Les mille martyrs

Retour au forum Route - Général | Bas de page | Tout afficher / masquer

• envoyé le 04/03/2018 17:27

Bonjour à tous. Je suis en train de préparer un de mes objectifs pour 2018, grimper un col dans les Alpes. Comme je débute, j'en ai donc cherché un à ma portée. En avril, je vais chez mes beaux parents qui habitent vers la Tour-du-Pin dans le Nord-Isère. Le seul col à proximité de chez eux, est celui des mille-martyrs, vers Voiron.

Quelqu'un le connait ? l'a déjà fait ? Ai-je été trop frileux dans mes ambitions ?

• envoyé le 04/03/2018 17:37
    Réponse au message de Michael RUFFIER

Bonjour à tous. Je suis en train de préparer un de mes objectifs pour 2018, grimper un col dans les Alpes. Comme je débute, j'en ai donc cherché un à ma portée. En avril, je vais chez mes beaux parents qui habitent vers la Tour-du-Pin dans le Nord-Isère. Le seul col à proximité de chez eux, est celui des mille-martyrs, vers Voiron.

Quelqu'un le connait ? l'a déjà fait ? Ai-je été trop frileux dans mes ambitions ?

Je suis originaire de Grenoble, mais je n'ai jamais fait le col des Mille Martyrs. Tout ce que je peux en dire c'est qu'il n'a pas une réputation de «tueur», au contraire.

Si tu trouves que le col des Mille Martyrs est à portée de ton vélo, alors tu devrais essayer les cols du massif de la Chartreuse, qui n'est guère plus loin… Du facile col de la Placette (surtout côté Saint-Laurent) à l'infernale montée de Chalais, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

• envoyé le 04/03/2018 18:30

Salut,

les 1000 martyrs, ce n'est jamais très dur, c'est long par contre

C'est plutôt facile coté St Aupre ou st Nicolas de macherin, un peu plus dur coté st geoires en Valdaine (le début est raide (des pentes entre 8 et 10% sur 2km), le milieu est quasi un faux plat montant et les 3 derniers km sont plus durs (7-8%)

Le coté le plus dur, je pense se fait en démarrant le col par st Bueil (même versant que st geoires en valdaine, mais autre route)

Ça reste un joli col, avec une vue sur la chartreuse coté Miribel les Echelles, peu fréquenté par les voitures, ce qui le rend très agréable

Ça ne fait pas vraiment col de montagne. si tu veux l’esprit montagne, il vaut mieux aller en Chatreuse et faire une boucle st laurent du pont / st pierre de chartreuse / col du cucheron / st pierre d'entremont et allonger encore si la forme est là, il y a le col de la cluse et le col du granier tout près, c'est splendide

NB : il y des descriptifs du col des 1000 martyrs sur le site cols cyclisme

Salutations

• envoyé le 04/03/2018 18:53

Non loin de La tour du pin, il y a les cols de l'avant pays savoyard (vers Saint-Genix-sur-Guiers) comme le col de la Crusille, le col du Banchet et le col du Mont Tournier. 

• envoyé le 04/03/2018 20:34

Je ne suis pas un collectionneur de cols, mais je connais les milles martyrs que j'ai toujours fait par st geoires en valdaine.

Pour débuter c'est très bien, le cadre est très agréable, mais comme l'ont déjà dit les autres intervenants, ça ressemble plus à de la moyenne montagne. Mais pour aborder la montagne c'est parfait et ça te donnera peut-être envie de voir plus grand ensuite.

• envoyé le 04/03/2018 21:05
    Réponse au message de Armand JOUIN

Salut,

les 1000 martyrs, ce n'est jamais très dur, c'est long par contre

C'est plutôt facile coté St Aupre ou st Nicolas de macherin, un peu plus dur coté st geoires en Valdaine (le début est raide (des pentes entre 8 et 10% sur 2km), le milieu est quasi un faux plat montant et les 3 derniers km sont plus durs (7-8%)

Le coté le plus dur, je pense se fait en démarrant le col par st Bueil (même versant que st geoires en valdaine, mais autre route)

Ça reste un joli col, avec une vue sur la chartreuse coté Miribel les Echelles, peu fréquenté par les voitures, ce qui le rend très agréable

Ça ne fait pas vraiment col de montagne. si tu veux l’esprit montagne, il vaut mieux aller en Chatreuse et faire une boucle st laurent du pont / st pierre de chartreuse / col du cucheron / st pierre d'entremont et allonger encore si la forme est là, il y a le col de la cluse et le col du granier tout près, c'est splendide

NB : il y des descriptifs du col des 1000 martyrs sur le site cols cyclisme

Salutations

J’avais choisi les mille martyrs car je pouvais partir en vélo de chez les beaux parents. Mais je viens de me faire un bel itinéraire sur Strava qui part de Saint Laurent du Pont et qui passe par le Cucheron et le Granier. Je vais sûrement tenter les 1 000 martyrs en avril pour commencer, mais essayer ce petit itinéraire assez rapidement ! Les quelques côtes autour de chez moi ne me suffisent plus :D
  • envoyé le 04/03/2018 22:10
    J’avais choisi les mille martyrs car je pouvais partir en vélo de chez les beaux parents. Mais je viens de me faire un bel itinéraire sur Strava qui part de Saint Laurent du Pont et qui passe par le Cucheron et le Granier. Je vais sûrement tenter les 1 000 martyrs en avril pour commencer, mais essayer ce petit itinéraire assez rapidement ! Les quelques côtes autour de chez moi ne me suffisent plus :D

Je trouve ca bien de voir plus grand. Cela me rappelle mon premier été dans les Hautes-Pyrénées. Pas un col à mon actif. Je décide de m'attaquer à l'aspin et grisé par le défi, je décide de partir à l'assaut de la hourquette. Plus j'avancais et plus je voulais en faire un troisième. L'idée était vraiment dingue mais plus rien ne pouvait m'arrêter. J'avais finalement grimpé le peyresourde. Depuis, je ne m'arrête plus....

Je n'ai qu'une chose à te dire. Entraîne toi et fonce smiley wink

• envoyé le 12/03/2018 16:37

Oui ! les milles martyrs c'est bien comme premier col, faisable sans expérience préalable de la montagne. La montée par St Laurent du Pont est plus difficile.

Par contre attention Cucheron + Granier dans la même sortie c'est tout autre chose : ça va piquer ! 

J'ai fait martyrs + cucheron en 2013 https://www.strava.com/activities/75944060 j'étais content d'arriver (avec un VTT de 15 kg il est vrai !)

Dans le coin entre Miribel Les Echelles et St Etienne de Crossey: la route qui fait une boucle sur elle-même, unique en son genre !

• envoyé le 12/03/2018 20:10
    Réponse au message de Denis MERLINET

Oui ! les milles martyrs c'est bien comme premier col, faisable sans expérience préalable de la montagne. La montée par St Laurent du Pont est plus difficile.

Par contre attention Cucheron + Granier dans la même sortie c'est tout autre chose : ça va piquer ! 

J'ai fait martyrs + cucheron en 2013 https://www.strava.com/activities/75944060 j'étais content d'arriver (avec un VTT de 15 kg il est vrai !)

Dans le coin entre Miribel Les Echelles et St Etienne de Crossey: la route qui fait une boucle sur elle-même, unique en son genre !

Merci beaucoup ! J’essaie de faire le plus de dénivelé pour chaque sortie (et chez moi pas grand chose de plat même si on n’est pas en montagne) et je pense pouvoir le faire sans souci... Par contre, on part pendant les vacances de Pâques avec des amis, dans les Pyrénées, à Aucun. En plein milieu du col du Soulor ! Je serai le seul cycliste, tous les autres sont des randonneurs... j’hesite ! Essayer la dernière partie depuis Aucun pour commencer, et selon les sensations, le faire en entier depuis Argeles-Gazost...
  • envoyé le 12/03/2018 21:40

"Comme je débute"

tes sorties de l'année ou tu commences juste de faire du vélo ? 

• envoyé le 12/03/2018 21:45
    Réponse au message de Benoit SAPIN

"Comme je débute"

J’ai commencé le velo en août 2017. Avant c’était plutôt badminton et foot, et un peu de course à pied.
  • envoyé le 12/03/2018 21:52
    J’ai commencé le velo en août 2017. Avant c’était plutôt badminton et foot, et un peu de course à pied.

depuis août tu as donc du user pas mal de boyaux   

• envoyé le 12/03/2018 21:55
    Réponse au message de Michel SERRES

Je trouve ca bien de voir plus grand. Cela me rappelle mon premier été dans les Hautes-Pyrénées. Pas un col à mon actif. Je décide de m'attaquer à l'aspin et grisé par le défi, je décide de partir à l'assaut de la hourquette. Plus j'avancais et plus je voulais en faire un troisième. L'idée était vraiment dingue mais plus rien ne pouvait m'arrêter. J'avais finalement grimpé le peyresourde. Depuis, je ne m'arrête plus....

Je n'ai qu'une chose à te dire. Entraîne toi et fonce smiley wink

c est parce que t es grimpeur et léger :-))
  • envoyé le 12/03/2018 22:58

Montagne de l'épine avant pays savoyard:

Enchaine: La Tour du Pin/St genix sur Guier > Mont Tournier et col de la lataz/col de la Crusille/Novalaise/col de l'Epine/Vimine/Saint cassin(Pour éviter Chambery)/Col du Granier/Saint Pierre d'entremont/Col du Cucheron/Milles Martyre/La Tour du Pin.

Saint Genix sur Guier/Crusille/Novalaise/Relais du Chat

Grand colombier par les 3 faces Culoz/Anglefort/Coté Champagne en Valromey c'est pas mal (Voir site des "félés du grand colombier").

Bugey:Col de porte/Col de Fay/Lac d'Ambléon/Inimond Etc.... Voir site du Raid du Bugey.

• envoyé le 13/03/2018 00:53

Avant c’était plutôt badminton et foot, et un peu de course à pied."

Et le tir aux fléchettes, Michael, jamais essayé ??      smiley wink 

Exélan pour ajuster un démarrage au bon moment et planter le peloton !

• envoyé le 13/03/2018 00:54
    Réponse au message de Benoit SAPIN

"Comme je débute"

Tu vas bien, Sapin  ?

Kheskethuphoues en ce moman ??

• envoyé le 13/03/2018 07:34
    Réponse au message de Georges MAILLET

Avant c’était plutôt badminton et foot, et un peu de course à pied."

Et le tir aux fléchettes, Michael, jamais essayé ??      smiley wink 

Exélan pour ajuster un démarrage au bon moment et planter le peloton !

Moi, c'est plutôt pétanque : j'utilise des boules en carbone avec freins à disque, tout ça après un barbecue composé de saucisses et merguez.... à boyaux

• envoyé le 13/03/2018 08:10
    Réponse au message de Olivier COMMENT
    c est parce que t es grimpeur et léger :-))

Léger, je l'ai toujours été mais grimpeur, pas du tout lors de mes premières vacances dans les Hautes-Pyrénées...

• envoyé le 13/03/2018 10:24
    Réponse au message de Bernard DÉCHENAUX

Montagne de l'épine avant pays savoyard:

Enchaine: La Tour du Pin/St genix sur Guier > Mont Tournier et col de la lataz/col de la Crusille/Novalaise/col de l'Epine/Vimine/Saint cassin(Pour éviter Chambery)/Col du Granier/Saint Pierre d'entremont/Col du Cucheron/Milles Martyre/La Tour du Pin.

Saint Genix sur Guier/Crusille/Novalaise/Relais du Chat

Grand colombier par les 3 faces Culoz/Anglefort/Coté Champagne en Valromey c'est pas mal (Voir site des "félés du grand colombier").

Bugey:Col de porte/Col de Fay/Lac d'Ambléon/Inimond Etc.... Voir site du Raid du Bugey.

Je viens de faire le parcours sur Calculitineraires. C'est 200 km, et environ 5 000 m de D+. Ca doit pouvoir se faire en plusieurs fois non ? smiley undecided

• envoyé le 13/03/2018 10:26

Je viens de faire le parcours sur Calculitineraires. C'est 200 km, et environ 5 000 m de D+. Ca doit pouvoir se faire en plusieurs fois non ? smiley undecided

Il t'a donné que du lourd car les trois faces du grand colombier, tu peux oublier pour une première...

• envoyé le 13/03/2018 10:28
    Réponse au message de Michel SERRES

Il t'a donné que du lourd car les trois faces du grand colombier, tu peux oublier pour une première...

Je n'y avais même pas pensé !

• envoyé le 13/03/2018 11:40
    Merci beaucoup ! J’essaie de faire le plus de dénivelé pour chaque sortie (et chez moi pas grand chose de plat même si on n’est pas en montagne) et je pense pouvoir le faire sans souci... Par contre, on part pendant les vacances de Pâques avec des amis, dans les Pyrénées, à Aucun. En plein milieu du col du Soulor ! Je serai le seul cycliste, tous les autres sont des randonneurs... j’hesite ! Essayer la dernière partie depuis Aucun pour commencer, et selon les sensations, le faire en entier depuis Argeles-Gazost...

Ah j'ai fait aussi celui-là: https://www.strava.com/activities/189330345. J'ai pas le souvenir d'en avoir trop bavé ?

• envoyé le 13/03/2018 14:26

Pour te donner un ordre d'idée:

Parcours complet :153 kms/3435m D+/6H34/moyenne 23,3km/h (seul).

Tu peux couper à st Pierrre d'entremont et passer par "le pas du Frou" et les échelles (Route typique) tu évite le Cucheron et St Pierre de Chartreuse.

tu peux partir sur 135kms/2540m D+/5H15/moyenne 25.7km/h (seul).

Autre parcours sympa. plus court sur départementale pour te faire la main:

La Tour du Pin/Montagneux/Virieu/Le Pin/Charavines(Lac)/Bilieu/L'Arsenal/La Sarra/Massieu/La cote d'Ainan/St Geoire en Valdaine/Col des Milles Martyres/Voissan/St Bueil/St Martin de Vaulserre/St jean d'avelane/Fallamieux/Pressin/La Bruyère/Les Abrets/Fitilieu/St André le Gaz/St Didier de la Tour/La Tour du Pin.

90kms/1590D+/3H04/moyenne 29.4km/h (en groupe).

Bonne route en Chartreuse.

Pour visiter les caves c'est à Voiron.

• envoyé le 13/03/2018 18:49
    Réponse au message de Bernard DÉCHENAUX

Pour te donner un ordre d'idée:

Parcours complet :153 kms/3435m D+/6H34/moyenne 23,3km/h (seul).

Tu peux couper à st Pierrre d'entremont et passer par "le pas du Frou" et les échelles (Route typique) tu évite le Cucheron et St Pierre de Chartreuse.

tu peux partir sur 135kms/2540m D+/5H15/moyenne 25.7km/h (seul).

Autre parcours sympa. plus court sur départementale pour te faire la main:

La Tour du Pin/Montagneux/Virieu/Le Pin/Charavines(Lac)/Bilieu/L'Arsenal/La Sarra/Massieu/La cote d'Ainan/St Geoire en Valdaine/Col des Milles Martyres/Voissan/St Bueil/St Martin de Vaulserre/St jean d'avelane/Fallamieux/Pressin/La Bruyère/Les Abrets/Fitilieu/St André le Gaz/St Didier de la Tour/La Tour du Pin.

90kms/1590D+/3H04/moyenne 29.4km/h (en groupe).

Bonne route en Chartreuse.

Pour visiter les caves c'est à Voiron.

J'ai tout noté les itinéraires, et les ai enregistrés sur Strava. Par contre, je suis loin de pouvoir faire des sorties comme ça, même si ça fait super envie.

On verra l'année prochaine, sûrement.

Et pour les caves, je vais plutôt voir Nicolas Gonnin, à Saint-Chef : un tout bon !!

• envoyé le 13/03/2018 21:44
    Réponse au message de Georges MAILLET

Tu vas bien, Sapin  ?

Kheskethuphoues en ce moman ??

un problème ? 

Répondre

Tout afficher / masquer

Retour au forum Route - Général | Haut de page

Hutchinson juin18
Maurienne Tourisme
KTM juin18