Aller au contenu

Les cols ouverts " l'hiver"


Vincent EGIO
 Share

Messages recommandés

Je tiens vous avertir que c'est de l'ironie , mais il y a quand même du souci à se faire . 

Je veux bien sûr parler du fléau qui nous touche tous : " le réchauffement climatique " 

Le manque crucial de neige sur nos massifs montagneux fait cruellement défaut , aux dernières vacances de Noël , certaines n'ont qu'un taux de remplissage de 50% , des appartements ou studios bradés ( à la Foux d'Allos , un studio en vente à moins de 50.000  euros , la station des Orres dans le 05 ( face à Embrun ) , a dû utiliser un système pour ramener de la neige sur le front de neige . Ils ont pris de la neige à 2800m au sommet de la station , l'ont  chargé dans des remorques attelées au chasse-neige pour en avoir en bas de la station au départ des pistes car la station est "verte" et l'or blanc ne fait son apparition qu'à partir de 2.300 m. Les préfets des régions concernés par ce fléau dramatique , envisage l'interdiction d'utiliser les canons à neige pour les vacances de février . Car il faut savoir que l'eau utilisée par les canons , et pompée dans les nappes phréatiques , hors si le taux d'enneigement est au plus bas , le remplissage des nappes ne peux pas se faire correctement ,et le gros problème que rencontrent les stations en ce moment , c'est la difficulté de créer un manteau neigeux , car les nuits sont trop froides et la journée il fait trop chaud . Pour en finir , une étude à été faite qui dit que si rien n'est fait d'ici les 30 prochaines années , on va droit à la catastrophe , car d'ici à 2050 , plus aucunes stations dans les Alpes du sud n'aura plus  de la neige en dessous de 2.000 m.Les cols des Alpes en général l'hiver pour la plupart, sont fermés, et n rouvrent que pour le printemps voire l'été . Je parle du Noyer; du col d'Allos,de la Cayolle ou de la Bonette/Restefond .  En 2013 , je suis resté 3 mois à Barcelonnette d'avril à fin juin , et le col de la Bonette n'avais été rouvert que le 1er juin et encore avec la fraise ,  en général il est fermé de novembre à fin mai . Début novembre , il a neigé et les cols ubayens ont été fermés , sauf Vars et l'Arche qui permettent de faire la jonction entre Grenoble et l'Italie .Ce matin j'ai appris que les cols qui sont  autour de Barcelonette étaient tous ouverts et même  le Restefond qui culmine à  plus de 2.800 m . Tout ceci reste préoccupant , mais bon à notre niveau nous ne pouvons pas faire grand chose .Moi en 2050 j'aurais plus de 80 ans , mais que va t'on laissé à nos enfants et petits enfants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous signale quand même messieurs, que le plus sérieusement du monde, la Belgique, que dis- je, la Wallonie, s'est engagée à faire en sorte que la température de la Terre n'augmente pas de plus d'un degré et demi durant ce siècle.

Et ça, vous m'excuserez, mais c'est un solide gage de pérennité de l'humanité, non?

Soyez rassurés sur votre avenir, la Wallonie veille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end je cherchais les tarifs des stations dans les alpes du sud ( habitant dans le 04 ) , et un moment je tombe sur la station de Saint Jean Montclar et là je vois le taux d'enneigement et stupeur : 0 cm en bas des pistes et 30 cms en haut à 2.500 m pour 4 pistes ouvertes sur 33 , ça m'a refroidit 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...