Aller au contenu

Le Grand Colombier


Gérard ROLLANDO
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Début juillet je passe du côté de Culoz, Artemare. Qui d'entre-vous à gravi le Grand Colombier?

Les profils de pente indique quelques secteurs avec de bons pourcentages, notamment quand on l'aborde par Virieu-le-Petit…

Voilà le parcours que j'ai tracé : http://www.openrunner.com/index.php?id=6211213

Les commentaires sur vos ascensions du Grand Colombier sont les bienvenus… 

Cordialement

GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une montée difficile, je l'ai faite une seule fois depuis culoz mais en sous-estimant TRES TRES largement ce que je croyais être une grosse bosse, j'ai pas été déçu...avec la bruine et le brouillard c'était top...je n'avais pas une grosse forme à l'époque non plus faut dire. Sinon c'est toujours la même histoire avec les cols, entre une simple montée "sèche" et une autre avec déjà quelques cols dans les pattes, c'est plus la même musique!! Je vais essayer de me le refaire cette année je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sébastien,

Je soupçonne effectivement cette bosse d'être assez difficile… C'est bien pour ça que je lance ce sujet…

Tu l'as gravie par quelle route? 

J'ai un braquet passe-partout (compact 50x34 et 11x28)… Peut-être qu'une cassette avec quelques dents de plus ne serait pas superflue…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans le dernier n° de la revue "Le cycle", c'est ce fameux col qui est présenté dans la rubrique "col dur".

Le rédacteur n'hésite pas à écrire qu'il s'agit du col le plus difficile de France.

Aussi, je pense qu'une K7 11x32 est peut-être plus prudente effectivement !

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé

Je l'ai grimpé par Culoz il y a quelques années et il est effectivement très dur mais je ne pense pas que ce soit le plus difficile de France.

Pour avoir grimpé au Pays Basque, il y a certain col qui déménage bien plus. Bon, ce n'est que mon avis mais ceux qui ont déjà posés leurs roues là bas auront pas de mal a confirmer mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'habite pas trsè loin et je l'ai grimpé par 3 de ses 4 côtés : Lochieu, la directe depuis Virieu le Petit (pourcentage costaud...) et Culoz (le plus joli).

Excepté la face directe avec des pourcentages assez abominables, les autres côtés s'abordent assez bien (comme un col HC) sauf que le goudron n'est pas toujours tip top. Je le monte avec un 34*25 pour info.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un col à faire et à découvrir, tant par sa difficulté que par la vue au sommet quand le ciel est au bleu.
Pour info dénivelé positif de 1250 mètres, et % max > à 20% par Virieu le Petit.
Quelque soit le côté, on trouve des parties à 14%, c'est usant par la longueur de l'ascension (entre 16 et 19Kms).

Pour plus d'infos sur les pentes et dénivelés proposés, le site des fêlés du Grand Colombier :

http://www.felesducolombier.fr/index.php/pour-devenir-feles/les-pentes

A faire par Culoz car les lacets dans la roche en début de montée sont justes impressionnants, attention en été c'est plein soleil !

Par Anglefort, peu de répit, la première partie est raide, idem Ventoux par Bedoin, 10 Kms à 10%

Par Artemarre, le dernier kilomètre fait mal et peut être exposé à un bon vent de face, comme si la pente ne suffisait pas !

Bref, de quoi se faire mal, on n'est pas en haute montagne, mais c'est un col très difficile.

Pour ce qui est du développement, cela dépend du profil de chacun. Perso je ne suis pas un bon grimpeur et je monte en 34/25 - 34/27 pour les parties les + pentues.

Bonne route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos et impressions… Je vais démarrer d'Artemare et pour ne pas trop m'entamer les pattes d'entrée, je vais plutôt monter une 1ère fois par Lochieu, redescendre par Anglefort, un petit bout de roulant, puis reprendre la seconde ascension par Culoz et rejoindre mon point de départ en passant par Virieu le Petit… Ça fera une belle balade qui couvre bien le secteur…

S'il reste un peu de jus, le lendemain j'ai repéré un parcours sympa du côté du massif du chat qui domine le lac du Bourget…

http://www.openrunner.com/index.php?id=6212240

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté plusieurs fois le Grand colombier à l'époque ou j'habitais Belley et ma préférence se portait sur l'ascension depuis Culoz,pour la bonne raison que les paysages sont les plus spectaculaires,les vues sont grandioses sur le Rhône,l'avant pays Savoyard et les grandes Alpes ..  si tu recherches les plus beaux panoramas,c'est ce versant là qui est vraiment le plus interressant,si tu recherches la pente la plus dure,alors c'est la montée par Virieu le Petit qu'il faut choisir,il y a un passage à plus de 20 % ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai monté il y a une dizaine d'années à l'occasion d'un brevet de randonneur du haut bugey, par Artemare ou Lochieu, je ne sais plus exactement. Je me rappelle d'un col assez boisé sur le début avec un final pentu et surtout de la descente où j'etais allé tout droit...dans un cul de sac en pleine forêt...

😆

La descente sur Culoz avec la vue sur le Lac était magnifique.

Ça tombe bien que tu en parles, je vais le refaire dimanche! Je pars d'Artemare, direction Gignez pour gravir son cousin le col de la Biche, descente côté ouest, puis nouveau passage par Culoz, côté par lequel je ferai l'ascension: 80km, plus de 2500 m de dénivelée et 2 hors catégories, que demande le peuple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté décrit par le magazine est le versant sud-est, en partant de Artemare et passant par Virieu-le-Petit.

Je ne connais pas mais si j'en crois ce qu'il est écrit, les 4 km après Virieu-le-Petit ont l'air très durs avec des pourcentages compris entre 11.7 et 14... avec un passage à 22%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard,

Tu connais donc bien ce col et ses différentes voies d'accès… Tous les descriptifs de profils que l'on peut trouver sur ce col seraient donc exagérés?

Je suppose que pour valider tes propos tu as procédé à un relevé minutieux des pentes… Donc tu confirmes, pour toi rien au-dessus de 20%… Tant mieux ce sera plus facile…

Si j'y pense je mettrai mon inclinomètre à bulle sur le guidon. En montée la graduation va jusqu'à 25%… Je verrai ce que ça raconte…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet du raccourci prétendument à 19% a souvent été évoqué ici. (En fait parce que la DDE avait un panneau annonçant 19% visible à la descente.

J'essaie de te retrouver la dernière discussion du sujet.

Voilà

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/les-7-majeurs--34572/page:3

regarder aussi les pages précédentes 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire j'avais lu dans un magazine vélo que la montée la plus dure en valeur absolue était celle par Anglefort. Cette montée ne présente pas les pourcentages les plus durs, par contre les longues portions pentues en feraient la plus dure de toutes les ascensions du géant jurassien.

A noter que le Tour emprunte 2 portions du Grand Colombier mais pas l'une des trois les plus dures en entier (Culoz, Anglefort, Virieu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ascensiion qu'à fait Le Cycle avec Nicolas Roux, l'inclinomètre a mesuré un passage à 22%.

Ceci précisé, je ne l'ai monté qu'une seule fois lors du Tour de L'Avenir dans les années 80. J'y ai croisé les légence Soukho, Morozov, et Lucho Herrara qui débarquait en Europe avec l'équipe de Colombie. A l'époque ce n'était qu'une course amateur. Mais avec la Course de la Paix, la plus renommée des épreuves amateur.

Je vais le refaire le 2 juillet lors de la Forest'Cime.

La montée de Virieu je ne l'ai faite qu'en voiture. Mais j'ai du passer la 1ère au débouché d'un virage pour ne pas caler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ascensiion qu'à fait Le Cycle avec Nicolas Roux, l'inclinomètre a mesuré un passage à 22%

Franchement,

si c'est sur 10 m ces 22%, faut-il en parler à ton avis?

Sur La Bastille (Grenoble) tu trouves sur certains virages du 30% à la corde sur qq m., mais cela n'aurait aucun sens de dire que ça monte à 30%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, je l'ai faite une fois par culoz, c'était difficile, mais je m'attendais a encore plus dur. Je l'ai monté plutôt tranquille. Pour moi en terme de difficulté c'est bien moins dur que le galibier ou le glandon, je pense notamment parce que ça reste plutôt bas autour de 1500m. Le mont du chat me fait beaucoup plus peur (pas encore osé)

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...