Aller au contenu

Le Roi des KOM


Invité
 Share

Messages recommandés

La route de l'ascension du Veleta (ou Mulhacèn) se dégrade parce qu'on entre dans un parc naturel et qu'il a été décidé de laisser la nature reprendre ses droits.

Si Easyjet avait existé à l'époque des 1ères cyclosportives se terminant au sommet j'y aurais sûrement participé, mais je ne voulais pas encourager Swissair dans son entreprise d'extorsion, les tarifs Genève-Malagà étaient scandaleux.

Celle qui m'intéressait avant tout c'était l'ascension simple depuis Pinos Genil.

J'avais aussi recherché les possibilités d'une ascension depuis Motril, au niveau de la mer donc, mais ce n'était possible qu'à VTT d'après ce que j'avais trouvé et en passant un 1er col, puis donc un descente, résultant en un parcours assez long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'altitude d'arrivée pas du D+. Comme je n'avais pas calculé le tracé Nice Bonette je n'avais pas sont D+ exacte donc j'ai comparé ce que je pouvais

Le concept est d'aller du plus bas au plus haut possible avec le minimum de descente. Dans l'absolu oui il faut comparer les D+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas 3369, mais 3853m de D+ selon le lien Openrunner donné par Simon.

Je ne sais pas si c'est le parcours que j'avais trouvé y'a x années, mais il ne me semble pas.

Je viens de vérifier sur le blog d'Ivan Viehof et la distance d'Arica au Tambo Quemado (col) près de la frontière Chili-Bolivie est de 205 km. On passe donc de 0 à 4667 m en 205 km avec au moins 105 m de D+ supplémentaires.

J'avais pensé le faire en 2001 en profitant de circonstances inattendues alors que je me trouvais à La Paz muni d'un vélo correct, mais la logistique m'avait découragé. A l'époque je n'avais pas de pb avec l'altitude et j'étais monté à La Cumbre (4657m, route des Yungas) sans trop peiner.

J'ajoute que les cyclistes qui font le Mauna Kea ignorent apparemment l'existence de cette route pourtant goudronnée depuis près de 20 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant, il y a bien longtemps, plus de 10 ans, quand j'avais parlé sur velo101 (forum) de l'ascension de La Cumbre depuis l'Amazone tu avais manifesté un certain enthousiasme pour cette montée INCOMPARABLE, pourtant le sommet, que tu viennes de La Paz ou de l'Amazone est à la même altitude 😃.

Il est clair que le Doi Inthanon ne rentre pas dans la même catégorie, mais ce n'est pas pour te vexer que j'évoque ces diverses ascensions.

S'agissant de comparaisons, il est quand même curieux que tu dénigres les cyclosportives où tu pourrais te comparer à d'autres cyclistes et préfères te réfugier sur les comparaisons à la Strava.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Pour dire vrai je n'avais pas vu ce sujet il y a un an. Curieux que nos élites se lancent sur de tels projets avec un voyage peu commun.

Pour dire VRAI, le requin avait fait un truc appréciable, 1045m/heure, je pense que le revêtement est correct, car le profil n'est pas favorable à un record d'élévation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, le revêtement est parfait, mais je ne sais pas comment tu as calculé ces 1045 m/h.

Le chrono est déclenché au km 18,3, à 59 m d'altitude.

Mais il n'est pas arrêté dans la descente de 210m de D- sur 4,3 km.

Il avance aussi entre 18,3 km et 27,8 km où ça ne monte que de 130 m, soit du 1,35%

puis entre 28,5 km et 35 km où la pente n'est que de 2,7% (D+ de 180 m).

Ce qui fait que la vitesse ascensionnelle est nettement supérieure à ces 1045 m/h sur les 65,7 km qui grimpent vraiment (70 km moins 4,3km) entre les km 35 et l'arrivée au km 105.

PS : 2012 Jeremy Roy

https://www.strava.com/activities/47433462

PS2 Ebsen, vainqueur en 2015, 2nd en 2017

avait le meilleur temps sur les 14km finals avec 940 m de D+ en 42'59"

soit 1317 m/h, alors qu'à cette altitude il est nettement handicapé (-15%? à vue de nez) par la pression réduite.

https://www.strava.com/activities/423639704

4h09' c'est pour la totalité, pas juste la partie chrono.

Peter Pouly quand il fait 2e

https://www.strava.com/activities/27412320

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...