emmènera jusqu'au sommet du terrible Mur de Huy !

Phil prendra le départ à 8h30 précises d'Aywaille sur le parcours de 145 km, qu'il effectuera à une moyenne de 30 km/h. Il sera également disponible l'après-midi aux côtés des enfants pour un Kids ride et pour une séance de dédicace dans le cadre de son fan day annuel.

Envie de combiner les côtes mythiques de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège en une seule randonnée ? Rendez-vous à Aywaille le dimanche 3 mai!

info:
http://www.sport.be/laphilippegilbert/2015/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment Tilff-Bastogne-Tilff était par tradition le pendant cyclotouriste de Liège-Bastogne-Liège. Le «Liège-Bastogne-Liège cyclo» actuel ne serait venu que bien après. Mais Michel va te confirmer ou infirmer cela.

D'autre part leurs parcours respectifs aujourd'hui, à part le concept (partir de Liège ou environ pour aller à Bastogne et en revenir) n'ont pas grand-chose en commun : l'année dernière il n'y avait guère que la Redoute comme ascension commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tilff-Bastogne-Tilff ne suit pas le parcours de Liège-Bastogne-Liège, mais en emprunte plusieurs côtes. TBT est plus facile que LBL mais emprunte aussi d'autres côtes qui sont comparables en difficulté comme la côte d'Amermont au lieu de la Haute Levée. Voici le parcours de TBT (parcours de 249 km):

http://www.sport.be/cyclingtour/tilffbastognetilff/2015/fr/info/parcours/249/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tilff Bastogne Tilff existe depuis bien plus longtemps que le Liège Bastogne Liège Challenge.La période idéale pour ce genre de "rando", c'est mai-juin quand les cyclos sont au top de leur forme, après c'est les vacances et à la rentrée les gens aiment mieux des trucs plus faciles...Plus tôt en saison mars et avril les gens sont moins affûté et la météo plus aléatoire, surtout en Ardennes.

Pour les différences de parcours à quelques exceptions près il n'y en a pas beaucoup; en partant de Tilff au sud de Liège le parcours est plus court et pour les cyclos on évite Liège ce qui est appréciable, surtout au retour, tu verras.

Les côtes les principales et les plus dures se retrouvent sur les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la Redoute, il y deux côtes de l'ancien parcours de LBL: la côte de Wanne en prenant directement à droite à Grand-Halleux (à l'église) et le Hornay après la Redoute. Il y a aussi Chambralles tout au début qui a déjà fait partie du parcours de LBL (il y a longtemps).

Sinon c'est exact le parcours est totalement différent mais le dénivelé total reste conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la côte de Wanne, cela dépend des éditions. La dernière fois que j'ai fait TBT c'était effectivement par Spineux (en principe plus facile, sauf un petit passage dans Spineux), mais sur d'autres éditions on prenait à l'église de Grand-Halleux, par l'ancien parcours de LBL, côte qui se fait alors en 2 parties. On ne sait jamais à l'avance par quelle côté on va grimper. En venant de Mont-le Soie, sur le grand parcours, il semblerait logique de prendre directement à droite à l'église de Grand-Halleux. Mais rien n'est certain.

Il y a évidemment, comme tu le soulignes, Le Rosier commun à TBT et à LBL (mais je crois que LBL continue encore un peu plus haut pour basculer sur Spa). Le Rosier est long mais pas très pentu. La côte d'Amermont sur TBT vaut bien la partie pentue de la Haute Levée de LBL; partie qu'elle rejoint à un rond point. Ensuite les 2 parcours sont communs jusqu'au Rosier. Sauf que TBT ne va pas jusque Francorchamps car quelques km avant cette localité le parcours bifurque à gauche pour prendre une infâme route pleine de trous, en descente, vers Moulin du Ruy.

Là où j'avais abandonné perclus de crampes sur le TBT

Probablement sur le grand parcours ? Moi, je ne m'y suis jamais risqué: toujours le 140 km et alors Le Rosier se grimpe facilement car les pourcentages ne sont pas si terribles (comparés à la Redoute, Amermont,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Franck s'est perdu du côté de Mons!😃

A propos ce samedi c'est la Flèche de Wallonie à Spa, ce sera ma 20ème officielle. Je ne l'ai plus faite depuis 2010 mais le parcours me parait aseptisé avec des côtes célèbres qui ont disparu : Redoute, Forges, Avister, Stockeu, Wanneranval, rien que çà!📢

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...