Aller au contenu

Leviers de freins.


Robert DEVELOTTE
 Share

Messages recommandés

Mes poignets ayant rendu leur âme au diable, j'ai de plus en plus de difficultés pour freiner, surtout quand la descente est longue et le revêtement routier de piètre qualité.

 

Je demande donc s'il existe, pour guidon plat et freins mécaniques, des leviers de freins avec le même principe que celui des pinces coupantes et qui faciliteraient le freinage en réduisant la force nécessaire pour actionner le freinage.

 

Note : Mes recherches sur "internet" ont été veines.

J'envisage un bricolage qui me permettrait d'allonger les poignées de freins en sorte d'en augmenter le levier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins a disque sur un velo ancien c'est quasi impossible

Tu peux essayer les Sram rival avec des étriers sur jantes a commande hydro

Mais je crains que le budget soit au moins de 400-500 euros (en gros si ton velo est ancien dans le meilleur des cas il faut remplacer leviers,étriers,dérailleurs,cassette, chaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite de vos réponses, ce dont je vous remercie, j'ai consulté le site de la marque Magura.

Pour une soixantaine d'euros, la marque offre un frein hydraulique sur jante ; le dit frein est livré complet, purgé, prêt à être monté ... Mon interrogation est la suivante : Est-il facile de monter ce mécanisme sur un vélo ancien ?

Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magura faisait déjà des freins sur jante dans les années 90. Si ce sont des freins sur jante VTT, ils se montent sur les tasseaux de fourche et cadre VTT.

Depuis peu Magura fait aussi des freins hydraulique sur jante qui se montent sur des cadres de route, mais c'est tout neuf! Je ne sais pas ce que tu as vu comme frein Magura ni en fait ce que tu as exactement comme cadre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cadre tout acier "Reynolds"classique des années 1980, avec un guidon plat genre VTT, un Mercier qui était violine avant ré-émaillage. L'avouerais-je, j'ai une affection très particulière pour ce vélo vintage avec lequel j'ai beaucoup bourlingué  !

J'ai visé les Magura HS 11 (62 euros pièce) que je pense être "montables" sur mon cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens effectivement de me rendre compte que mon cadre n'a pas de tasseaux ...

Il existe cependant des tasseaux amovibles et je vais passer par cette solution.

Les freins SRAM sont bien plus chers et il se trouve que mon VTT était équipé de cette marque de freins dans un haut de gamme pourtant ... Ils m'ont donné toutes les misères possibles, sans cesse déréglés, plusieurs fois vidangés sans aucun résultat pérenne. Je suis tranquille depuis que je les ai changés pour des "Magura" ... sans reproche, eux.

 

Je ne doute pas que des tasseaux soudés au cadre sont préférables à des tasseaux amovibles mais je vais en faire l'essai.

 

Merci encore Eric pour les précieuses indications que tu m'as données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre-Yves,

Je crois que c'etait le groupe Edco-Magura (cf http://www.bikerumor.com/2012/01/07/magura-x-edco-ergo-hydraulic-shift-levers-foreshadow-whats-coming/). Edco fournissait les roulements et la partie "mécanique" (dérailleurs, etc...), magura l'hydraulique. Je crois que les "shifters" n'étaient pas très pratique à utiliser.

A+,

David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Epilogue ...

Je ferai installer ce type de freinage par un vélociste d'Embrun, lundi prochain. Il a commandés le matériel pour moi à un prix très raisonnable. De toutes manières, je ne suis pas outillé pour le montage d'un freinage hydraulique, ce qui m'oblige à passer par un pro pour l'installation.

 

Je vous donnerai mes impressions à mon retour d'Embrun, après le 26 septembre ; j'aurai alors fait un essai en montagne, probablement sur le tour du lac de Serre-Ponçon, une balade un peu musclée que je connais comme ma poche.

 

Merci pour vos interventions qui m'ont aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...