Aller au contenu

Licence club ou pas?


Messages recommandés

Bonjour c'est donc la question que je me pose...Je fais maintenant du vélo depuis maintenant quelques années et je souhaite essayer la course.j'ai pris une carte à la journée cette année le résultat est médiocre mais cela m'a plu, cependant je sors d'une assemblée générale d'un club à côté de chez moi et il me mette un peu la pression... il me demande en plus du prix de la licence une caution de 70 euros qu'il me rendront si je fais au moins dix courses., malheureusement je pense que pour des raisons d'organisation familiale et professionnels (garde 1 week-end sur 3) je ne vais pas pouvoir honorer la demande du club. C'est le côté financier qui m' embete le plus car j ai une licence dans le village ou j 'habite mais pas affilier ffc ou autres (20euros) une licence club cyclo ou je roule en groupes de 20 et ou je progresse 50euros en plus de la licence ffc et la caution de 70 euros le budget  En prend un coup.

Alors voilà je me demande si je ne vais pas prendre une licence sur internet et faire 6 ou 7 courses à l année,  vous me direz je vais devoir payer l'engagement à chaque fois ,au final cela revient au même à peu pret.

Mais ne pas pouvoir honorer les exigences du club me gène car je ne veux pas passer pour le gars du club qui court pas, qui ne fait pas d'effort etc... mais vraiment 10 courses pour moi dans la saison c'est trop sur une saison vélo si tu veux pas faire de gros déplacements c'est 2 courses par mois,  et en plus des gardes il ne reste plus beaucoup de temps pour la famille.

Ou alors abandonner cette idée et me consacrer à ma pratique actuelle,

6500kms par an quelques cyclo, l' étape du tour un triathlon par équipe et un peu de cap avec ma femme

Merci d' avoirconsacré un peu de temps pour me lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça je dirais comme Joachim, mais je ne comprends pas tout de tes explications.

C'est une caution pour quoi ? Pour être sûr que tu rendras les vêtements qu'on te prête ? 

En fait tu as l'air de dire que tes engagements seront payés par le club... Mais si on calcule bien : 10 courses x 7 euros d'engagement = les 70 euros qu'on te demande. Ca se comprend. Les clubs qui ne font pas prépayer les engagements par les licenciés, surtout ceux qu'ils ne connaissent pas, on parfois du mal à récupérer leur argent.

Visiblement ce sera remboursé si tu fais 10 courses. Auquel cas, c'est intéressant, ça veut dire qu'ils t'offrent ces engagements. Et si tu n'en fais que 6, tu auras payé tes engagements de ta poche. Ils t'en devront quatre pour l'année suivante. 

Je crois qu'il faut que tu clarifie ça, ce n'est peut être pas scandaleux ce qu'ils te demandent et ils peuvent fort bien comprendre ta position.

Bon, ensuite, s'ils te présentent ça comme "des exigences" ou "des efforts", tu es en droit de les envoyer péter. C'est un loisir. Tu fais ce que tu peux, si ça les amuse de jouer aux adjudants, qu'ils ne s'étonnent pas de la fuite des licenciés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

La caution coorrespond à une sorte d'engagement de ma part pour faire 10 courses si tel est le cas le chèque n' est pas encaissé le club prend donc en charge les engagements. 

Si je fais 9 courses ils encaissent le chèque et  ainsi de suite la saison d' après, 

Ya t-il parmis vous des personnes qui ont pris leur licence sur le***,ya t-il des gens comme moi qui courent que de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

je sais pas si l'un d'entre vous est responsable dans un club,je vous passe toutes les tracasseries quotidiennes,je suis secrétaire de mon club ,bénévole bien entendu,notre formule a nous pour éviter de se faire piller par les gars qui changent de club tous les ans, car on offre la tenue on demande un chèque de caution on l'encaisse pas et si le gars est là l'année suivante on le déchire.Depuis plus de souci et un club c'est pas un supermarché il faut participe chacun a sa manière .si le club demande un chèque c'est qu'il on dut être échaude par la conductive de certain personnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, donc si tu ne fais que 5 courses, ils te prélèvent un impôt de 35 euros. Sympatoche. C'est l'armée et le fisc réunis ce club ! Fuis !

Mais bon, il y a des clubs plus cool.

Pour la licence sur internet, je n'ai jamais fait, mais je côtoie un coureur qui a fait comme ça. Il y a au moins 3 ans qu'il court sans club. C'est simplissime. 

Et disons que c'est surtout adapté à des gens dans ton cas, qui auront une petite activité de compétiteurs, ou qui veulent essayer pour voir si ça leur plait. Tu cours avec le maillot de ton choix (pas de maillot d'équipe pro tout de même). Ca doit te faire une soixantaine d'euros en Pass Cyclisme.

Mais si vraiment tu ne fais que 6 ou 7 courses, est-ce bien utile de prendre une licence ? En Pass, tu peux t'inscrire en carte à la journée comme tu l'as fait cette année. Pour 7 courses max, pas certain que ça te revienne plus cher. Ca dépend du tarif pratiqué dans ta région pour les non-licenciés. 

Chez moi c'est 12 euros pour les NL. Soit 84 euros pour tes 7 courses. En comparaison, la licence (61 je crois) plus 7x7 (tarif licenciés) = 110 euros. prendre une licence ne devient donc intéressant qu'a partir de 10 courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu choqué par ce système de caution en arrivant dans mon club aussi... ceci dit j'ai vite appris que ça n'avait jamais été réellement appliqué, et d'ailleurs ce sera supprimé pour l'an prochain. Je crois que le bureau a fini par admettre que ça n'avait pas d'impact sur la participation et que ça faisait qd même un peu mauvais effet pour les nouveaux... bref ça ne m'étonnerait pas que ce système vive mollement ses dernières heures là où il existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, un club n'est pas un supermarche or aujourdhui beaucoup trop de cyclistes sont des consommateurs qui quant ils arrivent dans un club ne demandent qu'a profiter du systeme et ne veulent s'occuper de rien. Moi j'ai été trésorier pendant plusieurs années d'un club compétition. Celui qui venait, il payait sa licence prix coutant, plus un cheque caution de 75€ contre la tenue été du club (tenue de trés bonne qualitée et remplaçable gratuitement si chute). Ce cheque caution était rendu en fin de saison si l'adhérent du club avait participé a un certain nombre de courses de fédération ou a un certain nombre de cyclosportives ou s'il avait donné du temps au club pour le bien de tous. Je pense que pas mal de club doivent procéder de la sorte car le temps des bénévoles est précieux et les sponsorts rares donc il faut bien "responsabilisé" tous ces cyclistes. Aprés celui a qui cela ne plait pas on lui conseille gentiment d'autres adresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les coureurs n'en tiennent pas compte et ont tous des explications quand on leur demande pkoi ils n'ont pas couru plus à la fin de la saison: boulot, famille, maladie, blessure etc. ce qui est objectivement difficile à juger, donc je veux bien que le système ait une justification à l'origine, mais je ne crois pas qu'il soit réellement applicable. En revanche, un effet réel est que ça choque naturellement les néophytes (je n'ai jamais vu ça dans un autre sport, mais peut être que je n'ai pas assez roulé ma bosse) tout en donnant une image moyennement reluisante du club (vraiment, il faut menacer les gens pour qu'ils viennent courir?). Il me paraît bcp plus naturel que le prix payé corresponde à ce dont on bénéficie en tant que pratiquant, et que ceux qui adhèrent sans participer soient donc des contributeurs nets... C'est ce qui se passe généralement dans les clubs où les contributions servent notamment à payer un entraîneur (et éventuellement des déplacement en compétition)... dont ne profitent naturellement que ceux qui pratiquent.

Après... ceci amène à une discussion sur les clubs qui proposent des adhésions bradées pour piquer des coureurs aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour mon club dont je suis président, j'applique le règlement suivant:

Pour les coureurs ayant fait plus de 10 courses en 2015, participation licence 40€ + 1 maillot gratuit

Pour les coureurs ayant fait de 5 à 9 courses en 2015,  1 maillot gratuit, licence payante

Pour les coureurs ayant moins de 4 courses en 2015, ou nouveaux coureurs, 1 maillot en échange d'un chèque de caution de 50€ rendu ou pas en fin de saison pour un minimum de 5 courses sur saison à venir.

Tous les licencies ou membres actifs se doivent de participer à une cotisation de 30€ pour aider le fonctionnement du club

J'ai mis en place cette organisation pour éviter les mercenaires qui changent tous les ans de club sans vouloir payer et aussi fidéliser nos coureurs du club

Maintenant les coureurs non licenciés qui viennent courir sur nos épreuves sont pour moi des parasites qui veulent simplement profiter des organisations et qui ne sont que des consommateurs et profiter du travail des bénévoles sans qui il n'y aurait pas de courses, ou alors les faire payer un maximum, c'est l'objectif de la FFC, les non licenciés sont interdits en UFOLEP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, beaucoup de personne changent de club comme de chemise d'une année à une autre et la plupart du temps ce sont des personnes égoïstes ne pensant que "consommer" et ne rendant jamais service lors des différentes organisations du club : en gros le "donnant - donnant" ils ne connaissent pas et c'est toujours que pour leur gueule...

Lorsque l'on adhère à un club, c'est aussi accepter les règles mises en place et donner un minimum de sa personne pour continuer à faire vivre son club...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"vraiment, il faut menacer les gens pour qu'ils viennent courir?"

Nous sommes un club compétition. Celui qui prend une licence, il vient la pour courir en fédération ou faire des cyclosportives pas pour se balader. Nous passons un contrat avec lui qui est trés simple : tu paye ta licence au prix réel et on te donne une tenue de qualitée contre un cheque caution. Tu remplis les conditions du contrat, on te rend ton cheque caution ce qui te fait une tenue gratuite et si tu a fais des places en catégories ou un podium tu a droit a des primes (qui te payerons ta licence soit dit en passant). Si tu cours régulierement, on prend en charge une partie des engagements. Par contre si tu ne remplis pas ton contrat et bien t'a payé une tenue de qualitée pour 75€, ce qui n'est pas cher. Surtout quant-on voit le prix du matos que certains ont. Apres si tu ne peut pas courir, tu peus toujours donner un coup de main au club, en fin d'année les responsables en tiendront compte. Le systeme est assez simple et ça fonctionne.

Moi ce qui me choque, c'est les gars qui prennent une licence dans un club, n'achetent pas le maillot du club, ne participent pas aux organisations du club et a sa vie sociale et tout juste si en fin d'année ils ne viennent pas te demander des comptes !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que les clubs mettent en place un chèque de caution parce qu'ils en ont assez de voir des "mercenaires" qui viennent chaque année prendre un équipement vestimentaire sans participer a la vie du club (donner un coup de main aux organisations etc, etc )  et ensuite repartir l'année suivante ok car chaque club peut avoir les règles internes qu'ils souhaitent

mais surtaxer un engagement pour un gars qui a une licence internet alors que celui ci ne coute rien a un club en (vestimentaire) 😕de plus ce gars qui est en individuel devra faire les démarches tout seul en cas d'accident   je trouve ta demande assez surprenante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La licence internet devrait être interdite, car le jour où tout le monde sera licencié sur Google, et bien on organisera des courses sur GooglEarth aussi !

Et vous passerez le dimanche après midi dans le canapé au lieu de courir grâce à de nombreux bénévoles, quels qu'il soit.

Alors je trouve le deal du club tout à fait normal, les primes des coureurs et les sponsors se font de plus en plus rares, il est normal de demander aux coureurs des efforts financiers pour assurer la pérennité du club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...