Aller au contenu

Les cols les plus difficiles de France


Nicolas DAVY
 Share

Messages recommandés

Pico de las Nieves (Canaries) ( bon c'est pas en France)

22/08 – Parcours marron, Pico de las Nieves. 4h28,103 km, 2290 d+

C’est décidé, aujourd’hui je vais être un instant l’homme le plus haut de l’ile. Direction Pico de las Nieves. Pour corser la sortie ce jour, le vent souffle vraiment très très fort. Après 20 bornes d’un CLM contre le vent, on bifurque à gauche est là 3 km avec le vent de travers au pied des éoliennes. Je prends peur, je roule à 10 km/h le vent de côté est hyper violent, je penche du côté où je vais tomber. Le pire lorsqu’il y a des obstacles, où une rue traversante, là c’est l’effet venturi. Ouf des que l’on monte, petite bosse avant Agüimes, le vent se calme. J’attends sagement Pasadilla passage avec la tête de mort ). Bien m’en a pris. Effectivement la route part sur la droite et on sent que la pente s’accentue. Les 4 premiers kilomètres c’est du 12% de moyenne. Mon cardio m’indiquera un passage max à 24%. Par chance je croise des militaires qui vont gentiment me ravitailler en eau (il fait 30°c ). Les 4 derniers kilomètres c’est relativement plat, seulement 9% de moyenne. Pas fâché d’être sorti de ce guêpier.

Là le gars habitant en hait du dernier raidar, me propose son jet d’eau. Cool me fait du bien. Je reprends des couleurs pour les 400 derniers mètres qui me séparent du sommet.
Après 2h50 d’effort me voilà au point culminant de l’ile Pico de las Nieves (1950m), grimpée de 23 km pour 1\'650 m d+.


Le retour une jolie descente. Je tombe sur 2 triathlètes. Chouette je vais pouvoir rouler avec eux pour le retour. Je me cale dans leurs roues mais ils sont vraiment à l’arrêt. Pourtant je suis un descendeur plus que moyen mais ils sont à fonds sur les freins. Je finis donc seul. Le retour sur le plat n’est qu’une formalité, je suis souvent entre 50/55 km/h et sans effort. Le vent c’est mieux quand il souffle du bon côté.

C'est beau  les Canaries:
http://www.vo2cycling.fr/Ivan/images/canaries/canarie%20pico%20de%20las%20nevia%20ivan.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christophe

  dur  le  col du  sabot ... plus  dur  que  l'alpes  d'huez  je  penses .  pourtant  juste  a  coté  mais  moins  connu ..je  l'ai  fais  au  départ  de  vaujany  en  juillet  .  dommage  quand  tu  arrive  en  haut  tu  dois  redescendre par la  meme route .  

sinon  le  plus  dure  c'est  le  grand  colombier et  col  du  chat..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaman c'est pas mal mais je ne l'ai pas trouvé extrêmement dur non plus, le plus raide étant surement le départ de Montreux. Sinon, comme t'as l'air d'être du coin, tu connais Bises et Ubine au dessus de Vacheresse, c'est des cul-de-sac mais c'est très sympa, assez pentu et y'a pas grand monde souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse est aussi une question à tous.

D'après le site salite.ch, le col(?) du Glacier du Mont de Lan serait (de loin) le plus difficile de France, mais avec 3200m comme point d'arrivée il faut ss doute un VTT.

Quelqu'un s'y est-il aventuré?

J'ai passé une semaine aux 2 Alpes il y a 20 ans et j'ai bien vu que des chemins montaient très haut.

Si j'avais su qu'à vélo on pouvait atteindre une telle altitude j'en aurais profité (c'était fin juillet).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir fait une course de côte dans ce secteur, il y avait un chalet en haut qui sans doute donnait son nom à la course (oublié le nom)

J'aurais dû reconnaître le parcours avant !

Je ne m'attendais pas à des %ages aussi irréguliers.

Du coup j'étais planté sur les sections les + abruptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je  n'y suis  jamais monté mais le mont de lans et fortement déconseillé en vélo de route.un téléphérique y monte,et l'été c'est surtout les mecs en vtt qui l'utilise pour la descente.sinon pour la montée en vtt je crois qu'il n'y a seulement qu'une ou deux portions qui nécéssite du poussage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale la photo!

Quand j'ai fait le Sanetsch, y'a peut-être 5-6 ans, j'avais prévu une lampe, mais les lumières étaient allumées quand j'y suis arrivé. J'ai regretté d'y être un peu tard, j'aurais aimé passer plus de temps près du lac de l'autre côté (un lac où l'on fait du ski de fond au moins jusqu'en mai je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 types d'ascension difficiles, les pentes dures et longues et les pentes irrégulières à pourcentages extrèmes.

Les passages les plus dures sont les plus interessants

Gd colombier par artemare et raccourci de virieu le petit 4,5KM à 12%

Mont du chat par yenne 8KM à 11%

Mont du chat par le lac 12KM à 10%

Gd colombier par seyssel 10KM à 9%

Col du luitel 10KM à9%

Col du sabot 14KM à 9%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...