Aller au contenu

Le Grand Colombier


Gérard ROLLANDO
 Share

Messages recommandés

Salut.

Par Culoz (esthétiquement le plus beau coté), c'est raide au pied, très raide lors du passage dans les rochers, il y a un léger replat avant que ça ne reparte raide dans une grande ligne droite dans la forêt. Le sommet est moins pentu.

Par Virieu, on a déjà eu cette discussion: si c'est à 20%, c'est sur un court moment; mais il y a bien deux ou trois km très durs... la fin est très belle, d'autant qu'on débouche au col sur une très belle vue sur les Alpes, qui se dévoilent "d'un bloc". Bien mieux à monter qu'à descendre, par contre Gérard...

Et, pour Olivier, si tu as fait le grand colombier, tu peux aller sans problème au Relais: côté Bourget, pente soutenue mais régulière; côté Yenne, plus casse-pattes avec de brefs passages à 14-15%.

Et, sur le coin, la Biche, c'est sympa et bien costaud aussi.

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500m à 15% de moyenne, dont 400 à 18% mini, je pense que cela commence à piquer non?

Sur le Tour de l'Avenir, j'y ai vu Morozov, LE grimpeur de sa génération, obligé de tirer des bords pour ne pas mettre pied à terre.

Quoi qu'il en soit, pour connaitre un peu la région (j'y ai vécu 30 ans et y reviens régulièrement voir la famille), je peux te dire que lors de cette étape du tour, que certains risquent d'être surpris par sa difficulté. Certes ce n'est pas la montée la plus difficile du Grand Colombier. Mais avec ce qu'il vont passer avant ils seront bien entamés. Le Berthian par Serrière vaut largement le Soulor des Pyrénées. Il y a aussi La Rochette et quelques autres "joyeusetés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Pour la beauté du début du col, le côté par Culoz ( a faire le matin de préférence sinon chaleur étouffant début d'après midi) 

Pour moi le plus difficile c'est le la montée par Anglefort, on est toujours dans le dur ( la descente pas évidente non plus...) 

Bref les 4 côté c'est du costaud 

A enchaîner avec le col de la Biche... Juste a côté.. Effectivement un parcours dans les plus "dur"  de France 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500m à 15% de moyenne, dont 400 à 18% mini

Si tu as besoin de croire ce que tu écris, qu'il en soit ainsi. 

http://www.salite.ch/grandcolombier3.asp?mappa=

Comme les 2 km les + pentus totalisent 252 m de D+,

il n'en reste que 252-225 = 27 m de D+ sur 500 m pour se reposer à 5,4%.

Je dois dire que je n'ai pas vu ces replats 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous… Je pioche dans vos commentaires tous les détails qui me serviront à tracer le "meilleur" parcours (selon mes critères bien sûr) et passer une bonne journée de vélo… 

La plupart des avis cite l'ascension à partir de Culoz comme la plus jolie mais exposée au soleil et donc plutôt le matin, la remarque de Clémentine sur la descente vers Virieu, revêtement moyen associé à une forte pente ne se prête sûrement pas très bien à une descente rapide (que j'affectionne quand le terrain s'y prête)… Donc descente peut-être plutôt vers Lochieu…

Le col de la biche qui me semble sympa et que je pourrais intégrer dans mon circuit…

En général quand je dois choisir entre plusieurs alternatives, lorsque c'est possible je place l'esthétique du parcours comme 1er critère…

Continuer à alimenter ce fil de discussion de vos expériences et de vos impressions… C'est toujours intéressant de voir comment chacun aborde ce genre de terrains…

Après les débats concernant la réalité des pourcentages sont quelque peu anecdotiques… La certitude est qu'il y a de fortes pentes en continu. Probablement que les 20 ou 22% peuvent être relevés sur de très courtes sections de quelques mètres ou dizaines de mètres mais que ce n'est pas cela qui crée la réelle difficulté…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "si tu as fait le grand colombier, tu peux aller sans problème au Relais"

c'est quand même un profil très différent : 10% constant sur 10 Kms c'est costaud, sur le colombier côté culoz tu as quand même des petits replats et des passages à moindre pourcentage. Mais pas de doute il faut que je le fasse cemont du chat :)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai faite en 2003, si tu parles bien du côté lac du Bourget avec départ à 240m d'altitude.

Il se trouve que j'ai les résultats de 2005-6-7-8

2005 : Gallego 51'31

2006 Verin 49'13

2007 Ougier 48'59

2008 Costechareyre 49'59

Pour le record, envoie un MP à J-Cl Mercier, il doit avoir ça ds ses archives.

Ton collègue de boulot, c'est un temps (42'18) ou un braquet (42:18)?

Si 42'18, ce n'est pas du côté lac ou il s'appelle Moncoutié ?

Et si 42:18, je demande à voir, non pas que ce soit infaisable, mais faut être maso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour le Mont du Chat plus facile que le Grand Colombier, certes c'était à l'époque où je courais, où je pesais 57 kg, mais au départ de Seyssel, je souffrais plus à faire le Colombier par Anglefort et retour par la même route que le tour du lac du Bourget en incluant le Mont du Chat.

Le col de la Biche m'avait paru plus dur que le Colombier aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rétablir un peu de vérité 😉, d'après les relevés de mon Polar lors de l'ascension par Virieu le Petit :

  • 400 m entre 17 et 18% de moyenne (donc légèrement inférieur à la légende, mais c'est impressionnant quand même quand on voit le mur se dresser devant soi)
  • 1500 m à 14% de moyenne
  • 2250 m à 13,2% (soit un peu plus que ce que montre le profil publié sur Salite)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...