Aller au contenu

Le braquage inverse, vous connaissez ?


Daniel CLERC
 Share

Messages recommandés

Bernard Hinault et Claude Genzling, dans leurs livres, recommandent d'incliner le vélo vers l'intérieur du virage, ce qui se fait en prenant appui sur le bras intérieur tout en pliant légèrement le bras extérieur, mais en inclinant légèrement le buste du côté extérieur du virage. Selon eux, c'est exactement l'inverse de la technique des motards, qui, je cite « disposent de la poignée des gaz pour augmenter l'adhérence au sol, contrairement aux cyclistes ».

J'utilise cette technique depuis longtemps dans les virages pas trop serrés, c'est d'une efficacité étonnante. Je n'ai jamais fait attention à l'orientation de la roue, par contre. Peut-être que j'applique le contre-braquage sans le savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, dans le monde du vélo, ce phénomène est presque inconnu.

La page sur mon site, cela fait dix ans qu'elle existe !

http://danielclerc.fr/reflexions_velo_braquage_inverse.htm

Le vélo est très léger, par rapport à une moto.

On peut donc virer (incliner le vélo) sans trop de technique :

souvent les cyclistes se penchent, écartent le genou, mettent la pédale opposée en bas...

MAIS ILS NE PILOTENT PAS VRAIMENT AVEC LEURS MAINS  !

Et il y a ceux qui descendent très mal (en dehors des craintes) car ils ne savent pas qu'il faut faire le braquage inverse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le braquage inverse heurte nos croyances :

il faut faire le contraire de ce qu'on pense !

lisez sur mon site les 3 expériences que je vous propose pour mettre en évidence ce phénomène

1° expérience

1) prenez une roue avant de vélo

2) maintenez-la de la main droite et de la main gauche par l'axe (blocage rapide)

3) faites faire un mouvement droite gauche droite plusieurs fois (comme si vos bras étaient une fourche)

-> vous constatez qu'il n'y a aucune difficulté à pivoter.

Recommencez la même chose mais en faisant tourner très rapidement la roue.

-> vous pouvez constater qu'il devient très difficile de faire pivoter la roue.

C’est l'effet gyroscopique. (heureusement que ce phénomène physique existe, sinon, nous terminerions tous dans les fossés !)

-> A allure rapide, le guidon n'est plus un 'dirigeoir'

 

 2° expérience

Allez en haut d’une côte sinueuse.

Descendez-la en tenant votre guidon par le bas mais d'une seule main...

Pour un virage à gauche : essayez avec la main gauche qui tient le guidon puis essayez avec la main droite qui tient le guidon.

-> vous vous apercevez qu'en tenant d'une seule main le guidon dans une descente, il vaut mieux le tenir avec la main gauche dans les virages à gauche !

 

 3° expérience

Une descente toute droite à vive allure.

Roulez au milieu...

Tenez le guidon.

Poussez le guidon avec la main gauche avec une certaine force.

-> votre vélo bascule à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vélo, le risque éternel, c'est de perdre l'équilibre !

A vélo, dans les virages, il y a donc inclinaison, centre de gravité vers l'extérieur

la vitesse permet de tenir en équilibre

Si le centre de gravité est trop en dehors, la chute devient inévitable avec toutes les conséquences qui vont avec.

Le buste, c'est la partie lourde du véhicule (vélo + cycliste)

la position du buste est donc très importante pour le centre de gravité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon eux, c'est exactement l'inverse de la technique des motards, qui, je cite « disposent de la poignée des gaz pour augmenter l'adhérence au sol, contrairement aux cyclistes ».  

Franck,

si tu te souviens, il y avait eu une discussion sur ce sujet il y a fort longtemps et Eric Artus (pseudo) qui était venu au vélo après un long passé cycliste disait exactement la même chose.

Quant à moi, je préfère descendre à l'instinct, sans me poser de questions ni analyser ce que je fais puisque je descends plutôt bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la même littérature que Franck quand j'avais 20 ans.Un motard place son poids le plus au centre du rayon du virage pour lutter contre la force centrifuge; encore plus avec un side-car, le 'singe' se place vers l'intérieur du virage.De même un cycliste sors le genou vers l'intérieur du virage pour lutter contre cette force centrifuge.Au fait qu'est-ce que la poignée de gaz vient faire là dedans?

Hinault préconisait effectivement de déplacer le haut du corps vers l'extérieur du virage et de ne pas sortir le genou vers l'intérieur pour réduire la trainée aérodynamique.Je n'ai jamais bien compris cet intérêt de déplacer le poids vers l'extérieur du virage??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt de déplacer le poids du corps sur la pédale extérieure au virage dont il s'agit, plutôt que de laisser le poids en appui sur la selle. En fait, tu réduis fortement l'effet centrifuge et tu accentues énormément la poussée verticale sur les bas des roues. Le centre de gravité de l'ensemble vélo bonhomme est placé très bas du fait de l'appui sur la pédale basse, et donc ta tenue de route est extrêmement améliorée.

J'utilise cette technique dans les virages serrés et c'est bluffant, tu as l'impression d'être sur un rail, c'est dingue. Bien entendu, il ne faut surtout pas mettre ton poids en appui sur la selle, car alors tu te fais éjecter du virage.

Plus besoin de sortir le genou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me relisant je remarque que j'ai mis un mot pour un autre dans mon dernier message, je corrige donc. Voici :

Franck,

si tu te souviens, il y avait eu une discussion sur ce sujet il y a fort longtemps et Eric Artus (pseudo) qui était venu au vélo après un long passé MOTOcycliste disait exactement la même chose.

Quant à moi, je préfère descendre à l'instinct, sans me poser de questions ni analyser ce que je fais puisque je descends plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, j'avais bien compris.

Personnellement j'applique la technique Hinault-Genzling, sauf dans les virages très serrés type épingles à cheveux où je ne cherche pas à incliner mon buste de quel côté que ce soit. J'ai l'impression que cette technique est plus réservée aux courbes à prendre à (relativement) haute vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...