Aller au contenu

Les cols les plus difficiles de France


Nicolas DAVY
 Share

Messages recommandés

Le Granier par Chapareillan et La Palud (versant sud), effectivement compliqué avec des pentes très irrégulières qui font donc mal, comme le signale Bruno.

Etonnant que le même Bruno et Franck ne citent pas le Luitel, versant sud, par Séchilienne donc - exactement en face de la grimpée de La Morte - exactement Alpe du Grand Serre.

Ce Luitel propose 900 m de dénivelé en un peu moins de 10 km en offrant la particularité d'offrir (si l'on peut dire) des poucentages de plus en plus forts au fur et à mesure de l'escalade - les 2 derniers km sont à 11% ... ajoutez une route en état très moyen (euphémisme, dirait l'autre) vu son intérêt purement local et vous aurez compris ...

Ceci étant, Franck négocie forcément cela avec habileté grâce à son opportun 26x32 : il a compris, sinon tout, du moins l'essentiel, ses analyses pertinentes le démontrent sans bavure.

Il faudra se voir, au Versoud ou à Bruxelles ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Georges Maillet : le Luitel en lui-même est un des cols les plus pentus du coin, mais comme je l'ai dit et comme tu le rappelles, avec les bons braquets (qui diffèrent selon les cyclistes, pour moi dans ce col c'était 28/28 et 28/32 à l'époque), on l'efface comme les autres. Ce col, par contre, je le trouve difficile pour une autre raison : il est dangereux ! Sa route est non seulement en assez médiocre état, elle est aussi particulièrement étroite, il faut faire très attention quand une voiture arrive… Heureusement qu'elle est peu fréquentée !

Remarque, si on le prolonge par Chamrousse, on obtient une dénivellation et une longueur très respectables qui s'approchent de celles du Glandon qui m'a le plus marqué : la seule plage de récupération du Chamrousse par le Luitel, effectivement, c'est le court replat au col lui-même…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Candice,

j'avais prévu d'aller monter ce col, quel est le coté le moins dégueu pour descendre ? faire de mi tour et redescendre coté des lacets ou par la route coté est ?

 

Sinon quelqu'un a-t-il déjà monté le col du Joly (Beaufort/hauteluce) ? et est-ce que cela vaut le coup ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

pour moi tout dépend aussi des conditions climatiques.

Pendant la Marmotte j'ai souffert énormément dans le Télégraphe (+de 30°) sur 12 km que dans les 17 km du Galibier avec une tempértaure de qqs degrés au sommet et de la neige sur le bord de la route. J'étais même plus "facile" après le plan Lachat alors que c'est réputé pour être la portion la plus difficile.

Même l'Alpe d'Huez m'a paru plus facile que le Télégraphe...un comble

Sinon, j'avais lu dans une revue, un article sur les cols, qui disait en résumé que le plus difficile était le Ventoux, le plus beau le Galibier et le plus mythique l'Alpe d'Huez

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Patrick HAUETER

Bonjour Jocelyn,

 

J'ai monté le col de l'Arpettaz en partant d'Ugine ( Mont dessous / Mont dessus) et je suis redescendu de l'autre coté, j'ai souvenir que la route était meilleure en descente qu'en montée. D'autant qu'ensuite tu peux reprendre la route qui vient de Flumet.

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

le col de la luzette dans les cévennes par le mazel et le col des vieilles...

le col de bagargui depuis tardets limite hautes pyrénées (à côté du port de larrau)

l izoard depuis guillestre et arvieux

la croix de fer

la montée finale sur hautacam (mais ce n et pas un col)

le ventoux par bedoin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

le col de la luzette dans les cévennes par le mazel et le col des vieilles...

le col de bagargui depuis tardets limite hautes pyrénées (à côté du port de larrau)

l izoard depuis guillestre et arvieux

la croix de fer

la montée finale sur hautacam (mais ce n et pas un col)

le ventoux par bedoin

le port de paihières depuis axat dans les pyrénées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

le col de la luzette dans les cévennes par le mazel et le col des vieilles...

le col de bagargui depuis tardets limite hautes pyrénées (à côté du port de larrau)

l izoard depuis guillestre et arvieux

la croix de fer

la montée finale sur hautacam (mais ce n et pas un col)

le ventoux par bedoin

le port de paihières depuis axat dans les pyrénées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

le col de la luzette dans les cévennes par le mazel et le col des vieilles...

le col de bagargui depuis tardets limite hautes pyrénées (à côté du port de larrau)

l izoard depuis guillestre et arvieux

la croix de fer

la montée finale sur hautacam (mais ce n et pas un col)

le ventoux par bedoin

le port de paihières depuis axat dans les pyrénées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le col de l'arpettaz, la meilleure route pour monter comme descendre c'est le coté "est" (Ugine, route de Héry, puis petite route étroite passant par Hauteville, la Lierre). De nombreuses portions de cette route ont été refaites et ce serait presque roulant. Pour monter il ya plus de kms que le coté "ouest" mais c'est pas forcement plus facile, il y a souvent de forts % mais aussi des replats et la route de Héry est roulante.

Mais pour ne pas faire d'aller-retour, le coté ouest (mont-dessus/dessous) se grimpe parfaitement malgré des passages limites (trous, graviers, revetement très rugueux), la pente y est sevère mais plutot réguliere. En tout cas, peut importe le choix, les derniers kils sont vraiment beaux, un peu perdu dans la montagne au pied du mont charvin et dans la descente vue sur le mont blanc...

 

Pour le col du Joly, c'est un cul de sac, mais moi je trouve que ça vaut le coup... c'est vraiment une petite route d'alpage avec un revetement moyen/correct (du moins l'été dernier) et tu arrive à 2000m au pied du Mont blanc, bref plutot chouette (comme tout le beaufortain). Niveau difficulté, c'est raide quand meme mais je ne me souviens pas avoir plus souffert que ça (j'ai pu continuer par les saisies depuis hauteluce, puis même le signal de bisanne)

 

Pour en revenir au sujet, ces cols sont durs mais ne font pas parti des plus difficiles que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes cols les + difficiles, du moins où je me souviens en avoir le plus baver, je dirais sans ordre :

Ventoux (j'avais pas non plus la grande forme, mais l'ayant fait qu'une fois...)

Glandon (plus on le fait, 3 fois pour moi, plus on le connais, et mieux les derniers kms passent...)

Colombiere côté Cluses (surtout si on remplace la premiere partie par le col de Romme. J'ai jamais "bien" passé le dernier km)

Forclaz côté Vesonne

Et pour faire du régionnalisme, le Grand ballon par Geishouse, et encore mieux les côtes d'Inor et Saint Walfroy (si il y en a qui connaissent, ça me ferait marrer..)

 

J'en oubli peut etre mais c'est ce que j'ai en tête. Ceci dit juger de la difficulté d'un col est subjectif, surtout si on ne l'a fait qu'une fois et en plus si on est pas dans une bonne forme. Par exemple j'ai eu une grosse galère en montant le semnoz fin aout, la forme n'était pas là, et ce we en chrono cela s'est tres bien passer, avec la sensation d'avoir de la force malgré la pente et de pouvoir accélérer dans le final. Ainsi je juge un col difficile où un moment donné on se sent arrivé à la limite, plus de réserve sous les chaussures, à fond sur les pédales... vitesse réduite et pas de possibilité de relancer ou accélerer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

+ le col du Pré, dans le beaufortain, côté Areches biensur. Les 7 kms après ce village sont long, très long.

 

Ce constat est très frais puisque je viens de me le farcir cet apm, c'était vraiment très beau surtout une journée comme aujourd'hui (grand soleil, couleurs d'automne, premieres neiges) mais sans cesse très raide ds ces 7 dernieres bornes. Bon il est vrai que hormis un A/R au col des aravis hier, ça faisait 2 semaines que j'avais pas rouler, mais quand meme! les bornes informatives tous les kms confirme bien que c'est très difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Si le braquet est bien choisi, donc vraiment, VRAIMENT minuscule dans le cas du 15%, ça doit être assez proche comme dépense d'énergie globale. Moi je n'hésiterais pas à mettre un braquet du genre 24/36, ou même plus petit.

Il y a également un côté technique à l'affaire. Dans les passages les plus raides, le vélo peut se cabrer, ou la roue arrière patiner en cas de route humide (surtout en danseuse). Il faut savoir éviter ça…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...