Aller au contenu

La Tom Simpson


Velo101.com
 Share

Messages recommandés

bonsoir,

je suis un des créateurs de "La Tom Simpson" lorsque j'habitais et bossais à Carpentras et faisait parti de Ventoux Sport , j'ai participé au deux premières .

pour la première édition , on montait le Ventoux une première fois par Malaucène et une deuxième fois par Bédoin , et pour la seconde on montait le Ventoux par Sault puis une deuxième fois par Bédoin .

la première avait été remporté par un hollandais : Dirk Franssen , j'avais terminé 9 ième .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je ne suis pas allé au bout de ma pensée, j'ai revu depuis le passé et je m'aperçois avoir fait 1994 (toujours Tom Simpson).

Puis en 2001 j'étais sur le terrain mais pour la Tristan MOURIC, toujours au départ de Beaumes de Venise. Et il semblerait qu'il n'y a pas eu interruption, puisqu'actuellement S.O organise à peu près la même sous un autre nom, mais avec Ventoux (Malaucène) en partant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai disputé deux Tom Simpson, en 1989 et en 1990. La première année, on remontait depuis Carpentras par les gorges de la Nesque jusqu'à Saux d'où l'on attaquait le Ventoux. Après la descente par Malaucène on remontait le Ventoux par Bédoin. La distance était d'environ 170 kilomètres pour plus de 3500 mètres de dénivellée. La deuxième année c'était l'inverse. Personnellement, compte-tenu que l'épreuve était disputée le week-end du 14 juillet, sous une chaleur étouffante les 2 fois, j'ai préféré la 2ème édition avec la montée par Bédoin à la fraiche le matin, plutôt qu'en deuxième ascension sous le cagnard. Depuis j'ai disputé 4 ou 5 Tristan Mouric (effectivement un athlète valeureux et attachant) depuis Beaumes de Venise et 2 Ventoux Grandfondo.

Mais comme sur ce forum il y a le grand Bernard Piguet, j'en profite pour dire que je fais partie des nostalgiques des épreuves qu'il a organisé avec son club de Clermont-Ferrand, comme le Tour du Puy de Sancy avec le Puy de Dôme pour finir, mais aussi la "classique" Clermont-Ferrand Aurillac et retour. Deux épreuves aux paysages superbes et avec une organisation au cordeau, conciliant sérieux et convivialité, tout cela à mettre à l'actif de Bernard Piguet et son équipe. Merci encore Bernard pour ces bons moments 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça me turlupinait de ne plus me souvenir en quelle année j'avais fait la Tom Simpson, j'ai ressorti mes agendas et je suis immédiatement tombé sur le bon : 1992.

C'était le samedi 25 juillet. Départ Carpentras.
Effectivement j'avais eu une semaine bien chargée. Rentré à Paris le Dim 19 depuis les USA. Train pour la Bretagne. 3 sorties vélo. Train de nuit Bretagne-Genève J->V

Une demi-Faucille à fond pour voir le Vendredi. Puis descendu vers Carpentras. Inscrit le matin et parti en queue de peloton. Nous étions 800.

Jambes pas terribles, mais fini 40e.

Je vois aussi que plutôt que de rentrer directement chez moi, je m'étais arrêté en chemin pour faire l'Alpe d'Huez le lendemain, en un temps correct ma foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une anecdote à ce sujet. Mon grand frère a participé a la Tom Simpson. A l'époque il avait garé sa voiture sur un parking proche du départ à Carpentras. C'était une sorte de monospace de l'époque avec des portes coulissantes. Il avait enlevé un siège arrière et avait installé une couchette de fortune dedans. Après son bol de pâtes cuisiné sur le réchaud à gaz, il se met au lit dans la voiture dans un sac de couchage. A 2 heures de matin, il est reveillé par un bruit de ferraille, on était en train de forcer la serrure de la voiture... Il a hurlé tellement il a eu peur et les voleurs se sont enfuis en courant. C'est avec a peine 3 heures de sommeil qu'il a pris le départ après un passage à la gendarmerie pour signaler l'effraction... Je me souviens qu'il a fini l'épreuve néanmoins, mais il avait eu une sacré trouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Tom Simpson, faite en 1989, fin juillet, montée par Sault, puis le Ventoux, ensuite descente sur Malaucène pour le remonter par Bédoin, sous une chaleur d'enfer, attaqué par des essaims de taons, j'en garde quand même un bon souvenir, c'était ma troisième cyclosportive, après la René Vietto au départ de Bollène en juin et la Marmotte début juillet, l'année où la route s'est effondrée après Allemont, Marmotte sous la pluie une bonne partie de la journée et des trombes d'eau à Valloire, pour finir sous la chaleur à l'Alpe d'Huez. La Tom Simpson était moins dure comparée à la Marmotte. J'ai gardé, en souvenir, la bouteille de vin gravée au nom de la Tom Simpson offerte par l'organisation, elle a dû tourner au picrate mais tant pis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...