Aller au contenu

Le col de Portet


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

La Pierre Saint-Martin par Sainte-Engräce, ça fait 1500 m D+ avec des pentes très raides

--> ca fait même 1600 m si tu compte depuis Tardets. Mais ça ne monte vraiment qu'à partir de Saint-Engrace donc il ne reste plus que 1100m environ... c'est pas tout à fait pareil...

et comparer comme le fait Remy le col de Tentes (1500m D+ sur 30km) au col de Portet (1400m D+ sur moins de 18km) ce n'est pas sérieux.

7.89% de moyenne sur 18km c'est monstrueux, il y a très peu de cols qui affichent ça... Personnellement je n'en ai fait aucun en France (mais je n'ai jamais fait de vélo de route dans les Alpes Française) et cette année le GAVIA qui a un profil proche, je l'ai trouvé monstrueux...

De plus, arriver à 1600m et à 2200m c'est pas tout à fait pareil...

Je vous propose qu'on attende que ce soit bien goudronné pour se donner rdv et vérifier que c'est bien facile :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, je ne suis pas très loin et je suis partant pour cette reconnaissance dès la fonte des neiges ... et la réfection de la route

Pour la difficulté, quelques cols français supportent la comparaison, par exemple:

La Madeleine 19 km à 8,01%

Le Port de Pailhères 15 km à 8,1% depuis Usson Les Bains

Mais je trouve quand même que les cols avec plus de 5 km à plus de 11% sont plus difficile que des cols réguliers à 8%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la difficulté, quelques cols français supportent la comparaison, par exemple:

La Madeleine 19 km à 8,01%

Le Port de Pailhères 15 km à 8,1% depuis Usson Les Bains

 

il y a en a même pléthore (si on baisse un poil le % moyen), rien que dans les pyrénées

Plateau de beille : 15,9 km à 7,9 %

Tourmalet : 17,2 km à 7,37% ou 19 km à 7,39 %

Bien sur le ventoux : 22 km à 7,15% ou 21 km à 7,24 %

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer, la méthode de la cotation au carré (on fait le carré de chaque km et on les additionne) est sans doute la plus pertinente. Personnellement, pour avoir fait la Madeleine et le Port de Pailhères, j'ai trouvé ce dernier franchement plus dur. Après, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : la forme du jour, les conditions météo (j'ai fait Pailhères par 35°C ! ),etc... Mais il est clair que plus il y a de km à 10 % et +, plus on en bave😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai jamais dit que le col de Portet est facile. Je suis même sûr du contraire.

Je dis juste que se baser uniquement sur le kilométrage et le dénivelé moyen est trop réducteur pour jauger la difficulté d'un col.

Ce que j'ai cité n'est pas réellement une comparaison, mais justement un exemple que pour évaluer la difficulté d'une ascension, plusieurs choses rentrent en ligne de compte, et pas seulement le dénivelé et la distance. D'ailleurs, c'est le Pla d'Adet que j'ai cité et pas le col de Portet quand je parle du col des Tentes.

Je dis que pour avoir grimpé un certain nombre de cols et ascensions difficiles, dans les Pyrénées comme dans les Alpes, je n'ai nulle part trouvé de difficultés comparables à celles qui existent au Pays Basque sur le massif d'Iraty. En opposition avec ton affirmation qui était qu'il n'y a rien de plus difficile que le col de Portet dans les Pyrénées.

Et je ne serais pas surpris qu'il y ait plus dur que ce col également ailleurs dans les Pyrénées.

Pour ce qui est du RDV, pourquoi pas. Je suis à peine à plus de 2 h de voiture.

Sinon, 8% sur 18 km, je suis bien d'accord, c'est monstrueux.

Sur ses 18 "derniers" km, c'est la pente moyenne du Ventoux par Bédoin. Montée que je connais également.

Et bien je t'assure que Arnostegi par Beillurti (ou par le refuge Orisson), Errozate, ou encore le Port de Larrau,  et même l'Artzamendi sont plus difficiles.

Pour aller plus loin, et comparer 2 montées aux "caractéristiques" identiques, L'Alpe d'Huez et Hautacam, je crois aussi qu'on peut dire que Hautacam est plus difficile que l'Alpe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En opposition avec ton affirmation qui était qu'il n'y a rien de plus difficile que le col de Portet dans les Pyrénées

--> non,non, non... je n'ai jamais écrit qu'il n'y a rien de plus difficile que le Portet dans les Pyrénées.

Comme je ne l'ai jamais monté, je ne peux pas l'écrire. Ce que j'ai écris c'est qu'il n'y a peu/pas de montées dans les Pyrénées qui soit aussi longue, aussi haute et avec une pente moyenne et un D+ aussi important.

Pierre GADOU citait la Pierre Saint-Martin que j'ai fait et qui ne m'a pas semblé monstrueux... 

Ensuite effectivement, j'ai un "trou" dans ma connaissance des Pyrénées entre le haut de la Pierre Saint Martin et Saint-Jean pied de port. 

Enfin, la perception de la difficulté est très subjective et dépend fortement de l'individu. Personnellement 15km à 6.5% régulier, ça me tue alors que 15km avec plus de pente moyenne mais des zones (pas trop longues) à très forte pente suivies de zones de récup ça m'est plus favorable. Ainsi par exemple le Ventoux je préfère le monter par Bedoin que par Malaucène... va comprendre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique

Je te confirme que ca pique. Je l'avais monté lors d'une belle sortie avec mes potes. Je te donne le lien de mon blog pour te donner envie. Nous avions grimpés la station d'Issarbe au départ d'Arette puis le Port de Larrau, l'Alto Laza en Espagne puis le versant Espagnol de la Pierre St Martin....

Les deux premières montées, ca pique. Tu as les profils dans l'article. Issarbe, en plus d'être dur, c'est magnifique 😉

http://hountarrouya.over-blog.com/une-fin-de-s%C3%A9jour-magistrale

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour pour ma part j'ai monté le col de Portet il y a de la 20 jours avec le vélo de route. Je trouve ce Col magnifique, il serait dommage qu'il soit goudronnée ,premièrement cela gâcherait ça biodiversité et deuxièmement je trouve que ce sont ces zones gravier qui le rend mythique. Quelques personnes on dit sur le site qu'il était très compliqué de le monter a Cause de son mauvais état ce qui est totalement faux  certes les zones gravier ralentissent notre progression mais en aucun cas cela abime votre vélo. En revanche la descente est très  sinueuse c'est pour cela que je vous conseille de descendre piano piano. De plus il serait préférable que l'organisation du Tour de France balaye un peu les zones gravier  avant le passage des coureurs du TOUR DE FRANCE????????????????????????. Mais je le répète encore  CE SERAIT VRAIMENT DOMMAGE DE LE GOUDRONNER!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...