Aller au contenu

Le col de Portet


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

A-t'on déjà emprunté le Parpaillon lors d'un TDF? Serait-ce possible ? Meilleur ou pire gravier que le Portet? Chez moi en Valais, on a goudronné le trajet Verbier-Croix de Cœur(2150m), en plus il y a des rigoles "boisées" qui traversent en biais la "chaussée", je trouve que cette portion est devenue bien plus facile que celle goudronnée qui sort de la station, donc le bitumage diminue la difficulté, on a tout intérêt à laisser le parcours tel quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Yves, tu insistes alors tu m'obliges à intervenir. Le Parpaillon est vraiment autre chose qu'un muletier ordinaire, et le monter pourquoi pas. mais vraiment pas le TDF qui n'a jamais reconduit le Granon. Alors pourquoi ? Peut-être parce qu'ils leur faut 1 Ha en haut pour agglutiner toute la caravane, et puis.... et puis.....

Le Parpaillon est faisable, revêtement un peu terreux genre Gavia. Et intrigué je l'ai fait version nord en 1974, avec des boyaux Italiens bien sûr et avec 42x26, j'ai fait les 12,5 km non revêtus en exactement 1 h 15', donc 10 km/h.

Donc faisable et il y aurait du spectacle, mais après comment redescendre ? Il en faudrait des hélicos. Car le côté sud est pire et la descente loin d'être reposante.

NON le TDF doit rester dans des normes, et c'est pourquoi le Portet m'avait intrigué dans le tracé 2017. Vraiment pourquoi s'égarer ? Je l'ai fait en 1980 et l'avait trouvé assez abordable, et comme déjà précisé pourquoi cette route ? Pour les bétaillères, ou alors véhicules d'entretien des assez nombreuses remontées mécaniques.

La Croix de Coeur, elle semble plus justifiée pour sa liaison entre 2 vallées. Sujet intarissable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien OUI, il faudrait y retourner et être capable de voir un changement.

Je dis bien plus haut que je pensais que le Portet était laissé à l'abandon, et bien il semble que non puisque le TDF l'a en projet.

Et puis puisque l'on est sur le sujet, je suis peut-être et pourquoi pas le seul sur ce forum à avoir franchi le passo di Giau non goudronné, et c'était vraiment du muletier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes points d'interrogation portaient sur la comparaison entre le Parpaillon et le Gavia

Le Gavia je l'ai monté en 2011 et il était parfaitement goudronné (et depuis longtemps il me semble, le Giro)

Le Parpaillon je n'y suis jamais allé mais d'après ce que j'en ai lu il s'est franchement dégradé depuis les débuts du cyclotourisme. Quand on regarde les vidéos sur Youtube, en VTT oui, en vélo de route ça me semble impossible, ça semble beaucoup plus mauvais que le Col de Finestre par exemple

Si tu as monté ces cols dans les années 30, ce serait bien quand même de le préciser quand tu donnes un conseil à un autre forumeur 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la troupe,

j'ai grimpé durant l'été 2016 les cols de Portet, du Finestre et du Parpaillon en vélo de route. Mon blog (http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com) n'est pas à jour, les récits de ces ascensions n'y figurent pas encore, mais vous pouvez retrouver les photos correspondantes sur la page facebook du blog (le lien figure sur leblog).

Sinon, voici mes impressions :

col de Portet => passé Espiaube, on alterne les secteurs asphaltés et non asphaltés. Sur les parties non goudronnées, la piste est plutôt en bon état (dure et pas trop de gros cailloux), on peut évoluer dessus en vélo de route sans trop de problème. Selon les informations captées ça et là, la montée sera entièrement goudronnée pour le passage du Tour l'an prochain. Dommage !

col du Finestre => le sterrato (= piste) débute à mi-col et on ne peut pas dire que j'y ai pris grand plaisir ! Je me suis fait chahuter tout du long par les gros cailloux et la piste trop sablonneuse. Les coureurs du Giro bénéficient eux d'un sterrato tassé et aplani. Les organisateurs envoient en effet juste avant le passage de la course des engins pour rendre la piste bien plate. Le top, c'est donc d'aller grimper le col le jour du Giro ou les jours suivants. Après, la piste doit se redégrader rapidement avec le temps.

col du Parpaillon => j'ai escaladé le col depuis la vallée de la Durance. La piste débute au niveau de la cabanne des Espagnols juste à la sortie du pont du Réal. Ici aussi, il y a de grosses pierres et la grimpée est difficile. Paradoxalement, plus on s'approche du sommet, plus la piste est bonne. L'autre versant, celui de l'Ubaye, que j'ai descendu, je l'ai trouvé très, trop, caillouteux, donc descente galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gavia goudronné ? Et bien je ne savais pas et nous n'y allons pas tous les ans. Il est vrai que le temps passe très vite et je vois encore Hampsten se bagarrer avec un Italien sur le giro pour la 1, et maintenant pourquoi le giro ne l'emprunte plus ? Trop roulant.

Après Guillaume, j'ai bien donné les années d'escalade et sache que les années 30 il n'y avait rien de goudronné en montagne, et par ailleurs je n'ai pas donné de conseil à quiconque. Nous sommes là pour débattre sereinement et je me donnais la peine de répondre à Pierre Yves, qui s'imaginait que le TDF pouvait arriver au Parpaillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je n'imaginais pas que le tour puisse arriver ou passer le Parpaillon, mais s'il y était déjà passé, vu qu'autrefois les  routes de montagne n'étaient pas  goudronnées. Je me souviens d'images  à la télévision, à moitié humoristiques, à moitié documentaires. On voyait bien les difficultés, les cailloux, les cyclos ne  pouvaient pas descendre  de l'autre côté à cause d'un éboulement  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...