Aller au contenu

Le nouveau truc dont je n'avais pas besoin...


Invité
 Share

Messages recommandés

C'est quelle marque et quel modèle, tes nouveaux pneus ?

Les pneus de 25 que j'utilise depuis quelques années à la place de 23 sont plus robustes et offrent un meilleur confort sur les routes cabossées que je dois parcourir, et c'est tout ce qui m'importe. D'ailleurs j'aurais mis du 28 si mon vélo l'acceptait. La question du rendement me passe au-dessus de la tête.

Je crois qu'on propose des pneus plus larges aujourd'hui parce que les cadres de vélos actuels, en composite, sont beaucoup plus rigides qu'avant. Ça compense, en quelque sorte. Le mien de vélo étant entièrement en acier, ça n'a pas joué sur mon choix. Uniquement ces ******* de routes belges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je devais changer de pneus, j'ai pris  pour essayer des 25 sur des jantes 23, et ça va.  Les jantes  pour 25 acceptent 28 ou plus, pourquoi les jantes 23 ne prendraient pas du 25 ?  Ca ne change pas la vie, mais j'avoue que je trouve ça un peu plus confortable sur route irrégulière, granuleuse, ce qui m'arrive le plus souvent. Le rendement, je n'en sais rien, je n'ai pas le niveau, c'est pareil pour moi.

La seule chose que je ne comprends pas, c'est quand j'entends dire qu'il faut gonfler moins. Non, j'ai essayé, mais il faut gonfler pareil, et le confort est meilleur quand même, puisqu'il y a plus d"air, et que l'air se comprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 vs 25 :

- rendement : du pareil au même... il y a plus de différences entre les marques qu'entre les tailles.

- confort, tenue de route : avantage 25

- nervosité : avantage 23

- la cohabitation : c'est mieux pour l'utilisateur, mais ça fait ch.er les fabricants et les vendeurs qui préfèrent réduire le nombre des références.

Effet de mode. Il faudra sans doute passer par le 28 avant de redécouvrir les mérites du 23... ou du 21 😃

Du moment que ça ne nous empêche pas de rouler, c'est le principal !

PS : j'ai ressorti une chemise que j'avais oubliée dans ma penderie depuis plus de 10 ans; ma sœur qui suit toujours la mode m'a affirmé que c'était très "tendance" 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Viper carbone, le 25mm du GP4000SII (réputé large) a du mal à passer dans la fourche si je roule sur de la crasse ou de la boue, ça frotte pendant plusieurs km.

Je repasse au 23 dès que possible (où dès que usé) à l'avant.

 

pour le coca light/zero, désolé mais on sent bien la différence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début les pneus étaient tous en 20 et même en 19, au bout de quelques années il fallait rouler en 23.

Car Fignon aurait soi disant couru le tour 89 en michelin 23 !!!

perso j'ai gardé les 20 jusqu'au moment où l'on ne trouvait plus que des 23 c'est à dire 15 à 20 ans après au moins

Près de 35 ans après la création des pneus légers on veut nous imposer le 25, les freins à disque , un jour le mono plateau!!!

Et même le 28 effectivement,

business is business !!!!

Ne tombez pas dans le panneau

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel moment est on obligé de passer au 25 par les marques actuellement ? 

Vous pouvez aller voir sur tout les sites de vpc et les 23 et 25 pour les pneus les plus populaires sont presque tous au même prix voir moins cher pour les 23 .....  (vérifier pour michelin power/pro4, conti s2 et en boyau vittoria corsa graphene)

Vous vous plaignez avant l'heure non ? 

 

EDIT: en revanche dans le neuf effectivement peu de 23 dans la gamme 2018 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais des fabricants préconisent de ne pas monter de 23 sur leurs jantes de 17c qui deviennent la norme. 

Certains vélos d'il y a quelques années n'acceptent plus les pneus de 25 sur 17c, ca passe à peine au niveau de la fourche (le mien par exemple). En virage ou danseuse le pneu frotte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là là! du 25 sur un cadre acier, n'est-ce pas un peu pataud et lourd! Sur mes 3 aciers d'autrefois, jusqu'en 96, j'ai mis du 20 et même du 19. Quand tu roules à GRENOBLE aussi? J'ai commencé avec le 23 au début 2000 il me semble, sur un alu bien lourd. Effectivement le 23 était préconisé sur les cadres carbone, car plus rigides et moins confortables et ça convient. On trouve aujourd'hui des michelin power endurance, certes bien durs à monter, en 23, mais quel plaisir de rouler avec mes dt swiss tricon en 15C,  cadre carbone à raccords alu sur mesure! Tu devrais opter pour un specialized Roubaix avec freins à disque et suspension sous la potence : le vélo le plus moche que je n'aie jamais vu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme, tu es de mauvaise foi. Tu le dis toi mème avoir monté du 25 mm sur une jante étroite, tu as une roue avec un gros boudin ce qui ne serait pas le cas avec une jante plus large.

Le 25 mm c'est avant tout pour plus de confort, il n'y a pas de différence de rendement et ton pneu est plus pataud

Moi le 25 je me le réserve quand je part faire des cyclo en Belgique histoire de moins morfler sur les pavés et de moins fracasser mon vélo. En sinon pour le reste de l'année c'est du 23 mm TLR sur jante large.

Çà c'est pour le pneu, pour le boyau c'est différent quand je roulai en boyau c'était du 25 mm sur jante large toute l'année et c'était top.

Il n'y a pas d’enfumage, il faut juste choisir le produit qui te corresponds, pour toi le 23 mm et pour d'autre ce sera du 25 mm voir autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre d'une sortie de 176 km dans le Brabant, dont les 150 km de la Flèche brabançonne cyclo, faite bien sûr avec mes pneus de 25. Hé bien j'aurais donné je ne sais quoi pour avoir des 28, ou même plus, tellement j'ai été secoué comme un prunier sur des routes au revêtement trop souvent exécrable.

Alors, que mon ensemble cadre-pneus soit pataud et lourd, c'est le cadet de mes soucis ! J'ai d'ailleurs remarqué que pas mal de randonneurs étaient carrément en 28, parfois plus, qu'est-ce que je les enviais !

Connaissant la qualité des revêtements routiers en Suisse, je suppose que ça doit être dur à imaginer pour vous, les routes à la belge…

Quand je retourne à Grenoble, je pourrais sans problème remettre des 23, mais j'ai tout simplement la flemme de changer de pneus pour une courte période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur rendement des pneus ou boyaux de large section est surtout un argument commercial visant à renouveler les roues et pneus/boyaux. Un boyau section fine, type 19 gonflé à 9/10 bars ou plus a bien plus de rendement qu'un 23 ou pire 25 ou plus. Question de logique et physique: http://www.surplace.fr/2013/04/la-resistance-au-roulement-le-saviez-tu/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta source dit le contraire : 

Un pneu étroit se déformera surtout en longueur, créant une zone “plate” plus importante, ce qui aura pour effet d’augmenter la friction et donc la résistance au roulement.

Pour compenser l’effet d’écrasement, il faut augmenter la pression à mesure que l’on réduit la section du pneu.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un boyau section fine, type 19 gonflé à 9/10 bars ou plus a bien plus de rendement qu'un 23 ou pire 25 ou plus."

Pardon je ne savais pas que tu laissais la pression à ta discrétion afin d'avoir raison quand même. 

Du coup un 19 à 7 bars aura un moins bon rendement qu'un 25 à 8 bars. 

Tu t'es vautré bien comme il faut, une fois de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me vautre que dans mon lit. A combien gonflent leurs pneus les utilisateurs de 25 ou 28? selon ce que je lis ici même, dans les 6 bars. Je dis car j'ai essayé tout de même, que mes boyaux gonflés à 10 bars rendent mieux que des pneus de 25 ou 28 gonflés à 6 bars. Tu me sembles faire un scientifique étrange. Essaie et reviens nous donner tes sensations, un cycliste de salon ça ne me convient pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...