Aller au contenu

Les pionniers du cyclosport, que sont ils devenus?


Eric HENNUY
 Share

Messages recommandés

A propos de Dieter Kleiser une petite anecdote qui montre que ces épreuves étaient quand même à couteaux tirés: A la Louison Bobet 93, Mon copain et compatriote Thiérry Larcin (17ème de la Marmotte 93) s'était retrouvé avec Kleiser au retour dans le Lautaret. Kleiser avait une voiture suiveuse, Larcin pas. Ce dernier crevait de soif il voit que le conducteur de la voiture suiveuse donne un coca à Kleiser, Thiérry demande quelque chose à boire: refus. Kleiser boit deux gorgées de la cannette puis la jette à terre. Pas de pitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben!!! Je ne l'aurais pas cru capable d'un truc pareil. Y avait-il un contentieux entre eux deux? (autre que la compétition, je veux dire).

J'ai quand même vu Dieter sous un jour complètement différent à l'hôtel à l'occasion de l'Otztaler.

PS : Je viens de regarder le classement, ils font 11 et 12 et ton copain n'est finalement pas très loin derrière Kleiser. Ce dernier ne l'a peut-être lâché que ds la descente du Galibier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contentieux, je ne crois pas; pour se disputer avec T Larcin je ne sais ce qu'il faut faire tant ce gars est affable😃. Ils ne se connaissaient pas.

Mais au delà de çà, les voitures suiveuses sur les cyclosportives sont en principe interdites mais il y en toujours eu et il y en a toujours, en montagne c'est un fléau. C'est même opposé à l'esprit cyclosportif hors ultra, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les Hollandais et la Marmotte.........

même en cyclotourisme, pas de course pas de classement, sur Luchon Bayonne les Espagnols sont organisés avec plein de voitures, campings cars,

 

Au Ventoux on voit souvent les Allemands, les Hollandais, Les Belges surtout les Flamands et autres pays encore + éloignés , avec une grosse organisation pour des cyclos qui parfois ne font qu'1 seule montée.

Lors d'un Cinglé du Ventoux, par contre là on voit les participants en autonomie et d'ailleurs avec la plaque de la confrérie sur le vélo ça permet de faire des connaissances car on roule doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane , bonnes fêtes , pas de neige à Aubusson encore ?

La voiture Mavic, même moi qui était loin des premiers j'ai eu droit à la voiture Mavic.

Lors d'une Raymond Poulidor avec des trombes d'eau, route inondée par endroits autour de Vassivière, j'ai percé alors que j'étais dans le 2è peloton. Je me suis arrêté sur le coté droit et j'ai commencé à enlevé ma roue Ar pour changer la chambre à air. La voiture Mavic voulait me passer une roue (c'était l'époque où on était encore à 8 ou 9 pignons) j'ai dit "merci je vais me débrouiller, je ne joue pas les 1ères places". A l'arrivée ils m'ont reconnu,  j'ai mangé avec eux et c'était bien sympa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait doubler dans le Galibier alors que j'étais dans le groupe de contre attaque par un gars qui fini sur le podium du général du Grand Trophée 1998
Il était accroché à la fenêtre de la voiture de sa femme et se ravitaillait en boisson

Une démonstration de plus qui a fait que je ne suis plus revenu sur le GT, alors que cette organisation est parfaite.

Le matos des cyclistes, les voitures suiveuses et les gars qui restaient 4 semaines à l'Alpe d'Huez pour être proche des épreuves et s'acclimater à l'altitude..... j'en passe et des meilleurs (vous voyez ce que je veux dire)

Je me suis lancé sur le GT avec un vélo fiable et classique sans assistance, pas une seule crevaisons, même lors de l'Epervier que nous avons quasiment fait sous la flotte.

En bas de page le descriptif de mon vélo + une photo

Rigida DP 18 à l'arrière pour la solidité (580 gr la jante alu)

http://img11.hostingpics.net/pics/254989StefleCycle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le sujet est "les pionniers du cyclosport" mais le premier pionnier, grâce à qui tout a démarré, c'est quand même Yann Contat, l'hélicoptère au départ.....et une ambiance bien différente! Qu'est il devenu?

Je me souviens d'un départ de la "vraie" Marmotte si je puis dire, celle qui passait à la Croix de Fer, où Yann Contat qui avait un handicap à une jambe, a vu sa jambe se dérober sous lui avant de tomber au moment du départ qui cette année là avait lieu au pied de la Croix de Fer. Toute une époque où il y avait moins de monde et surtout moins de Hollandais.....et je vais dire comme B Moreau, j'arrête pour ne pas être méchant!

En tous cas c'est Yann Contat avec la Marmotte qui a lancé le cyclosport, cocorico!

Bonnes fêtes à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacky, nous avons eu une petite chute de neige un soir entre 19 et 22 h
Mais rien sur la route, aujourd'hui il bruine, ce matin entre 7h et 9h j'ai roulé pour une fois sur des routes sans verglas, voilà plusieurs semaines que le verglas s'installe dans les coins à l'ombre
Tous les matins mon petit circuit de 50 km avant d'aller au boulot, je monte d'Aubusson vers la Nouaille sur le plateau de Millevaches, c'est froid et humide, mais je préfère ça au cagnard comme j'ai eu cette été lors de mes 3 ascensions du Ventoux par + de 30°C

 

Bonnes fêtes à toi aussi

et vive Mavic qui en aura sauvé plus d'un sur le bord des routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo d'Eric Leblacher sur la 3 ballons en 98

je suis dans sa roue, il est en tête et va s'en aller sans problème

il avait vraiment sa place chez les pros.

http://img11.hostingpics.net/pics/552734GT1.jpg

 

 

Et là c'est encore une belle photo où nous sommes tous là avec encore la voiture Mavic

je vous laisse pour les noms, Alzheimer je suis, Alzheimer je reste

http://img11.hostingpics.net/pics/168476GT2.jpg

 

Bon appétit

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"départ qui cette année là avait lieu au pied de la Croix de Fer"

Je crois que c'est en 95; l'année de ma première Marmotte; cette année là pour cause de TDF, on partait du lac du Verney, le final était spécial toujours à cause du TDF et de l'EDT la veille : on montait jusqu'à Huez , on redescendait sur le lac du Verney par Villard Reculas et on montait à Vaujany😲. Sans doute le parcours de Marmotte le plus dur, avec la X de Fer, et il faisait caniculaire.

Je n'ai pas vu Yann Contat cette fois là (çà devait être une de ses dernières fois); par contre en attendant le départ un hollandais faisait sa grosse commission devant tout le monde😄. Hilarité générale.

Personnellement c'est la fois où j'ai le plus souffert à vélo; je ne me pressais plus en montant Vaujany car je croyais que l'or c'était foutu et en fait vu les conditions ils ont allongés les délais d'octroi et je l'ai raté pour... 2 secondes📢. Je suis revenu 2 ans plus tard pour l'avoir enfin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh j'ai honte, j'ai oublié aussi les bons moments avec mon pote d'Alsace Patrick Schwab

et un autre petit gars de l'Est Xavier Vidonne

et ce jeune hollandais qui volait avec ses Spinergy Rev-X Eddy Van Hasselt

 

Je me souviens aussi que certains gars de ma catégorie sont passés pros après ça

dont si je ne me trompe pas le terrible fr.wikipedia.org/wiki/Erwin_Vervecken

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui , arriver à Huez, voir les chalets de l'Alpe, tourner à gauche pour redescendre par Villars Reculas et se taper la montée de Vaujany qui ressemblait à un micro ondes avec la chaleur, ça c'était une Marmotte d'enfer! Et la finir était déjà ....héroïque! Ca reste un souvenir et ça fait partie du cyclosport.....héroïque, mais je ne regrette pas! Oui c'était une des dernières de Yann Contat, je l'ai vu parce que je partais avec les premiers et j'insiste sur le fait qu'il fut le réel pionnier du cyclosport! Cette année là la Marmotte passait les 5000 m de dénivelé.....et n'a jamais recommencé!!

Bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1995 : J'étais tellement déshydraté entre Villard-Reculas et le barrage du Verney, les crampes étaient tellement insupportables, que j'ai dû m'arrêter plusieurs minutes dans la descente, car en descente, sur le vélo, on ne peut pas lutter efficacement contre les crampes.

Jusqu'à Huez pourtant ça allait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...