Aller au contenu

La vuelta television


Claude CARRIES
 Share

Messages recommandés

Ce bon vieux Pedro avec son "mayo yaune" 😆,je vais regarder,ça me rappellera des souvenirs et je réviserai mon espagnol.

Lui au moins,il faisait l'effort de parler français à la TV quand il courait en France!

On ne peut pas en dire autant des Contador,Valverde,Indurain etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virenque pourrait aussi faire l'effort de parler français par exemple.

Pour Delgado son apparente bonne éducation à parler français vient du fait extraordinaire.. qu'il le parle (et le comprend, ce fait entrainant le second et vice versa) je pense que ceux que tu cites, Contador, Valverde ou Indurain ne sont pas dans ce cas, ils doivent parler français à peu près comme une vache espagnole ou comme Virenque, ou quelques mots épars. Il ne faut donc pas selon moi leur jeter la pierre, d'autant que beaucoup de Français ne parlent guère mieux que les coureurs précités.

Sinon et de manière générale je suis assez pour que les sportifs parlent dans leur langue natale, car toutes les langues sont dignes d'être parlées, que les sportifs n'ont pas à en apprendre d'autres qu'ils ne connaissent pas juste pour des possibles entrevues, les journalistes sont eux supposés parler plusieurs langues et il leur incombe de faire l'effort de traduction. Et enfin car s'il faut parler une langue autre que la sienne dans le seul but de se faire comprendre du plus grand nombre, l'anglais s'impose et entraine au final une uniformisation/domination de cette langue, ce qui, personnellement, me refroidit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Virenque,je suis entièrement d'accord et quand on pense qu'il est consultant,c'est affligeant,pour d'autres raisons également.

 

Pour les coureurs espagnols auxquels on pourrait rajouter Nadal et qui ne daignent parler un mot de français,ne serait-ce que "bonjour,merci,au revoir ",c'est évidemment leur droit.Mais vu que pour la plupart,ils ont eu leurs plus grands succès en France,ils pourraient faire un effort,histoire de se montrer plus sympa et populaire avec le public français.

C'est ce qu'ont très bien compris Froome,Bradley Wiggins et même Armstrong (au moins au début) qui sont bien plus malins et "commerciaux" que les espingos 😉

Regarde le tennis, Djokovic qui ne parlait pas un mot de notre langue à ses débuts sur le circuit,à fait l'effort d'apprendre,maintenant il parle très bien et il s'est rendu très populaire et bien plus sympa que Nadal.

Même Serena Williams s'y est mis.

 

Ensuite pour l'anglais,je suis d'accord et même plus sévère que toi,car je suis écoeuré de voir la soumission dévouée à cette langue et pas que dans le milieu sportif.

Je n'ai rien contre cette langue en tant que telle que je pratique un peu,ni contre les anglo saxons.

Ce qui me dégoute,c'est de voir le phagocytage du français par tous ces anglicismes et franglais qui relèvent plus du snobisme,de l'inculture,de la bêtise de nos concitoyens.Bref j'arrête car c'est un sujet dont on pourrait débattre pendant des heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plaidoyer pour l'usage par les sportifs de leur langue natale ne dispense pas en effet d'un autre plaidoyer pour un minimum d'effort d'éducation, de politesse ou de courtoisie consistant comme tu le soulignes justement à par exemple dire "bonjour" ou "merci" dans la langue du pays de réception, cela va sans dire. Je suis également d'accord avec le reste de ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parler une autre langue n est pas donné a tout le monde.On peut parler les mots d usage courant ou des banalités mais apres parler technique de course c est difficile si l on ne maitrise pas tres bien la langue

aussi je serai beaucoup indulgent que certains.Quand a Virenque ,il est comme il est mais a moi il me plait car il ne se prend pas au sérieux et c est déjà une qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes appréciations sur Nadal, qui ne parle pas notre langue mais fais toujours l'effort de dire quelques mots en français quand il gagne RG, ce qui est arrivé une dizaine de fois, n'engagent que toi.

Dans le monde du tennis, et notamment chez les joueurs, il est très apprécié pour son comportement exemplaire en toutes circonstances, plus que Djokovic, que j'aime bien aussi, mais dont la communication est pour certains un peu trop fabriquée et peut agacer.

Personnellement, je trouve Djokovic sympathique, et Nadal extrêmement sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Serena Williams écris-tu.

Le même me surprend car, sauf si je me trompe de Williams, j'ai entendu à la radio Serena s'exprimer très bien en français. 

Pour le parler aussi bien, il doit y avoir un certain temps qu'elle le pratique.

Concernant tout ce que tu as écrit plus bas, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Indurain, du temps où il courait, on disait de lui qu'il parlait français tout à fait convenablement en privé. Le fait qu'il s'y refusait en public relevait probablement de la peur de se "planter" devant tout le monde ou de mal refléter sa pensée. Déjà que le bonhomme était taiseux en espagnol…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...