Aller au contenu

Le marché des capteurs de puissance


Pierre DELUNE
 Share

Messages recommandés

http://www.dcrainmaker.com/2016/09/power-meters-buyers-guide2016-edition.html

Et voilà. L'étude de marché des capteurs de puissance par le "gourou" DC Rainmaker.

Ce marché est énorme et le nombre de compagnies qui s'y lancent est croissant, en tous cas dans les pays anglo-saxons.

Particularité culturelle de notre époque, l'étude de la puissance a été développée en détails par Allan et Cogan, deux américains. Bien sur, tout a été écrit en anglais, y compris les méthodes d'entrainement pour utiliser les données de puissance. Parallèlement, les algorythmes, symboles et autres ont été déposés. Garmin a trouvé un accord commercial global pour utiliser ces données. Les autres ne peuvent utiliser les appellations que moyennant finances.

Résultat, tout ce qui est écrit sur la puissance et les méthodes d'entrainement qui en découlent est écrit en anglais et Garmin est devenu le leader incontesté des unités de lecture ( edge 520, 800, 1000 etc...) . FTP, NP, IF, TSS, Pmax et ainsi de suite sont les nouvelles références dans toute la littérature sur l'entrainement.

Grappe a bien approché la puissance, mais il a 10 ans de retard. Il serait grand temps qu'en France on traduise les livres de Cogan et Friel. Le peloton est devenu anglophone, tout comme l'innovation et les méthodes d'entrainement. Signe des temps, à l'heure d'internet, ne parler que français nous coupe de la modernité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année pour la première fois j'ai travaillé avec capteur de puissance et avec un entraineur. Au delà de déterminer ma FTP, confirmée par la suite en montagne, ma PMA et autres acronymes, j'ai été impressionné par la capacité à préparer les entrainements en ciblant des épreuves bien spécifiques. Pour chaque épreuve ciblée et en ayant suivi scrupuleusement les exercices, j'ai toujours été au top le moment venu.

J'ai acheté un powertap pro+ d'occasion qui suffit largement. J'ai eu l'occasion de tester leurs pédales aussi qui sont tops et qui m'ont permis de voir que j'étais à peu près bien équilibré entre droite et gauche, 49 - 51.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie quand même pas que Jean-Pierre Mercat, qui sortait des A & M avant d'être recruté par Look puis Mavic était derrière le 1er wattmètre commercial bon marché, le LOOK Max1, expérimenté sur le TdF vers 1998-89 et mis sur le marché en 1990.

Nettement plus tôt, Conconi entraînait Moser en 1983 pour son record de l'heure en l'équipant d'un volumineux cardiofréquencemètre et (je crois même) avec télémétrie pour le suivre depuis le bord de la piste.

Du côté des études théoriques de la physiologie (pour ce qui concerne le vélo), il y avait au départ les disciples de Margaria, comme Conconi, mais surtout Di Pamprero et Cerretelli (entre autres).

Je ne sais pas quand SRM a sorti son 1er wattmètre commercial, mais ce n'était évidemment pas la même gamme de prix que le LOOK Max1 😄

Il est certain que le manque de robustesse de ce LOOK a nuit au développement de l'idée en France, sans oublier qu'à l'époque, si je considère l'accueil qu'on me faisait sur les forums de cyclosport, cyclopédie ou velo101 quand je parlais de watts, il n'y avait qu'une infime minorité de cyclistes qui voulaient en entendre parler (N'est-ce-pas Michel C. ). Le terrain n'était donc pas propice à ce sujet de ce côté de l'Atlantique.

Au début des années 80 (et même avant) un professeur de l'institut d'aérodynamique de St Cyr dont j'oublie le nom testait Hinault en soufflerie et sur la piste, mais je ne sais pas quel matériel il utilisait : ses estimations de la puissance étaient assez farfelues.

Pour ce qui est de Coggan, lui-même excellent poursuiteur, il n'est pas sorti de nulle part, il a en particuler puisé ds les idées du britannique Bannister en adaptant à la puissance les idées de ce dernier sur les TRIMPS.

J'abrège car ça me prend trop de temps.

Ce n'est pas 10 ans de retard pour Grappe, mais bien 30 ou 40 si on se base sur Di Pamprero 

Le grand mérite de Coggan c'est d'avoir développé des outils cohérents de manière systématique. 

Il a aussi étudié pendant la glorieuse époque de Kyle et du Gossamer 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gossamer_Albatross

Par la suite James C Martin a bcp travaillé sur les modèles mathématiques de la puissance du cycliste.

Il est intéressant aussi de consulter la production d'un amateur ds ce domaine, Robert Chung, certes universitaire, mais pas ds ce domaine.

J'en reste là en signalant quand même que LOOK est revenu sur le marché des wattmètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...