Aller au contenu

Larpe... encore "inquiété"...


Rémy LORIOT
 Share

Messages recommandés

Mickaël Larpe vient de prendre 6 mois de suspension pour n'avoir pas satisfait aux obligations de contrôle antidopage.

En clair : "no show".

Alors on connaissait les faits depuis quelques mois, alors qu'il avait écopé d'une suspension provisoire de 2 mois. Une sentence plus lourde est néanmoins tombée plus récemment.

6 mois pour "no show", c'est largement plus léger que 2 ans pour contrôle positif.

Alors, on peut se poser la question : Est-il possible que l'intéressé se soit volontairement soustrait au contrôle préférant risquer 6 mois plutôt que 2 ans ?

N'a-t-il réellement pas pu se présenter au contrôle en toute bonne foi ?

Il est vrai que son passé ne joue pas pour lui (2 ans de suspension suite à un contrôle positif à l'EPO lors de Cholet Pays de Loire 2010 alors qu'il était pro).

Néanmoins, si la 2° hypothèse est la bonne, c'est cher payé. Si c'est la première qui est bonne, en revanche, on peut dire qu'il s'en "tire bien".

Dans les 2 cas, le résultat est injuste. Soit pour lui, soit pour les autres.

Que penser de ce système ? Est-ce qu'un "no show" ne devrait pas donner lieu à la même suspension qu'un contrôle positif pour éviter ce genre de stratagème ? Mais en même temps, n'y a-t-il pas une possibilité de rendre ces contrôles plus "pratiques" pour les sportifs concernés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe et moins je m'intéresse au sport professionnel.

Pour les spectateurs, c'est un moyen de "tuer" le temps. Pour les pros, c'est un métier. Pour les sponsors, c'est une rentrée d'argent.

Où est le sport là-dedans ???

S'il ne pleut pas, je vais rouler une heure cet après-midi...

 

P.S. mode semi-provoc inside

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, la sanction est de deux ans. Si seulement une sanction de six mois a été retenue, c'est qu'il a été considéré des circonstances atténuantes. 

Ne pas se présenter à un contrôle (à ne pas confondre avec un No Show qui concerne les contrôles inopinés) est une faute mais certaines circonstances peuvent expliquer ce manquement aux règles antidopage. 

Par exemple si l'athlète n'est pas prévenu dans les règles, s'il abandonne la course et qu'il quitte le lieu de l'épreuve (cas le plus fréquent), si son entourage ne s'est pas renseigné des coureurs tirés au sort, etc.

En gros, cela peut arriver à tout le monde, du moins à tous ceux qui ne prennent pas la peine de vérifier à la fin d'une course (même s'ils ont abandonné) s'il y a un contrôle, s'ils sont tirés au sort. Et ce, dans toutes les catégories.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : ce n'est pas un "no show" lors d'un contrôle de "suivi longitudinal" dont il s'agit, mais d'un contrôle à l'issue d'une course. Le Tour de Basse Navarre lors de l'Essor Basque en l'occurence.

Effectivement, il semble que ce n'était pas 2 mois, mais 2 ans qui avaient été prononcés en premier lieu, et que la sentence finale de 6 mois résulte d'un appel de l'intéressé.

Ce qui tend à étayer ton propos.

Toutefois, Larpe termine 32°, et n'avait pas abandonné. Il était donc à l'arrivée. Après, si personne de son équipe, pourtant pas débutante en DN2 n'a pris la peine de vérifier les appelés au contrôle, ce n'est en effet pas de chance (ou un peu léger, c'est selon...). D'autant que dans ces cas là, il est de "coutume" d'aller prévenir le DS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui a fait toutes les primes, c'est sûrement Larpe.

15 victoires par an, le mec après deux ans de suspension il marche mieux qu'avant...🙄

Concernant qui est contrôlé, j'ai fait quelques recherches, et le réglement de la FFC n'est pas très précis... Il indique qu"un tirage au sort doit toujours être réalisé en sus des désignations obligatoires liées au(x) classement(s)", mais ne précise pas justement en quoi consistent les désignations obligatoires liées aux classements.

Je suppose que cest l'organisme anti-dopage qui décide  qui contrôler, espérons que quand ils se déplacent sur une épreuve ils ont la présence d'esprit de contrôler le vainqueur... ce serait gros de ne pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse de Mickaël LARPE :

Que s'est-il passé le 9 février dernier sur l'Essor Basque ?
J'ai disputé le Tour de Basse-Navarre, manche de l'Essor Basque. J'ai terminé à la 32e place. La course s'est terminé vers 16h30. J'ai discuté un petit moment à une centaine de mètres de la ligne d'arrivée avec un ami. J'ai vu des chaperons passer à côté de moi. Personne ne s'est arrêté à ma hauteur. C'était le premier jour où le club était présent sur l'Essor Basque. J'étais venu seul le premier week-end. Je me suis donc dirigé vers mon véhicule pour me changer, il était à environ 300 mètres de la ligne d'arrivée. J'étais garé à côté du Team Pro Immo Nicolas Roux. J'ai pris mon temps pour me changer. J'ai vu passer un chaperon à 50 centimètres de moi. Il cherchait un coureur de Pro Immo Nicolas Roux. La personne chargée de vérifier s'il y avait un coureur du club sélectionné pour le contrôle antidopage ne m'a rien dit, je n'ai pas eu d'appel de sa part, alors je suis parti tranquillement rejoindre l'hébergement de l'US Montauban 82. Nous étions arrivés depuis au moins 45'.

Une fois sur la route... tu reçois un coup de téléphone ?
Le directeur sportif de l'US Montauban 82 m'appelle pour m'informer que j'étais attendu au contrôle. J'avais déjà fait 40 kilomètres de voiture. J'ai aussitôt fait demi-tour. Je me suis présenté au contrôle. Il est faux de dire que je n'ai pas été au contrôle. Quand je suis arrivé, il y avait encore les autres coureurs. Il y avait deux contrôles : un urinaire, un sanguin. Aucun coureur n'avait encore fait le contrôle sanguin. J'ai uriné en cinquième, peu de temps après le quatrième. Il y avait donc les coureurs présents, les directeurs sportifs du Team Pro Immo Nicolas Roux et de l'Armée de Terre... En arrivant, le médecin me dit que je me suis enfuis. Je lui ai expliqué qu'aucun chaperon n'était venu me voir. Il a hésité puis il a accepté que je fasse les deux contrôles. Les résultats sont négatifs.

Ta suspension est passée de deux ans à six mois… Pourquoi ?
Je n'ai pas fait d'erreur ! Si ça avait été le cas, j'aurais été suspendu à vie. Il y a une attestation de la part de deux directeurs sportifs présents au contrôle. Je ne peux pas faire plus blanc. J'ai fait les contrôles et ils sont négatifs.

Pourquoi vouloir revenir en 2018 ?
Parce que j’aime la couse cycliste. J’ai été contrôlé plus de 100 fois depuis mon retour en 2012. Je pense avoir démontré que l’on pouvait me faire confiance et que j’étais dans une bonne dynamique.  Quand je vois certaines personnes commenter l'annonce de ma suspension suite au message sur le twitter de ***, je suis encore davantage motivé pour montrer ce dont je suis capable sur un vélo. Certains doivent s'embêter dans la vie... Je ne perds pas mon temps avec ça. Je fais ma vie... Certains ont sans doute voulu profiter de cette histoire pour m'enterrer. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage !

Oui mais tu traînes ce contrôle positif à l'EPO. 
Il ne faut pas rester bloqué sur mon passé. C'était en 2010, j'avais 24 ans à l'époque. J'étais foufou. Ce n'est pas la même histoire. J'ai commis une erreur, je l'ai reconnue. Mais j’ai appris de mes erreurs. Moi, je cherche à me faire plaisir. J'aime le vélo. Je suis aujourd'hui en contact avec trois clubs. Nous verrons ce que ça va donner.

Il ne serait pas plus simple d'arrêter le vélo ?
J'arrêterai le vélo le jour où j'aurai décidé de le faire. Ce n'est à personne de décider pour moi. Tant que le plaisir sera là, je serai sur le vélo.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tout est dit.Mais que je sache a t-on fait autant d'histoire à virenque après toutes ses affaires?alors laissez cette personne qui au demeurant je ne connais pas ,sinon que ce qui se dit sur des forums où l'objectivité n'est pas de mise.Interdit-on à un alcoolique patenté de boire après plusieurs cures?non alors personne ne peut lui dicter d'arrêter de faire du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol mais ce n'est pas un interdit d'être alcoolique (/prendre des produits)... ce qui est interdit en revanche c'est la conduite en état d'ivresse (/faire de la compétition chargé), et en la matière la récidive vaut de la prison ferme (/ des suspensions dont on peut trouver la sévérité insuffisante...). Perso je suis pas pour le lynchage, jamais, ceci dit j'ai le sentiment qu'il prend d'autant plus cher sur les réseaux sociaux qu'il ne s'est pas toujours montré sympathique ac ses petits camarades... tiens tiens, je crois que ça me rappelle quelqu'un 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...