Aller au contenu

Le bruit à la con du mois


Steve DISALVO
 Share

Messages recommandés

Hello,

Vous avez un bruit qui rend fou depuis un mois ? Vous roulez l'oreille baissée contre la cadre ?

Vous avez tout resserré ? Graissé ? Serré à fond le petit écrou des valves des chambres ?

Rien à faire ? J'en ai identifié un qui vaut son pesant de cacahouètes, à archiver dans la bibliothèque/archive des bruits du forum matériel: le haut de la tirette qui tinte contre l'attache de la lanière du casque 😳.

J'en avais plus eu un aussi improbable depuis le coup des bidons camalbak qui font de l'appel d'air.

(qui dit mieux ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le dernier en date c'est la valve de mon boyau avant qui tape sur le bord du trou de la jante à chaque tour de roue.

Pour y remédier un tour de chaterton sur la valve.

Dans le même genre, la colle à boyau qui a mal collée et à chaque tour ca me faisait un bruit bizarre.

J'ai eu droit aussi à la tige de selle qui craque mais avec le bruit qui vient de l'avant du cadre. Un bon coup de graisse spécial carbone et ca disparait. Celui la de bruit m'a donné du mal. J'ai démonté presque tout le vélo pour tout graisser avant de trouver l'origine grâce au forum de vélo 101 (merci à tous).

Enfin un dernier sur les roues mavics ksyriums élites, les têtes de rayons côté moyeu qui craquent. Un petit coup d'huile sur les têtes de rayons. Ce bruit m'a rendu fou car je n'en trouvais pas l'origine.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas récent mais l'an dernier j'ai eu le droit au truc suivant. En pédalant, bruit systématique vers le boitier de pédalier que ce soit le cul sur la selle ou en danceuse. Je n'avais aucun bruit en roue libre. Je démonte tout le pédalier, nettoie et regraisse. Touty passe, le boitier, les manivelles, les axes de pédale, bref tout ce qui est démontable. Je vais rouler pour faire un essai, même combat. Je retourne dans mon garage, je fais tourner le tout, le bruit est là. Tout à coup je me rends compte que le cable de dérailleur a été coupé un peu long et vient frotter contre la manivelle selon la position de la fourchette. A+ Gilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait pas mal dans le genre. Petit bruit suspect qui vient de l'arriere. J'ai cherché pendant plusieurs sorties avat de me rendre compte que c'est mon micro multi-tool à l'intérieur de ma sacoche de selle qui venait frapper mon tube de selle. Il a simplement changé de place dans la saccoche et le calme est revenu. Comme quoi il faut etre attentif à tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un, dont on n'a toujours pas trouvé la cause : sur la roue arrière Mavic R-Sys, lors des descentes, bruit de mise en résonance, une sorte de vibration sonore assez forte, comme si soudainement le vent relatif produisait un ronflement lié à une pièce qui vibre... Pas de changement sensible à la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fançois

 

J'ai eu un bruit de ce genre avec des Mavic. Le bruit se produit en roue libre en descente rapide et effectivement cela donne l'impression de résonnance. Cela a été résolu en changeant les roulements et cliquets.

 

A+ Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit bruit que j'ai cherché un moment...

la frette de la tige de selle qui permet de monter une tige plus fine que le diamétre du cadre  ( un montage d'origine sur un Giant...)j'ai cherché un moment...

à graisser intérieur et extérieur...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

moi j'avais un ptit bruit que j'ai d'abord attribué à un cable mal tendu qui tapait contre le cadre. On retend encore et encore, on met des ptites protections... pareil. Puis je me suis apercu que mon porte bidon était désserré!!! Euréka!!! Ben non... Sur Paris Roubaix Cyclo ca m'a gonflé!!! mais au moins on m'entendait venir... Et puis au ravito près de la centrale thermique, je me suis arreté et le gars de l'assistance Mavic m'a dit que c'était l'insert de vis du porte bidon qu'il fallait resserrer, c'est comme un rivet pop... Donc j'ai fini avec le bruit... et le mardi suivant, hop, vélo guéri, mes oreilles aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier,

tu dis : Dans le même genre, la colle à boyau qui a mal collée et à chaque tour ca me faisait un bruit bizarre.

Un peu la sensation d'avoir le boyau qui se décolle quand il est en haut et qui se recolle quand il arrive en bas avec le poids dessus ? Comment as-tu fais pour remédier au problème, décoller recoller ou tu as attendu de devoir changer de boyau ?

Sportivement

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour olivier,

C'est exactement ce que tu décris :"Un peu la sensation d'avoir le boyau qui se décolle quand il est en haut et qui se recolle quand il arrive en bas avec le poids dessus "

J'ai décollé mon boyau et je l'ai recollé en mettant plus de colle et d'une autre marque. Depuis plus de bruit.

Je précise que j'ai l'habitude de mettre peu de colle ce qui est à l'origine de problème.

 

sportivement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un bruit très fort qui se produit quand je passe sur un trou ou un gros défaut de revêtement.

C'est comme si je cassais quelque chose et c'est un claquement vraiment effrayant.

Je suis descendu de vélo plusieurs fois pour tout vérifier et rien..la roue n'est pas voilée, les rayons semblent OK

Le vélo continue à bien se comporter donc pour l'instant je n'ai pas trouvé d'où ça vient😕

J'ai un vélo carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai eu une situation un peu similaire, j'étais persuadé d'avoir un disque avant voilé, ça m'a tellement énervé que je me suis arrêté en cours de route pour recentrer l'étrier et vérifier si l'état du disque, rien à faire, je me décide à enlever la roue pour examiner les plaquettes et... je vois que le serrage rapide n'était pas du tout serré, je n'ai pas bien compris le rapport de cause à effet mais le bruit a stoppé après un serrage normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet hiver chaque coup de pedale j entend clac clac.quand je ne pedale plus aucun bruit .ca viens du pedalier des pedales ?simplement du remontoir de la fermeture eclaire de ma nouvelle veste thermique qui a chaques coups de pedales viens frapper dessus la dite fermeture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de mercredi matin, au bout d'un certain temps, un superbe bruit comme un système hydraulique qui se met en pression chaque fois que je veux monter un pignon. Pas de bruit à la descente de pignon, Campagnolo ne m'a pas monté en douce un prototype de commande hydraulique. En plus, il y a un petit temps de retard à la montée, pas sensationnelle la commande hydraulique. En roulant, le bruit semble venir de la poignée, qui n'a qu'un an et demi 😲

 

Au garage, le bruit n'est pas dans la poignée ; il semble d'abord venir du dérailleur AR qui a depuis longtemps dépassé la date limite fraicheur. Va falloir le changer ! J'aurai dû le changer en même temps que les poignées et passer de 9V à 10V. J'ai eu tort d'écouter mon mécano et de jouer l'économie...

En écoutant mieux, le bruit ne vient pas exactement du dérailleur. Après quelques recherches, le coupable est identifié : le passage du câble sous le boitier de pédalier a bien profité des routes humides de ces derniers temps pour accumuler de la saleté. Un petit nettoyage et graissage et tout redevient normal 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...