Aller au contenu

Les Vosges pour ceux qui connaissent


Messages recommandés

Le col du Haut de la Côte, une grosse bosse assez facile sans gros pourcentages, monté en 10 minutes.

Le Col de Sapois, très court (2,5 kms), mais plus difficile avec un fort pourcentage côté Gérardmer, plus de 10 % par moment.

Dans le descente vers Sapois, on peut prendre à droite à mi-col pour une bonne grimpette jusqu'au Haut-du-Tôt, un endroit assez joli.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les cols qui manquent dans les Vosges ! Ils sont bien sûr plus courts que dans les Alpes ou les Pyrénées, mais il est souvent possible de les enchaîner et certains présentent des pourcentages respectables.

Côté lorrain, à proximité de Gérardmer, en vrac :

- le Col de Grosse Pierre (après le Col du Haut-de-la-Côte) entre Gérardmer et La Bresse

- le Col de la Croix des Moinats, très joli, entre Vagney (que l'on peut rejoindre depuis Gérardmer par le col de Sapois) et La Bresse.

- le Col du Brabant, entre La Bresse et Cornimont.

- le Col des Feignes-sous-Vologne, entre Gérardmer et La Bresse, en passant par le lac de Longemer.

Les deux cols principaux du secteur entre la Lorraine et l'Alsace :

- le Col de la Schlucht, qui mène à Munster, très fréquenté, qu'il vaut mieux aborder par la D67 (qui longe le lac de Longemer) et la D34D jusqu'au Collet. Plus difficile mais plus sympa.

- le Col du Bramont, que l'on peut aborder en remontant de la Bresse ou en descendant du Col des Feignes-sous-Vologne, et qui débouche en Alsace sur la vallée de la Thur.

En Alsace, tu pourras trouver des cols plus longs et plus difficiles :

- depuis la vallée de la Thur, grimper au Markstein (départ au pied du Bramont) ou au Grand Ballon, en partant de Saint-Amarin ou Willer-sur-Thur (là, ça devient sérieux)

- depuis Munster, grimper au Petit Ballon, puis enchaîner depuis Sondernach le col du Platzerwasel (le plus difficile des Vosges à mon avis) et rejoindre la route de Crêtes par le Breitfirst.

- plus facile, le col du Wettstein, départ à Soultzeren au pied du col de la Schlucht, redescendre à Orbey et remonter au Lac Blanc (col du Calvaire), une jolie ballade.

Incontournable : la route des Crêtes, depuis le col du Bonhomme jusqu'au Grand Ballon, en passant par le col du Calvaire, la Schlucht, le pied du Hohneck (on peut aller au sommet par une bonne grimpette), et le Markstein. Ce n'est jamais plat et la vue est très souvent magnifique (par beau temps...)

Evidemment, la liste n'est pas exhaustive, mais il y a déjà de quoi te faire mal au jambes.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le col du haut de tôt, la difficulté principale de la cyclo la route verte( au départ d'Épinal) il fait 6 kms avec un pourcentage moyen de + de 7? et des passages à plus de 10?.

Après la difficulté vient aussi de l'allure à laquelle tu montes.

Certains cols peuvent paraitre easy sur le papier mais si tu les pousse a 16km/h, cela sera autre chose que si tu les escalade à 12 km/h...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques!

petit retour sur ma journée ds les Vosges!

Je suis donc parti du lac de Gérardmer sur la route de la Bresse, par le col de Grosse Pierre, puis direction le col de la Schlucht. Arrivé tout en haut je n'ai pas pu m'empêcher de dévaler les 13km de descente! magnifique.

J'ai donc atterri à Munster. Je pensais pouvoir revenir vers Xonrupt via la plaine, mais non, donc j'ai été obligé de passer par Sondernach et gravir le col de Platzervase, vraiment difficle j'ai eu beaucoup de mal, puis la route des Crêtes, et ensuite à nouveau le col de Grosse Pierre pour retourner au lac.

111km en tout, pour une première journée à la montagne, moi qui habite en Charente Maritime, c'était pas facile avec le vélo alu entrée de gamme de mon père à 8 vitesses et sur le 28 dents, mais tellement beau et tellement de bonnes sensations

J'y retournerai dès que je peux!

J'ai rencontré aussi pas mal de Belges qui grimpaient!

 

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai un peu vu gros en effet! non pas de baignade dans le lac, juste les pieds à la fin de la sortie c'était pas mal!

Le temps était idéal, beau soleil et nuages quand il le fallait!

Et surtout beaucoup de cyclistes, qui font partie du paysage et que tout le monde respecte. Pas comme en Charente Maritime où je me fais klaxonner tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le coin il y a 15 jours.
Voilà quelques traces à partir de Gérardmer dont tu peux t'inspirer si cela te convient…
A+/GR
Parcours principal :
Les Vosges1 (153 kms - 3500m) :     
     
———————
Parcours annexes :
Petit parcours Gérardmer V1 (48 kms - 1400m) :
Petit parcours Gérardmer V2 (39 kms - 1000m) :    

 

Petit parcours Gérardmer V3 (66 kms - 1600m) : 
Petit parcours Gérardmer V4 (56 kms - 1250m) : 
Petit parcours Gérardmer V5 (46 kms - 765m) :
Gérardmer - Col du Bonhomme V1 (83 kms - 1600m) :     
Gérardmer - Col du Bonhomme V2 (77 kms - 1400m) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que rajouter de plus, plein de beaux cols chez nous (j'habite à côté de Gérardmer), des longs, des courts, des murs, des faciles, des pentes, y'a tous les profils... de quoi s'en mettre plein les mirettes...

Si tu as une question précise sur un parcours n'hésite pas à me demander.

Bonne balade dans nos si belles Vosges...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , petite question , je fais du triathlon , est il possible facilement (pas d entrave ,ni d interdiction  )de nager dans le lac de gerardmer ,j envisage un petit séjour ,cela fait longtemps que j y pense ,mais la période ???,les locations ? je n ai pas de grand besoin juste quelque chose ou dormir , j irai surement seul ,pour rouler et changer de décor  , c est tout ce que j ai besoin ,

j avais pensé aussi d aller dans les environs de charleville mézières

bref dans les années qui viennent j ai envie d aller partout ...😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...