Aller au contenu

La première hé hé ....


Frederick FLEURIE
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous, voila, ma toute première course ffc à eu lieu hier a 9h00!!voici le récit de cette aventure !

A 8h00 arrivée sur le site t pour le prix de la Z Ide Cusset pour ceux qui connaissent ,le circuit est court 2.6 km mais très technique avec des virages très serrés des relances  et un faux plat casse patte de 300mètres environ.(catégorie pass cyclisme)

Je stress en voyant arriver les autres coureurs ,je suis le seul de mon club dans cette catégorie ,sa va aider c'est sur....enfin,mon président arrive et me file la tenue du club on discute 5 minutes et je lui fais part de mon appréhension .Je m'échauffe ,vais retirer mon dossard et la balise à oui penser à toujours avoir des épingles sur soi hi hi.

Puis viens l heure fatidique et il n'y aura pas de départ séparé entre catégories d1 d2/d3 d4(je débute d3)on est que 20 concurrents de quoi me rassurer un peu plus et le départ sera en cote..3.2.1 c'est parti et me voila en galère je n'arrive pas a enclencher cette saloperie de cale droite et je me prend déja 50 mètres dans la gueule ,ça commence très très fort ....donc inutile de vous expliquer que je vais chasser pour essayer de recoller la queue du diable ,mais ça envoie sec devant (je suis dans une *** ...)enfin la séparation entre les d3 d4 et d1 d2 arrive ,et je continu a cavaler,mon président m'encourage sur le bord allez fred!!De mon coté je me rend compte que je gagne du temps sur le groupe des 4 dans la bosse,puis viens le 10 ème tours et j'entends la tete du peloton qui reviens et va me mettre un tour ,je décide de prendre leurs roues pour avaler les 4 que je poursuis ça y est ,mais l'allure est encore bien trop rapide pour moi et me voila cette fois à la place du chassé!!finalement 3 tours avant l'arrivée on se retrouve dans un groupe de 7 et plus personne ne veux rouler...forcement ça reviens tout dans le dernier tour et ça ralenti sévère avant la bosse ,perdu je demande a un type c'est le dernier et il me répond nan je crois pas, car il me reste du jus ,donc j'aborde la bosse en mode éco pour en garder ,pour le dernier tour malheureusement c'est bien la dernière  et d'un coup  ça accélère pour l'arrivée je fonce mais trop tard, les malins mon mis 10 secondes dans la vue ;;bilan je fais 18 sur 20 alors que j aurais pu faire 14,j'ai vraiment des regrets car je pouvais faire beaucoup mieux!!je me suis fais piéger sur le finale par plus malin que moi en plus d'avoir raté mon départ,mon président m attend et me dis c'est bien mister tu as le foncier mais il te manque le rythme et l'expérience,il te faudra 4/5 courses pour entrer dans le moule  ,si seulement je pouvais retourner en arrière et démarrer au bas de cette bosse...consolation je finis 3eme dans ma catégorie et curieusement j'ai vraiment envie de remettre ça ,déçu mais un peu satisfait d'avoir finis!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 tours au total j aurais aimé avoir plus de tours car je pense que ça aurait sauté petit a petit ,c'était une "petite" course d'ou l'allure excessive, je pense pas que certains auraient tenu 60 km comme ça ....mais j'ai adoré ;;meme en finisant a la fin !!c'est hyper stratégique je pense le vélo savoir  accélerer au bon moment peut changer beaucoup de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouiiii ,c est marrant comme toutes nos premières courses se ressemblent ,la barrière je connaissais ,j étais 3ème ligne au départ ,ça ne m a pas empêché de me faire  prendre 20m au départ ,refait avant la fin du premier tour ouf ,j aurais bien aimé avoir des catégories ,pour me situer un peu mieux , sans me dire que je suis un champion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les encouragements ,j ai hate d'y retourner meme si je sais que la seconde je vais surement encore me faire toiser ... ce sera l'année de l'apprentissage !!comme on dit les grandes choses ont de petits commencements bon j'exagère quand meme  la !!ma victoire c'est surtout de pouvoir courir  sachant qu'en 2013 j'étais à 2 doigts de me faire amputer le bas de la jambe droite suite a une fracture de type cauchoix 2 du a un terrible accident avec 3ans de remise en état;;;🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... de toute façon débuter la compet 40 ans.faut etre un peu fou nan???"

T'inquiète, t'es pas le seul, je viens de faire mes deux premières courses en UFOLEP 3em caté Dimanche dernier et celui d'avant ... et je viens d'avoir 54 ans  😉😆

La première je fais 14em sur 48 et la seconde 26em sur 56 avec une moyenne qui vient d'une autre planète pour mon p'tit niveau de 38.1km/h ... c'est fou ce que l'on peut faire avec l'aspiration d'un peloton et quelques mois d'entraînement spécifique quand même, car les relances à la longues, ça pique 😉

Pour le clipsage s'est juste le stress, la prochaine course ça passera nickel !!! Cool, on a rien a prouver, on est juste là pour s'amuser.

Franchement, je suis comme toi, j'ai rarement eu autant de plaisir sur mon vélo .... vivement la prochaine.

Le conseil de Jo Garo est très bon, en UFOLEP, les courses sont sympa, pour des "vieux" comme nous, les pelotons sont souvent plus imposants et tu peux t'inscrire le jour même, comme ça si le temps est pourri, basta tu restes dans ton canapé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai cru comprendre en effet les courses sont plus nombreuses et il y as plus de monde ,je vais peut etre la demander ,mais mon emploi du temps me permet maxci 2 par mois pour cette année ...j'ai fait mon calendrier ffc jusqu'en juillet pour le moment ,enfin a voir,, sinon je la prend l'année prochaine sur!! bravo 54 piges et 38 de moyenne t'es pas pourri 🆒,ben sinon oui on as rien a prouver prendre du plaisir et des sensations c'est le principal ,certains me disent que de stresser au départ sa te fais perdre de l'énergie inutilement et bien sur te fais faire des conneries !!donc je dois bannir ça à la prochaine et enfin partir avec le peloton ...;😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si t'as la chance de partir dans un gros peloton (50/60), tu verras que la moyenne de 38 n'est pas si dur à tenir en restant bien planqué 😉 sur mes sorties en solo, je ne tiens guère que du 28/30 de moyenne selon de D+.

Avec ma toute petite expérience, je me permets quand même de te conseiller de te pointer assez tôt sur la ligne de départ afin de te positionner devant pour ne pas être largué d'entrée sur tu déconnes un peu, mais sur un coté pour ne pas te faire engueuler par les gamins nerveux si effectivement tu merdouilles 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...