Aller au contenu

Largeur de jantes et rendement pneus


Vincent MOROTTI
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,petite question technique: un pneu de même largeur travaille t'il différemment avec une jante de 20,5 mm de largeur par rapport à une autre de 24,2 mm ? J'ai eu l'occasion d'essayer il y a peu de temps des pneus de 25mm sur une roue avec jante de 20,5,je trouvais que le pneu bombait très fort et le rendement du vélo avait diminué et me demande si le ressenti serait le même avec une roue à jante plus large ? Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent

Je roule sur des jantes alu de 24 de large et des pneus de 23. On voit bien le pneu s'écraser et de ce fait, s'élargir. Je ne ressens pas de problème particulier sur le rendement. Niveau confort, je suis plutôt surpris malgré mon passage des véloflex corsa aux conti GP 4000 SII.

Je gonfle a 6.5 bars pour mes 60kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charles.

De mon côté, l'usure me convenait assez sur les corsa avec en moyenne 3500 à l'arrière et 8500 à l'avant. Je ne peux plus les utiliser car je suis en 650.

Je ne sais pas si cela vient des jantes larges mais je ne suis pas trop déçu des 4000 SII. C'était une de mes craintes à l'achat du vélo.

Pas de comparaison possible avec mon ancien vélo vu que je roulais qu'en corsa mais cela reste correct à mon avis. Cela peut venir aussi des tubes et de la géométrie du vélo.

Bon, le confort a toujours ces limites et comme je ressens toujours des douleurs liées à mon accident, ce n'est pas simple d'avoir un avis tranché.

Si j'avais le choix, je prendrais tout de même les corsa sans la moindre hésitation 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci. 

Les Corsa souffrent un peu avec moi, j'ai souvent des coupures sur les flancs et le pneus arrière tient 2500km du coup. Mais quel confort!!
Je viens de passer sur des jantes larges également avec pneus de 28mm sur mon vélo neuf. Je veux mettre des 25mm sachant que les GP4000S2 seront plutôt à 27mm une fois montés. En revanche je n'ai aucune idée de comment se comporteraient les Corsa en 25mm en terme de largeur sur ces jantes. Sur mes anciennes roues (étroites), ils étaient plutôt plus étroits que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les gars, vous êtes tombés dans le piège marketing.

C'est une question de logique et de proportion.

Un pneu de 23mm sur une jante de 20 aura peu ou prou la même forme de trace au sol qu'un 28mm sur une jante de 24. A un pouillème près puisque le rayon de la roue intervient aussi dans cette forme au sol, mais il sera proche et ça jouerait a priori en faveur des sections jante et pneu moins larges.

Le truc c'est que les jantes carbone qu'elles soient à boyaux ou à pneus sont forcément larges pour des raisons de contraintes de fabrication, c'est à la mode et la fabrication des jantes alu a suivi le nouveau "standard" (plus facile aussi à produire en alu ?), et tout le monde se retrouve avec des jantes larges sur les roues à la mode. Quand elles sont en alu elles sont aussi forcément plus lourdes que leurs homologues moins larges.

C'est ce que les magazines et les services de presse ont fait passer avec succès pour une "optimisation".

Moi aussi je me suis fait avoir en testant il y a quelques mois : impression vraiment de "bien" d'une monte en 25 sur des jantes de roues relativement récentes et donc plus larges qu'à mon habitude sans que je m'en aperçoive tout de suite. Puis je suis repassé sur des pneus normalement de gamme/conception "inférieure", et là j'avais l'impression de m'envoler : je les avais montés sur une jante pourtant normalement plus "ordinaire" mais traditionnelle et donc aussi plus étroite !  Le "bien" ressenti avec les 25 c'était surtout le confort, mais comme la deuxième monte s'était faite avec des pneus de 23 assez souples, la différence n'était plus flagrante du tout de ce point de vue sur route normale (pas trop défoncée) alors que j'utilisais jusque là les 25 sur des routes assez mauvaises.

Pour le rendement (et l'aéro si on pinaille) la deuxième solution est meilleure, c'est***. Par contre pour la tenue sur les pavés et finalement le rendement à moyen terme (si les secteurs sont longs par exemple et ne font pas que 100m), 25 premier sans aucun doute.

Maintenant chacun croit ce qu'il veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas pour toi en particulier (pas d'attaque ni rien, juste un peu d'ironie en me mettant dans le lot) mais en général en ce qui concerne la mode du 25, relayée par des magazines et des tests. Moi aussi comme d'autres je m'y suis fait prendre j'ai testé et j'ai acheté du 25 pour voir, et même dès les premières "études" publiées sur le***.

J'en ai parlé avec des pros du cycles (indépendants) alors, du genre qui ne cherchent pas à fourguer n'importe quoi à leurs clients, et qui ne savaient plus trop quoi en penser : un jour le 23 est mis en avant et ensuite c'est le 25, et par les mêmes marques... Quand je leur ai acheté le 25 ils m'ont dit que ça améliorerait certainement le confort, mais pour le rendement ils ne cachaient pas qu'ils n'y croyaient pas trop, pour eux c'était simplement un coup de pub de certaines marques pour vendre un nouveau format et faire renouveler les pneus.

Quand on regarde les choses de près on constate que dans les années 80/90 des tests avaient été faits (chez Michelin). Verdict : le 23 était le meilleur compromis. Ben ouaip, les jantes courantes faisaient alors 20 mm externes 13/14 internes...

Aujourd'hui les jantes font couramment 23mm externes de large, 17/18 internes, et comme par hasard les meilleurs résultats se font avec des pneus de 25mm...

Faut pas chercher plus loin à mon avis, comme pour les autres véhicules il faut juste adapter les pneus aux jantes qu'on a.

Si tu as des jantes larges d'origine, 4000 sII en 25 et en avant. Pour jantes étroite même genre en 23 et c'est du pareil au même.

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai essayé avec des pneus mavic en 23. Puis en 25 toujours les mêmes mavic. J'avais l'impression d'être un peu plus collé et moins réactif. Puis j'ai remis mes 23. Et bien je me sentais plus réactif. 

Bref, je continue en 23. Et puis du 25 c'est plus lourd en périphérie de roue, là où le poids est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...