Aller au contenu

Le vélo de " L' Aigle de Tolède"


Emile ARBES
 Share

Messages recommandés

bonsoir Emile,

Poulot, qui etait egalement skieur de fond et avec R. Flematti, E. Cayré et encore un autre, formait l'equipe desPyrenées me semble-t-il. Et, oh surprise, une paire d'années plus tard, je le vois dans l'equipe de Poulidor faire le TDF!!

Si mes souvenirs sont bons, il etait d'Arrens. Tout cela remonte à loin!!

Et, au passage, encore, et comme d'habitude, tres belle réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marcel,

Je connais bien Robert, on c'était tiré la bourre lors d'un triathlon des neiges à Barèges, il m'avait "croqué" dans la descente en ski (j'étais nul). C'était en 1987, il avait terminé 5ème et moi 9ème. D'abord un parcours à pieds de 14km, vélo 34km(dénivelé 650m) et enfin ski de rando jusqu'au col du Tourmalet (2130m, 9km et un dénivelé de 730m), avec la descente libre. Il avait 46 ans et pas pourri! Il fut la révélation des Alpes dans le TDF 64, mais avait était écarté de l'équipe Mercier après le Tour d' Espagne 65, pour avoir aidé son coéquipier R.Wolfshol au détriment de R.Poulidor. Ils étaient pourtant dans la même équipe, mais Poupou ne voulait pas partager ses prix a l'inverse de l' Allemand ! un choix qui avait interrompu sa carrière faute de renouvellement de contrat par A.Magne....

Je crois qu'il habite maintenant à Tarbes, il était bien d' Arrens.

a+

émile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Poulidor portait le maillot amarillo mais ne contrôlait pas la course d'ailleurs il n'a jamais eu cette faculté et à ce propos je ne sais pas s'il n'avait pas les "jetons" un jour d'être ceint de la tunique jaune sur le Tour. Bref, Wolfshoh et "Bob" Poulot ainsi que deux coéquipiers de Lucien Aimar, appartenaient à une échappée de six "gus" lors d'une étape de plat sous la canicule qui devait être Benidorm-Sagunto. Il n'avait aucune consigne de course et il a amené le sprint de Rolf à l'arrivée comme un équipier le ferait pour un leader même en second comme l'était l'Allemand chez Mercier. Ce dernier s'est classé 3ème et c'est Wuillemin des Ford Gitane qui remporta l'étape devant le Belge de la formation de Van Looy, Van Aerde. Après l'étape Poulot et Wolfshoh regagnèrent l'hôtel et plus tard apprirent que le peloton "Poupou" a coupé la ligne 16' après eux. Wolfshohl endossait ainsi le maillot jaune et Poulidor furax lui administra alors une "Cantona" en lui jetant son maillot à la tronche tout en accusant "Bob" d'avoir roulé pour Rolf. Dans l'étape Pampelune-Bayonne, Poulot a passé sa journée à attendre, dépanner et ramener le LImougeaud. Décramponné ensuite et largué dans un col (Ibardin je crois), "Tonin" est venu à sa hauteur et lui a signifié que comme il était mauvais en montagne, il ne ferait pas le Tour ! En réalité. Poulot a toujours subodoré que le fait d'avoir "engueulé" un "mécano" coupable de ne pas avoir remplacé ses freins sur le point de rompre lors d'une arrivée à St Etienne devant Emile Mercier en personne, était le lien. Les deux sans doute !

Amitiés "Mimile"

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, c'etait en Janvier 64 au camp du Clot ou j'etais resté 3 mois, que je l'avais connu.... L'equipe faisait une sem d'entrainement sousla ferule de François Boyrie de Cauterets (un dur de dur!!)

Dont en 1964, il n' avait que 23 ans!! En ski de fond, c'etait lui le plus fort... et de loin!! Il avait "bouffé" Flematti lors d'un relai d'une boucle de 7Km environ, alors qu'il etait parti avec env 300m de retard!!!  Flematti qui avait ensuite fait des 1ere hivernale dansles Alpes. C'etait pas n'importe qui

Je connaissaispas le detail de la fin de sa carriere de cycliste.... Poupou etait un avare de 1ere , ça en frisait l'indecence!!De ce coté là, un vrai enfoiré, jusqu'a aller reclamer un demi tube de colle!!

 Bonne journée. Tu te fais rare sur le forum.... entrainement et... travail de restauration des vieilles machines que tu rends superbes. bonne journée

a+.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Emile,

Je viens de regarder Google, en ayant tapé "Robert Poulot". Je te conseille de lire le 1er article intitulé :"Un grand tour et puis s'en va" Il raconte, entre autre, l'etape Andorre-Toulouse, et le comportement de Poulidor!!!

Je decouvre qu'il aurait pu faire un tres cycliste!!! Il avait rejoint Bahamontes en personne dans les Alpes, à la grande surprise de celui-ci. Dommage qu'il tombe dans cette equipe de grigou, et d'aigri qu'etait la Mercier. Il a ete degouté du comportement de celle-ci, et a abandonné le cyclisme, alorsqu'il aurait pu faire un leader!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs c'est marrant, "Marcello" car il y a une dizaine d'années, lorsque je faisait un "papier" sur "Poupou", j'avais lu un "truc" sur Mercier et "Tonin" pas des plus "roses" ! Associés à Poulidor c'était un trio du diable, dur en affaire et pas toujours "honnête" et impartiaux ! Je dirais aujourd'hui un trio d'"enfoirés" mais je ne l'ai pas rédigé ainsi, tu imagines pourquoi ! 😉😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'imagine!!! Et figures-toi que je decouvre l'envers de la medaille... Poupou, cetait de notoriete publique, n'etait pas econome, mais AVARE, etc... et les deux autres, OUI, deux enfoirés... de1ere grandeur!! je ne croispas que l'honneteté les etouffait!!! Et Poupou, pas de personnalité, tremblait devant "monsieur Tonin"

Et R. Poulot, qui etait un bon, a ete pris pour un moins que rien. Ce que tu racontes à Emile est egalement relaté dans l'article "Un tour et puis s'en va". Tu te decarcasses pour ton leader, tu te vides et comme recompense, le DS te dit que tu es mauvais!!! Et bé, ça va. Je crois que je serai descendu du velo et le lui aurait envoyé dans la figure!! OUI, c'etait un veritable enfoiré.... et le Raymond ne valait pas guère mieux!! Dans la fameuse etape d'Andorre, apres avoir crevé (ou autre) Poulot l'aide à revenir, se met à laplanche, et lorsqu'ilsles voient au loin, sans un merci, le Raymond le plante........  mais bien fait pour sa g....e, il n'a pu rejoindre le groupe Anquetil et a perdu dans les deux minutes. Bref, il a bien perdu le tour 64 dans cette etape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...